Juliano Mer-Khamis, le directeur israélien arabo-juif d’un théâtre à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, a été assassiné lundi après-midi par des hommes armés dans le camp de réfugiés de la ville, a-ton appris de sources policière et médicales.
Un groupe de cinq tireurs non identifiés a ouvert le feu dans l’après-midi sur la voiture de Juliano Mer-Khamis, comédien très connu en Israël, le touchant de cinq balles, a précisé le chef de la police de Jénine, Mohammad Tayim.

Son corps a été transféré en Israël, a constaté un photographe de l’AFP.

La victime dirigeait le théâtre de la Liberté, fondé dans le camp de réfugiés de Jénine par sa mère, Arna Mer (1930-1995), militante pour les droits des Palestiniens, tout comme son fils, et mariée à Saliba Khamis, un Arabe Israélien, dirigeant du Parti communiste israélien.

A l’origine, le « Théâtre des pierres » avait été lancé durant la première Intifada (1987-1993). Pour Arna Mer, ardente militante de la paix, il s’agissait de créer un espace préservé où les enfants échapperaient à la violence du conflit et de l’occupation.

Détruit en 2002 lors d’une opération de l’armée israélienne contre les groupes armés palestiniens, l’établissement a revu le jour en 2006 sous le nom de « théâtre de la Liberté » grâce à Juliano Mer-Khamis, réalisateur du documentaire « les enfants d’Arna », avec le soutien de Zakaria Zoubeidi, chef local du groupe armé palestinien des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, qui a participé aux combats à l’époque.

Mais le théâtre ne faisait pas l’unanimité à Jénine et a été notamment visé par des tentatives d’incendie par le passé, Juliano Mer-Khamis étant lui-même la cible de menaces.

JENINE (Territoires palestiniens), 4 avr 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cayam2

L ARROSEUR ARROSE COMME ON POURRAIT DIRE UN GAUCHISTE JUIF ISRAELIEN DE GAUCHE DONT SA MERE JUIVE COMMUNISTE SUREMENT AVAIT DE LA COMPASSION POUR LES ARABES ET MOINS POUR SES FRERES DE DROITE §
EN PLUS CE JULIANO ETAIT MARIE AVEC UNE ARABE ISRAELIENNE COMMUNISTE SOLIDAIRE DES PALESTINIENS .. EN FIN DE C/O .. CES GAUCHISTES DEVRONT COMPRENDRE TOT OU TARD QUE YA PAS DE PAIX AVEC CE PEUPLE D ASSASSINS QUI S ATTAQUE A UNE PAUVRE FAMILLE EN MASSACRANT LA FAMILLE FOGEL AINSI QUE CE JUIF COMMUNISTE QUI AVAIT DE LA COMPASSION POUR CEUX QUI VEULENT FAIRE DISPARAITRE ISRAEL §
SINCEREMENT JE NE COMPRENDS PAS LE GOUVERNEMENT NETANYAHOU QUI A PEUR DE DECLARER HORS LES LOIS LES ONG GAUCHISTES QUI RECOIVENT DES FONDS DE L EUROPE DANS UN SEUL BUT DE DESTABILISER ISRAEL .. ET JE PENSE QU ON DEVRAIT INTERDIRE CES GAUCHISTES § BIBI EST UN FAIBLE LA PREUVE .. IL A TRAHI SES ELECTEURS QUI J ESPERE SE RAPPELERONT EN VOTANT POUR BIBI N A JAMAIS TENU SES PROMESSES ET A FAIT COMME SARKOZY TOUT LE CONTRAIRE QU IL AVAIT DIT .. ET JE DIS TOUT HAUT BIBI NE MERITE PAS LE VOTE DES ISRAELIENS DE DROITE QUI AVAIT VOTE POUR LUI ET LES A TRAHI EN FIN DE C/O §§
J ESPERE QU EN ISRAEL LES ISRAELIENS SERONT LUCIDES EN VOTANT UTILE POUR LE IHOUD LEUMI HATIKWA QUI DEVRAIT RASSEMBLER LE MAXIMUM DE VOIX .. CAR LE LIKUD N EST PLUS UN PARTI NATIONALISTE .. BIBI N EN VEUT PAS .. ALORS IL FAUT SANCTIONNER BIBI EN NE VOTANT PAS POUR LUI §

TOUT CA POUR DIRE QUE CE GAUCHISTE JUIF ISRAELIEN A MERITE D ETRE ELIMINE EN… PLUS PAR DES PALESTINIENS SUREMENT …POUR AVOIR DE LA COMPASSION POUR LES PALOS ET NON POUR SES FRERES DE DROITE §
AM ISRAEL CHAI