L’incendie, dont l’origine n’est pas encore connue, n’a toujours pas pu être maîtrisé, le vent attisant les flammes qui se propagent sur un terrain boisé. La police n’a pu faire encore état d’un bilan définitif car seuls 11 corps ont été identifiés, plusieurs personnes sont portées disparues et des recherches se poursuivent sur le terrain pour découvrir d’autres victimes possibles, a indiqué son porte-parole Micky Rosenfeld.

17 personnes ont été hospitalisées, dont deux sont dans un état grave, et l’une, la commissaire de police de Haïfa (nord), est dans un état critique, selon cette source.

370 pompiers ont été déployés sur les lieux du sinistre. Mais devant le manque de moyens des pompiers israéliens, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a sollicité l’aide internationale. Trois premiers avions d’aide internationale sont arrivés vendredi en Israël et ont commencé à opérer. Selon les Affaires étrangères, au moins 17 autres avions et hélicoptères sont attendus: deux de Turquie -en dépit de la crise diplomatique entre les deux pays-, deux de France, quatre de Grèce, deux d’Azerbaïdjan, deux de Russie, un de Croatie, trois de Chypre et un de Roumanie.

Au moins 13.000 résidents de la région, dont 2.000 habitants résidents d’un quartier de la périphérie sud de Haïfa, troisième ville d’Israël (265.000 habitants) ont dû être évacués, selon la police.

Le Proche-Orient, déjà naturellement aride, connaît une sécheresse exceptionnelle depuis plus d’un mois. Les services météorologiques avaient relevé jeudi une température de 31 degrés dans la région de Haïfa, avec des vents de 30 km/heure.

Condoléances d’Obama

Le président américain Barack Obama a présenté hier soir ses « plus sincères condoléances » pour les victimes de l’incendie de forêt du mont Carmel en Israël et proposé l’aide américaine.

« Je veux présenter nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches de tous ceux qui sont morts à cause de ce feu de forêt dans le nord d’Israël », a déclaré M. Obama lors d’une réception marquant Hanoukkah, la fête juive des lumières, en début de soirée à la Maison Blanche.

« Les Etats-Unis prennent des mesures pour aider nos amis israéliens », a indiqué M. Obama en présence de quelque 500 invités, dont l’ambassadeur d’Israël à Washington.

« Il y a peu de temps, notre ambassadeur à Tel-Aviv a publié une déclaration de catastrophe qui a mis en branle l’ensemble du gouvernement américain pour évaluer les ressources de lutte contre le feu dont nous disposons », et les faire parvenir aux Israéliens « aussi vite que possible », a encore dit Barack Obama.

« C’est bien sûr ce que l’on fait pour ses amis », a conclu le président.
Un gigantesque incendie ravageait dans la nuit de jeudi à vendredi la forêt du mont Carmel, dans le nord d’Israël, près de Haïfa, la troisième ville du pays.

Cet incendie, le plus meurtrier de l’histoire d’Israël, a fait au moins 40 morts et quelque 12.000 habitants de la région ont dû être évacués.

La totalité des 1.500 soldats du feu israéliens a été mobilisée et l’armée a été mise à la disposition des secours.

Devant le manque de moyens des pompiers israéliens, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a sollicité l’aide de la communauté internationale. Des avions et hélicoptères étaient attendus notamment de Grèce, de Chypre, d’Espagne, Turquie, France, Azerbaïdjan, Russie, Croatie et Roumanie.

COMPLEMENT D’INFORMATION

Un important incendie de forêt qui ravageait jeudi le massif du Carmel, près d’Haïfa, dans le nord d’Israël, a fait au moins 40 morts et de nombreux blessés, ont annoncé les services de secours israéliens. Devant la violence du feu, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a demandé l’aide de la Grèce, de Chypre, de l’Italie et de la Russie, avec l’objectif de mobiliser des avions de lutte anti-incendie supplémentaires pour le maîtriser.

Selon la police, les quarante morts sont des gardiens de prison. « Le bus était en route pour renforcer le personnel de la maison d’arrêt de »>Article original Damon afin de sécuriser le transfert de détenus vers d’autres prisons », a expliqué à la télévision Yaron Zamir, porte-parole de l’administration pénitentiaire israélienne. L’établissement accueille des Palestiniens détenus pour des raisons de sécurité ou arrêtés en Israël sans papiers. « Quiconque a vu une tempête de feu saura ce que je veux dire. Ils n’avaient aucune chance de survie, aucune protection. Ils sont juste tombés sur la route et ont été brûlés vifs », a témoigné un pompier, Doudou Vanunu, interrogé par la télévision israélienne.

Le sinistre, qui s’est déclaré vers 11 h 30 locales (10 h 30, heure de Paris) et dont l’origine n’était pas connue, n’était toujours pas maîtrisé en début de soirée. « C’est l’un des incendies les plus importants que nous ayons subi depuis 1998 », a déclaré Yoram Levy, porte-parole du service des pompiers. Des pompiers de tout le pays étaient engagés dans la lutte contre le feu, avec l’appui d’hélicoptères et d’avions qui larguaient de l’eau pour éteindre les flammes, selon des témoins. Le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a adressé ses condoléances au président israélien Shimon Pérès, selon un communiqué de la présidence d’Israël.

La police a ordonné l’évacuation de centaines de résidents. La radio publique rapporte que le feu a parcouru des centaines d’hectares et qu’un kibboutz, un hôtel et la maison d’arrêt de Damon avaient été évacués. L’université d’Haïfa a également annoncé l’évacuation du campus, soulignant toutefois que le site n’était pas menacé.

Le Proche-Orient, déjà naturellement aride, connaît une sécheresse exceptionnelle depuis plus d’un mois. Les services météorologiques ont relevé à la mi-journée un température de 31 °C dans la région de Haïfa, avec des vents de 30 km/h.

Le pittoresque mont du Carmel, mentionné dans la Bible, qui y situe la résidence du prophète Elie, surplombe la mer Méditerranée. Un ordre religieux de l’Eglise catholique romaine, l’ordre du Carmel (carmes et carmélites), y a été fondé au XIIe siècle.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean

Voici le post censuré (un autre l’a été la semaine dernière et J. Forum n’avait pas répondu à ma protestation ). Enfin la démocratie reprend ses droits , réjouissons nous )

Merci M. Ben Gourion , merci la gauche israélienne qui avez tant oeuvré pour qu’Israel soit un Etat comme les autres avec ses immigrés , souvent non juifs , ses palestiniens ennemis , ses truands ….

Ainsi 41 personnes certainement , juives dans l’ensemble , sont mortes ainsi , passant par pertes et profits ,dans l’édification de l’état à la Ben Gourion

Vite pensons, concevons et réalisons un vrai état juif

Que le tout puissant prenne sous ses ailes protectrices tous ces frères disparus et même tous les disparus innocents.

C’est le voeu personnel que je forme à l’occasion de Hannouka .Car toute occasion est bonne pour rappeler les choses suprêmes .

Jean

Je viens d’écrire un message ….qui n’a pas été publié .

Est ce de la censure ou voudriez vous que l’on écrive des posts …qui vous conviennent …comme dans les systèmes communistes ou néo staliniens ?

Vous devez être , vous J. Forum,de sensibilité socialo new look .Du pragmatisme, du centrisme et des méthodes musclées de filtrage et de censure

Continuez ainsi et vous serez lus par des gens aussi plats que vous l’êtes