Les dirigeants israéliens rassemblent leurs derniers efforts pour éviter le pire au mois de septembre avec l’Autorité palestinienne. Shimon Pérès a rencontré Saëb Erekat et Netanyahou accepterait la « formule d’Obama ». On perçoit différentes tentatives et de réels efforts pour absorber les désaccords et résoudre un problème qui relève de celui de la quadrature du cercle… Mais pour les deux partis, la paix n’a pas de prix…

JForum.fr
Le Premier ministre israélien serait prêt à négocier un accord de paix sur la base des propositions du président américain.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est prêt à négocier un accord de paix avec les Palestiniens sur la base des propositions du président américain Barack Obama, a indiqué lundi 1er août dans la soirée la radio publique israélienne.

Selon la radio qui cite, sans les nommer, des responsables politiques israéliens, M. Netanyahou est d’accord pour reprendre des négociations de paix avec les Palestiniens sur la base des propositions de Barack Obama, mais entend être en mesure d’émettre des réserves.

Toujours selon la radio, M. Netanyahou est prêt à négocier la paix, à condition qu’Israël ne revienne pas sur ses frontières d’avant la guerre des Six Jours de juin 1967 et qu’il soit tenu compte des changements démographiques intervenus sur le terrain depuis lors.

Benjamin Netanyahou a pris cette décision après avoir consulté le chef du Conseil national de sécurité, Yaakov Amidror, a précisé la radio.

Une certaine « souplesse »

Dans un discours en mai, Barack Obama avait lancé l’idée d’un Etat palestinien basé sur les lignes de 1967 avec des échanges de territoires, ce qui avait provoqué la colère des dirigeants israéliens.

Interrogé lundi soir par l’AFP, un haut responsable israélien a affirmé sous couvert d’anonymat qu’Israël était « prêt à faire preuve de souplesse dans le cadre des efforts en vue d’une reprise du dialogue direct avec les Palestiniens ».

Ce haut responsable a ajouté qu’Israël n’avait « pas repoussé les propositions américaines visant à fixer les futures frontières » d’un Etat palestinien.

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré vendredi à New York que son gouvernement s’efforçait de trouver « une formule » permettant de reprendre les pourparlers de paix avec les Palestiniens.

Ces négociations sont au point mort après avoir repris brièvement en septembre sous l’égide des Etats-Unis. Les dirigeants palestiniens réclament en préalable un nouveau gel des implantations en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est, ce à quoi l’Etat hébreu se refuse.

Face à ce blocage, l’Autorité palestinienne compte demander en septembre l’adhésion d’un Etat de Palestine à l’ONU dans les frontières de 1967.

Le Nouvel Observateur -avec AFP

===============

Shimon Pérès s’est entretenu avec Saëb Erekat d’un accord permanent dans les frontières de 1967

Le président d’Israël, Shimon Pérès, mène dernièrement des contacts intensifs avec les dirigeants palestiniens pour tenter de relancer les pourparlers et empêcher la crise qui risque de se déclencher en septembre, avec le vote à l’assemblée générale de l’ONU sur la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967.

Ces contacts sont pleinement coordonnés avec le Premier ministre Netanyahu. Mardi soir dernier, le président Pérès a longuement rencontré le chef de l’équipe palestinienne de négociation, Saëb Erekat. Les deux hommes ont examiné des cartes de la Cisjordanie et de Jérusalem-est pour tenter de parvenir à une formule qui permettra de contourner les divergences quant à l’utilisation des frontières du 4 juin 1967 comme base pour les pourparlers sur un accord permanent.

Derrière cette démarche du président, il y a sa déception de l’action diplomatique du Premier ministre Netanyahu. En privé, M. Pérès exprime son mécontentement et sa contrariété face à cette politique et met en garde contre la crise qui attend Israël en septembre.

Un haut responsable politique estimait cette semaine que la baisse de popularité dont souffre le Premier ministre Netanyahu à cause de la contestation sociale risque de limiter sa marge de manœuvre face aux ailes droites du Likoud et de la coalition et que, dans ces circonstances, Shimon Pérès veut s’impliquer davantage dans le domaine diplomatique.

Lors de leur entretien, Shimon Pérès et Saëb Erekat ont notamment évoqué de possibles échanges de territoires ainsi que d’autres moyens de compenser l’annexion par Israël des grands blocs d’implantations.

A la présidence et au bureau du Premier ministre on se refuse à tout commentaire. Un haut responsable palestinien a lui confirmé que Saëb Erekat a rencontré à plusieurs reprises le président Pérès et notamment cette semaine.

Akiva Eldar

Haaretz

Ambafrance-il.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires