L’espion juif américain Jonathan Pollard est maintenu en prison depuis 25 ans aux Etats-Unis en dépit d’un accord verbal avec les Américains selon lequel il n’aurait du purger que dix ans de détention au maximum, a affirmé jeudi soir un ancien ministre israélien.

« Il y a eu un accord verbal entre Israël et les Américains, selon lequel la justice américaine n’infligerait pas plus de 10 ans de prison à Jonathan Pollard, et cet accord a été enfreint », a déclaré à la radio publique Rafy Eytan, ex ministre des Retraités.

Pollard, un analyste de l’US Navy, a été condamné par la justice américaine à la détention à perpétuité en 1987 pour avoir fourni à Israël, de mai 1984 à son arrestation en novembre 1985, des milliers de documents classés secret défense sur les activités d’espionnage des Etats-Unis, principalement dans les pays arabes.

M. Eytan, ex responsable du Mossad, le service extérieur israélien de sécurité, était l’officier traitant de Pollard lorsque ce dernier a été arrêté.

Selon M. Eytan, le secrétaire américain à la Défense d’alors, Caspar Weinberger, a insisté sur la gravité des faits reprochés à Pollard parce qu’il le croyait par ailleurs responsable d’avoir conduit à l’arrestation de 11 agents du FBI en URSS.

« Même lorsqu’ils ont ensuite su que c’était faux, les Américains ont maintenu Pollard en prison pour des raisons qui sont les leurs », a encore affirmé M. Eytan à la radio. Il a par ailleurs lancé au président américain Barack Obama un appel pour qu’il intervienne en faveur de la libération de Pollard et « gagne ainsi le coeur des Israéliens ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires