AMMAN, 28 juillet 2010

Le Premier ministre jordanien Samir Rifaï a effectué mercredi un remaniement ministériel qui voit le départ de six ministres et l’entrée de sept autres au gouvernement, a indiqué à l’AFP un haut responsable gouvernemental.

« Les ministres de la Justice, de l’Education, de l’Agriculture, du Tourisme, du Travail et de l’Information sortent du gouvernement », a précisé cette source à l’AFP.

Le Premier ministre jordanien Samir Rifaï a effectué mercredi un remaniement ministériel qui voit le départ de six ministres et l’entrée de sept autres au gouvernement, a indiqué à l’AFP un haut responsable gouvernemental.

Sept nouveaux ministres entrent au gouvernement, a précisé le haut responsable. Le ministre de l’Information Nabil Sharif est remplacé par l’ambassadeur de Jordanie en Israël Ali Ayed, a-t-il ajouté.

Le ministère de la Justice a été octroyé à un ancien titulaire de ce poste, Hicham Tel, alors que celui de l’Education a été attribué au président de l’Université jordanienne Khaled Karaki, qui a déjà occupé les fonctions de ministre par le passé.

Deux nouveaux visages, Mazen Khassawneh et Samir Mourad, se chargeront respectivement des ministères de l’Agriculture et du Travail, a indiqué le haut responsable.

Deux femmes entrent au gouvernement: Souhair Ali, une ancienne ministre du Plan, devient ministre d’Etat et Suzanne Affaneh, directrice de la communication à la compagnie de téléphonie mobile Zain, décroche le ministère du Tourisme.

Les ministres sortants de l’Education et de la Justice avaient été dernièrement au centre de controverses. Le ministre de la Justice Ayman Odeh a été accusé par des magistrats d’avoir proposé un amendement à une loi qui, selon eux, permettrait des ingérences dans l’indépendance de la justice. Quant au ministre de l’Education Ibrahim Badrane, il a été violemment critiqué par des professeurs, notamment pour avoir tenu des propos considérés comme offensants. Il avait entre autres demandé à des professeurs de « raser leurs barbes et de s’habiller proprement ».

Les nouveaux ministres doivent prêter serment devant le roi Abdallah II mercredi. Le gouvernement de Samir Rifaï, 43 ans, avait été formé le 14 décembre 2009.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires