Kadhafi, certes, était un tyran d’une rare cruauté, un de ces dictateurs psychopathes, doublé d’un égo hypertrophié, comme seule l’effroyable histoire politique de la folie humaine sait les cracher, hélas, de son abominable gueule : une sorte de Néron des temps modernes, qui, à l’instar de cet empereur incendiant jadis Rome, était prêt à mettre la Libye à feu et à sang pour conserver, face à la révolte populaire, son pouvoir.C’est d’ailleurs pour cette très juste raison – éviter un massacre à Benghazi, fief de la dissidence – que l’ONU vota, à l’aube de la révolution libyenne, une résolution autorisant l’OTAN à plaquer au sol, en instaurant une zone de sécurité dans les airs, les bombardiers de ce fou furieux. Dont acte !

Mais voilà : l’OTAN, comme souvent, dépassa largement, en la circonstance, son mandat puisque, loin de se contenter de rendre inopérantes l’aviation comme l’armée de Kadhafi, elle lui fit ouvertement la guerre, sous couvert de cette fameuse résolution 1973, aux côtés du CNT. Et ce, jusqu’à cette fatidique date du 20 octobre 2011 puisque c’est encore l’OTAN elle-même qui, en stoppant à coups de bombes le convoi de Kadhafi sur la route de Syrte, le livra ainsi, de fait, à la terrible et sauvage vindicte des insurgés : un lynchage d’une violence inouïe, jusqu’à ce que mort s’ensuive, indigne, dans son hystérie collective comme dans sa folie meurtrière, de tout principe démocratique et, a fortiori, de toute valeur humaine.

Oui : la barbarie à visage libyen, en l’occurrence, bien loin de cette prétendue démocratie que BHL ne cesse de nous vendre, à grands renforts de médias, à travers ses amis du CNT !

Certes, les membres de cette énigmatique nébuleuse du Conseil National de Transition ne sont-ils pas tous assimilables, loin de là, à ces dangereux fanatiques que l’on vient de voir s’acharner sans pitié, telles des bêtes autour d’une proie, sur le corps ensanglanté de Kadhafi. Mais enfin : ces images pour le moins choquantes s’avèrent-elles tout de même inquiétantes, sans aller jusqu’à dire qu’elles ne laissent présager rien de bon quant à la nature de cette révolution, pour toute conscience humaine.

Davantage : comment penser sans quelque effroi à ces rebelles – les soldats du CNT – tuant sans états d’âme et égorgeant à tours de bras, en hurlant de continus et insanes « Allah Akbar ! » ainsi que nous l’on montré quantité de reportages télévisés, leurs ennemis ?

Quant à l’actuel président de l’organe législatif de ce même CNT, Moustafa Abdel Jalil, qui fut aussi l’ancien et redoutable Ministre de la Justice de Kadhafi en personne (et, comme tel, celui-là même qui condamna par deux fois à la peine de mort, après un procès monté de toutes pièces, les infirmières bulgares), n’est-ce pas encore lui qui déclarait, il y a quelques jours à peine, que c’est la charia – l’obscurantiste loi coranique – qui prévaudrait désormais, comme en tout pays islamiste, en Libye ?

Ainsi BHL ne se rend-il donc pas compte, en cette sorte de terrorisme intellectuel qui lui vaut désormais de viatique idéologique, que celui qu’il encense aujourd’hui en Libye, jusqu’à l’emmener sous les ors de la République Française, ne tient en fait là que le même discours, religieux et rétrograde, contraire à cette laïcité sans laquelle il n’est point de véritable démocratie, que ceux qu’il vilipende à juste titre, en République Islamique d’Iran, lorsqu’ils condamnent à la lapidation, pour un simple adultère, la pauvre Sakineh ?

Cet aveuglement typique d’une certaine intelligentsia française n’est, du reste, pas nouveau, hélas pour le pays des Lumières ! Car, pour ne s’en tenir qu’à cette étrange et incompréhensible fascination que les ayatollahs les plus intégristes exercèrent parfois sur les intellectuels germanopratins, comment ne pas se souvenir, avec stupeur là aussi, de ces articles dithyrambiques que le grand Michel Foucault, alors adversaire résolu du Chah d’Iran, publia en 1978, dans les colonnes du très respectable journal « Le Monde », à la gloire de Khomeiny, qu’il y avait en outre l’impudence de qualifier, parmi d’autres énormités du même acabit, de « saint homme exilé à Paris » (Khomeiny était alors sous la protection, hébergé dans un élégant pavillon de la banlieue parisienne, du président Valéry Giscard d’Estaing) ?

Et le non moins immense Sartre, qui multiplia lui aussi, en ces années-là, les tribunes pour soutenir publiquement celui qui allait ainsi bientôt devenir, nanti de l’autorité morale de certains de nos plus insignes philosophes, le « guide spirituel », en 1979, de la Révolution Islamique ? Quant à sa chère Simone de Beauvoir, auteure de l’historique « Deuxième Sexe », c’est avec consternation que les plus lucides des féministes de ce temps-là la verront faire carrément le voyage, toujours pour y aller soutenir cet affreux phallocrate de Khomeiny, de Téhéran !

Certes, de ces grands penseurs que furent Sartre et Foucault, malgré ces incontestables dérives, BHL n’en a-t-il, par-delà ses impostures idéologiques, que la posture médiatique. Mais enfin : les dégâts n’en sont pas, pour autant, moins importants.

Car, chose plus grave encore pour l’avenir de l’insurrection libyenne, c’est un suppôt d’Al Qaeda, Abdelhakim Belhaj, naguère arrêté par la CIA avant que d’être livré à feu Kadhafi en 2004, qui se retrouve aujourd’hui le tout puissant gouverneur de Tripoli, capitale de la Libye, après y être entré au prix de féroces combats, y multipliant exactions et exécutions sommaires, avec une horde de soldats assoiffés de sang tout autant que de vengeance.

Bel exemple de démocratie, que celui-ci, Monsieur Bernard-Henri Lévy !

Reste très sincèrement à espérer en de telles conditions – et la vigilance intellectuelle est là plus que jamais de mise – qu’à la dictature politique de Mouammar Kadhafi ne succèdera donc pas la dictature religieuse, peut-être pire encore, de Moustafa Abdel Jalil et autre Mahmoud Jibril, son Premier Ministre.
Un Jibril qui, pour corser l’affaire, ne trouva rien de mieux, afin de justifier l’injustifiable crime qui vient d’être perpétré à l’encontre de Kadhafi, que de nous sortir un autre de ces mensonges éhontés : le despote aurait été tué lors d’un échange de tirs, selon lui, alors que toutes les images diffusées en boucle sur les écrans du monde entier démontrent, à l’évidence, que c’est une bande d’enragés aux ordres du CNT qui l’a, en vérité, froidement assassiné, après l’avoir battu quasiment à mort, d’une balle dans la tempe gauche.

Oui, quoi que prétende l’inénarrable et très culotté BHL : un énième crime, là, contre l’humanité, sur lequel il n’est pas jusqu’au très prestigieux « Haut-Commissariat pour les Droits de l’Homme », la plus noble et impartiale des instances morales et juridiques de l’ONU, qui ne veuille, très justement, enquêter à présent.

Car cette tête sanguinolente de Kadhafi, pour monstrueux que celui-ci fut à l’apogée de son épouvantable règne, c’est également, désormais, une indélébile tache de sang sur la Libye supposée démocratique du CNT et, partant, comme une énorme éclaboussure sur l’engagement, en ce dossier, de BHL lui-même.
Autant dire que cette révolution s’avère ainsi, pour les vrais démocrates, irrémédiablement souillée, et la fête, pour autant que celle-ci ne se révèle certes pas incongrue en d’aussi tragiques événements sur le plan humain, définitivement gâchée.

De cela, aussi, BHL, être certes intelligent, devra rendre un jour compte, lorsque les projecteurs se seront éteints et que la raison aura alors retrouvé ses lumières, devant l’Histoire !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

* Philosophe, auteur de « Grandeur et misère des intellectuels – Histoire critique de l’intelligentsia du XXe siècle » (Editions du Rocher) et « Critique de la déraison pure – La faillite intellectuelle des ‘nouveaux philosophes’ et de leurs épigones » (François Bourin Editeur).

NDLR – La critique faite par D. S. SCHIFFER vaut aussi pour lui, qui s’est engagé dans un médias antisémite ou anti-israélien ce qui est du pareil au même. Mais force est de reconnaître que sur ce sujet certains arguments sont à prendre en compte.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sarah

Et oui Nicolas Sarkozy devait à Kadhafi quelque chose.Notre president avait fait sa campagne entre autre chose, autour de la liberation des infirmiers bulgares du medecin palestinien et d’Ingrid Bettencourt.( Pas de Guilad Shalit pour la petite histoire).À l’epoque Cecilia Sarkozy etait tres sensible au probleme des infirmieres » » d’ailleurs pour info rappelez vous, elle se rendit en personne en Libye » ».Il y eu un deal entre les deux pays.La recompense fut cette visite d’etat de Kadhafi en france avec son insolence, ses tentes ses amazones ses chameaux et ses chevres.La France avait aussi fourni un hopital clef en mains.
Preuves de financement ??Pas avec ce fou megalo,instable de Kadhafi!!!
Quant à BHL le pretentieux, il aurait mieux fait cet abruti, d’etre plutot la voix de ses freres israliens et juifs que d’aller defendre nos ennemis ,qui sont deja les siens:s’il ne s’en est pas encore aperçu.

Jean

Les dirigeants des démocraties occidentales se sont déjà trompées et même lourdement dans leurs rapports avec les dictateurs que ce soit Hitler, Staline,Mao ou Castro.

Pour tirer et enseigner les leçons du passé , il y a même des « écoles de sciences politiques  » mais les analyses sont tellement tortueuses , mélangeant détails et éléments essentiels, tactique et stratégie que les intéressés , eux mêmes, s’y…. perdent .

La situation en Irak n’avait rien à voir avec celle des pays musulmans en proie au  » printemps  » ,nouvelle appellation de l’ex-grand soir des marxistes .

