Israël se prépare à contrer un projet de militants pro-palestiniens qui envisagent d’arriver par centaines vendredi à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné au ministre de la Sécurité publique Yitzhak Aharonovitch de coordonner le travail des forces de l’ordre et des autorités aéroportuaires pour faire face à ce projet, selon un communiqué de son bureau. Selon les médias israéliens, les vols attendus vendredi à l’aéroport international de Ben Gourion en provenance d’Europe seront dirigés vers un terminal séparé et tous les passagers seront soumis à une fouille minutieuse.

« Nous allons agir face à cette provocation planifiée conformément à la loi israélienne et aux conventions internationales », a assuré le communiqué du bureau du Premier ministre sans autre précision. Des militants pro-palestiniens ont annoncé sur internet leur intention de débarquer à l’aéroport de Tel-Aviv par centaines le 8 juillet. « Nous avons répondu à l’appel des associations palestiniennes et nous sommes plus de 500 femmes, hommes et enfants à partir le 8 juillet, à leur rencontre, pour leur montrer que le monde ne les oublie pas », annonce ainsi le site www.bienvenuepalestine.com.

Quelques 300 Français et des délégations de Belgique, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et d’Italie doivent participer à cette opération « Bienvenue en Palestine », selon les organisateurs. L’objectif de ces militants est d' »arriver ensemble le même jour (vendredi 8 juillet) à l’aéroport de Ben Gourion en provenance de nombreux pays ». « Nous n’allons pas cacher le fait que nous venons rendre visite à nos amis palestiniens. Le gouvernement israélien n’a aucun droit de nous refuser d’entrer dans les Territoires palestiniens occupés », soulignent-ils.

Des militants pro-palestiniens internationaux sont régulièrement interpellés à l’aéroport international de Tel-Aviv puis expulsés. Cette opération est programmée alors qu’une flottille internationale tente depuis des jours d’appareiller de Grèce pour forcer le blocus de Gaza. La Grèce, semble-t-il sous pression israélienne, a interdit tout départ de bateau de ses ports à destination du territoire palestinien.
« Des centaines de militants internationaux ont été empêchés de se rendre à Gaza à partir des ports de Grèce. Néanmoins nous espérons que des centaines d’autres réussiront à arriver en Palestine via l’aéroport Ben Gourion », a expliqué la militante Elsa Rassbach dans un communiqué. Mais pour le bureau de M. Netanyahu, ce projet est « une poursuite des tentatives de porter atteinte au droit d’Israël d’exister et de violer ses frontières et sa souveraineté par air, mer et terre ».

JERUSALEM, 4 juil 2011 (AFP)

L’activiste newyorkaise Laura Durkay prévoit de dire que sa destination est la Palestine lorsqu’elle atterrira à l’aéroport Ben-Gourion ce vendredi, même si une telle réponse pourrait entraîner son expulsion.

Alors que les militants propalestiniens tentent de faire partir la flottille pour Gaza depuis la Grèce, un autre groupe vise lui l’aéroport Ben-Gourion.

Durkay est l’une des 700 activistes, venant principalement d’Europe, qui prévoient d’arriver à Ben-Gourion le même jour lors d’un événement intitulé « Bienvenue Palestine ».
Ils souhaitent soutenir l’indépendance palestinienne et la lutte du peuple palestinien contre « l’occupation » d’Israël en Judée-Samarie.

Le ministère des Affaires étrangères a d’ores et déjà indiqué qu’il prévoyait d’empêcher le groupe d’entrer en Israël.
Par le passé, l’Etat hébreu a refusé l’entrée sur le territoire à des militants internationaux dont il pensait qu’ils crééraient des problèmes une fois sur place.

Dans une vidéo postée sur Youtube, l’activiste palestinienne Lubna Marsawa déclare : « Ce que nous avons prévu de faire le 8 juillet pourait être le début des marches de Palestine. Nous en avons assez des mots et nous devons agir. »

Un communiqué de presse publié par le groupe indique que les activistes ont été invités par une quarantaine d’organisations palestiniennes.
« Les procédures draconiennes et discriminatoires aux frontières d’Israël n’ont qu’un but : isoler un peu plus les Palestiniens et les maintenir à un statut inférieur ».

« Nous partons pour Ben-Gourion le 8 juillet pour rendre visite à nos amis de Palestine, et nous insistons sur le fait que nos propres gouvernements nous soutiennent à faire cela. Soutenir notre visite en Palestine sera un petit pas en avant pour amener la liberté de mouvement pour tous les peuples d’Israël/Palestine, ce qui est essentiel pour la paix et la justice au Moyen-Orient », ajoute le groupe.

Durkay, 29 ans, indique qu’elle est devenue active dans la lutte palestinienne lorsqu’elle était étudiante à l’Université Columbia à New York.

Elle a voyagé à Gaza en 2009 et a visité la Judée-Samarie l’été dernier. Même si elle n’a pas rencontré de problèmes au début pour entrer en Israël, elle a été détenue pendant cinq heures au pont Allenby, lorsqu’elle est revenue en Israël après un bref passage en Jordanie.

« Nous n’essayons pas de faire quelque chose de menaçant. Tout le monde devrait avoir une liberté de mouvement et de voyage dans les territoires palestiniens. Voilà pourquoi cette action est mené », indique-t-elle. « Nous sommes ici dans un esprit de solidarité pacifique. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tantalice

Non, ma recette est meilleure. Israël devrait les récupérer à l’aéroport et les amener directement dans un camp de tentes militaires au milieu du Néguev. Camp gardé et dont ils ne sortiraient pas, évidemment. Les y laisser à l’eau et au pain pendant quinze jours, après avoir saisi tous les téléphones portables et autres ordinateurs et appareils divers. Puis les ramener directement à l’aéroport pour les mettre dans un avion à destination de leur pays. Le séjour au camp étant à leurs frais évidemment. Ils n’en sortiraient qu’après avoir payé le séjour, un prix élevé de préférence. Ou que leur Consulat ait payé.

Ils ne seraient pas près de recommencer. Israël est un état souverain qui pourrait très bien faire cela.

Ghys.m

moi je crois que tsahal devrais aller accueillir ses abrutis à ben gourion leur faire une fouille minutieuse afin de leur retiré toute arme ou objets pouvons en faire office et les amenés en camion jusqu’a Gaza les fairent rentraient et bien refermer la frontière et faire un accord avec l’Egypte pour pas les laisser passer pas rafah et bon débarras ,qu’ils reste avec leurs petits copaoins et nous fiche la paix , bien sur l’onu , ou les gouvernements interviendrons ,mais il faut faire traîner les choses afin qu’ils profite bien de leurs petits amis de gaza ,afin de leurs coupés tout envies de recommencer

Lucie-boulitrop

Un couple Perpignanais a indiqué la semaine dernière dans le journal l’Indépendant qu’ils feraient parti de cet action à l’aéroport de Tel-Aviv. J’en croyais pas mes yeux. Très actifs dans le département pour leur soutien aux palestiniens, ils ne ratent jamais l’occasion de faire parler d’eux dans le journal, diffusant presse et film, invitant des activistes de Gaza. Je suis écoeurée car quand je fais passer un courrier pour réagir aux mensonges distillés et à cette désinformation infamante, jamais mon droit de réponse est publié. Le fossé se creuse tous les jours un peu plus et on ne voit hélas aucune autorité israélienne sur le devant de la scène comme le font si bien les pro-palestiniens