Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a regretté samedi la poursuite de la colonisation par Israël à Jérusalem-Est, qui empêche la reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens, et a appelé les deux parties à reprendre le dialogue.

« Je regrette tout à fait l’initiative israélienne d’annonce de 1.100 logements supplémentaires (à Jérusalem-Est), ce qui a donné prétexte ou raison aux Palestiniens pour refuser de se remettre à la table des négociations », a déclaré M. Juppé, au cours d’une conférence de presse à Bordeaux, en compagnie de son homologue italien Franco Frattini. « J’ajouterai un commentaire qui n’engage peut-être que moi, pour dire que l’initiative du Quartette n’a pas réussi », a ajouté M. Juppé.

Le Quartette pour le Proche-Orient (États-unis, Union européenne, ONU, Russie) a proposé le 23 septembre à New York une reprise des négociations de paix pour aboutir à un accord final fin 2012. Le Quartette a fait cette proposition le jour où le président palestinien Mahmoud Abbas a présenté une demande d’adhésion d’un État de Palestine aux Nations unies.

Mardi, le ministère israélien de l’Intérieur a annoncé avoir approuvé la construction de 1.100 nouveaux logements dans le quartier juive de Gilo à Jérusalem-Est annexé par Israël, alors que les Palestiniens exigent du Quartette une référence explicite à un gel de la colonisation pour revenir à la table de négociations.

« Il y a une position commune des Européens, avec un objectif très clair: deux États nations pour deux peuples (…). Deuxièmement, nous pensons que le statu quo est dangereux pour tout le monde et qu’il faut donc se remettre autour de la table des négociations », a poursuivi M. Juppé. « On reste unis en tant qu’Europe, même si la décision israélienne d’aller en avant avec les colonies n’aide pas le processus de paix », a déclaré Franco Frattini. « Malgré cela, on reste attaché à l’importance primordiale d’une reprise urgente des négociations », a-t-il dit. « Il faut rester unis et travailler pour la reprise des négociations », a insisté M. Frattini, venu à Bordeaux pour un séminaire des ministres des Affaires étrangères du Parti populaire européen. M. Juppé a encore estimé que la proposition du président Nicolas Sarkozy faite le 21 septembre devant l’Assemblée générale de l’ONU d’accorder le statut d’État observateur sous condition aux Palestiniens était toujours d’actualité. « Nous pensons, a dit le ministre français, que cette possibilité peut encore être utilisée dans les 15 jours ou trois semaines avant que le Conseil de sécurité ne se prononce » sur la demande d’adhésion à l’ONU d’un État de Palestine. Les États-unis ont annoncé qu’ils y opposeraient leur veto.

Face à un blocage « inévitable » au Conseil de sécurité, « la position française consiste à dire: essayons de voir s’il n’y a pas une possibilité à l’Assemblée générale de faire un pas dans la direction de l’État palestinien par la reconnaissance du statut d’État observateur à la condition que les Palestiniens soient clairs dans leur engagement de la reconnaissance de l’État d’Israël, de sa sécurité et du non recours à la Cour pénale internationale avant la fin des négociations », a redit M. Juppé.

BORDEAUX, 1 oct 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Azoulay48

Bravo pour ce jeux de mots qui lui va comme un gant !!!! JUPPÉ SE VEUT ÊTRE PLUS ROYALISTE QUE LE ROI DANS SES PRISES DE POSITIONS (OU DEVRAIS-JE DIRE DE CELLES DE SON ROI … LE ROI SARKO !!!). Sans le souhaiter le jour ou il y aura une attaque terroriste sur le sol français (et la France n’est guère à l’abri) nous verrons s’il continue dans ses mêmes divagations … Il n’a absolument aucune connaissance de la situation réelle en Israël.
Pauvre France !!! Heureusement que dans certains pays il y a encore des gouvernants qui « se tiennent debout » (comme le premier ministre canadien Stephen Harper) sans se soucier des « conséquences politiques ou économiques » versus son pays en se mettant au service de LA VÉRITÉ, celle qu’Israël n’avancera dans le processus de paix que lorsqu’il sera reconnu par les pays arabes et que sa sécurité sera sans faille.

robert haim

et moi je regrette qu’une raclure telle ce triste sire,avoir encore droit de parole dans la politique
je ne suis pas etonne de revoir cette politique vichysoise reprendre du service et faire allegeance a l’ islam
comme elle l’a fait avec les nazis,ca c’est bien la france des laches et des pleutres.meme pas capable de proteger son peuple.

KM

Juppé aurait mieux fait de rester au Canada où il s’est planqué durant les 3 ans qui ont suivi le procès des emplois fictifs du RPR et où il a attendu gentiment en tant que Maître de Conférence, que le délai de prescription arrive à sa fin avant de revenir en toute impunité en France.
Et il ferait également mieux de se mêler des problèmes que ses propos engendrent.
En disant ce genre de propos, il attise la Haine contre ISRAEL qui se répercute sur les Juifs de France.
L’Etat Français est COUPABLE :
1. D’entretenir la haine envers ISRAEL
2. De ne pas intervenir (via sa Police qui a ordre de laisser faire)
3. De ne pas punir (via sa Justice qui ne condamne qu’une militante pro-palestinienne à 1 500 € d’amende) alors qu’ils agissent généralement par bande de 20 ou 30 voir 100 comme à l’aéroport CHARLES DE GAULE le 18 Septembre 2011
En serait-on revenus aux années d’entre 2 guerres en France ?
Juppé succède-t-il à Barre qui se réjouissait que l’on ne s’en prenne pas à des « Français innocents  » lors de l’attentat de la rue COPERNIC ?
L’Etat se réjouit-il donc que l’on ne casse plus les voitures des « Français innocents », mais que l’on vienne casser du Juif à la place ? Se réjouit-il également d’avoir réussi ainsi à dévier le problème de la violence ?
Il n’y aura certes pas de « déportation » au sens où il y en a eu à partir de 1942, mais l’inaction des pouvoirs publics laisse à penser que bientôt on laissera les Musulmans et autres pro-palestiniens, chômeurs et allocataires de longue date, venir extraire les Juifs de leurs belles maisons qu’ils convoitent tant, pour se les approprier.
Et là, nous n’auront plus qu’une solution : partir en ISRAEL !
Sans compter qu’il fait également le jeu du FN car nombre de Français en ont également marre.

Armand Maruani

Ce pauvre Juppé que comprend il à notre histoire et à celle du Moyen Orient ? Ce ministère lui est vraiment étranger .