Actuellement, de partout, c’est l’explosion démographique musulmane qui amène ces nouvelles situations d’instabilité avec des groupes islamistes en embuscade ,qui tentent leur chance ,et ils ont raison ,de prendre le pouvoir afin d’y installer non la démocratie ,pour eux d’essence grecque et païenne ,mais la Charia qui serait d’inspiration divine .

Comme ils sont roués , rusés , parfaitement manœuvriers, qu’ ils distinguent stratégie et tactique, fins et moyens ,ils vont même jusqu’à courtiser…. le diable c’est à dire les démocrates , leurs ennemis (B.H.L.ou d’autres ).

Nous qui ne limitons pas la démocratie à une de ses sources , la source païenne mais savons qu’elle s’est constituée , avec l’aide de la pensée monothéiste au cours de longs siècles d’épreuves humaines,

Nous devons considérer ces gens ,même si individuellement ils peuvent être généreux et dévoués , naïfs et fraternels ….comme appartenant à un ensemble ENNEMI avec une vision du monde ,un projet , confus mais remplis de promesses régressives, obscurantistes, liberticides qu’ils mettent en place dès que le rapport de forces leur est favorable

Ajoutons que la différence entre islam , dit modéré et islamisme est abstraite car les sourates  » racistes » n’ont jamais été expurgées , peuvent toujours constituer une explication aux gens ,qui , pour une raison ou pour une autre , se retrouvent dans la frustration , le ressentiment donc dans la jalousie si…. humaine .

Or dans des pays sous développés , aux ressources limitées ,la pauvreté et la privation sont présentes ou menaçantes ;alors ,si nous ajoutons le surnombre dû à une frénétique , à une incontrôlée démographie ,quel chaos, quelle bouillabaisse !!!!!!

Ce qu’il faut dénoncer avant tout , c’est le silence TOTAL sur la démographie criminelle musulmane, sur l’absence de planning familial de leurs sociétés .

Eh quoi, où allons nous ?

Comment vivront nos petits enfants , nos descendants ,quand les musulmans ,dans cent ans , ce qui n’est pas loin , représenteront un ensemble relativement homogène , lui ,représenteront plus des…. 3/4 des habitants de la planète ?

ABEL

J’ai visionné la vidéo amateur qui montre pendant 3 minutes cinquante six secondes les images du tyran despote en train de succomber sous les coups des insurgés qui criaient, en lui tapant dessus avec toutes sortes de choses, ALLAH OU AKBAR ! Tuer, en invoquant le nom de Dieu ! Digne des islamistes les plus modérés ! Ce ne sont rien d’autres que des sauvages de la pire espèce ! Mais quel soulagement, cela a du être pour tous ceux qui nous gouvernent ? Preuves des financements des partis politiques aux oubliettes de l’Histoire ! Ouf ! Bon débarras ! Il s’en est fallu de peu pour que le Mouammar nous foute dans la merde !(n’ayant pas peur des mots); et je vous parie que l’OTAN et consorts feront tout pour récupérer, mort ou vif, mais plutôt mort, le fils de KADHAFI, celui dont le prénom se termine par AL ISLAM ! Prénom prédestiné, peut-être ? C’est lui qui avait promis de déballer au grand jour le financement des partis politiques en Europe, ou ailleurs !
Et, question : Pourquoi Nicolas SARKOZY a-t-il reçu en grandes pompes le tyran de Libye, avec sa tente, et toutes ses putains ? Est-ce que Nicolas lui était redevable de quelque chose, de quelque service, dont la réception à l’Elysée aurait été la contrepartie, comme disent les comptables ?
En tout cas, de vouloir se débarrasser de la famille KADHAFI n’est pas innocent, c’est le moins que l’on puisse dire !
A méditer !…
ABEL

jankel

Après avoir écrasé ces naïfs…. c’est Nous qui auront la guerre civile, chez nous!

Gerco

Aucune illusion à se faire. La Lybie sera « Iranisée » et dans un temps peut-être un peu plus long l’Egypte, plus tard, la Tunisie. La boule de neige, pour ces printemps qui sont des hivers, ira grossisant en écrasant tous ces naïfs bien-pensant.

Rebfil

Je ne savais pas quoi trop penser de BHL ,? Avec la révolution libyenne BHL a perdu toute crédibilité face aux gens lambdas comme moi ! en effet il soutient et transforme a sa guise les évènements concernant ses  » fameux amis du CNT » qu’il se targue de pouvoir appeler au téléphone pour avoir explications ou autres ! oui , BHL est devenu l ‘ homme  » lige  » du CNT et de sa promotion en occident ! ………….. Faudra nous l ‘ expliquer monsieur BHL ,ce soudain parti pris pro islamiste ……….?

Armand Maruani

Les philosophes parlent . Les islamistes massacrent et lynchent . Si vous souhaitez sauver votre peau dorénavant dans ces pays :  » prenez la mer , accepter la charia ou convertissez vous  » . Nos oreilles en résonnent encore depuis 1492 . Isabelle dite  » la catholique  » ne nous a t elle pas imposé la même chose ?Nous n’avions malheureusement même pas de Lampédusa . Christophe Colomb s’en est bien sorti , Lui .