Israël a signé un contrat avec les Etats-Unis pour l’achat de 20 avions de chasse F35, a-t-on appris jeudi de sources officielles. L’achat de 20 Joint Strike Fighters fabriqués aux Etats-Unis dotera Israël d’un avion de combat plus sophistiqué que ce dont disposent tous les autres pays de la région, sur fond de tensions croissantes avec l’Iran et après une vente massive d’armes américaines à l’Arabie Saoudite.

« L’avion de combat le plus perfectionné aujourd’hui dans le monde, le F35, améliorera la capacité d’Israël à se défendre, avec ses propres forces, contre toute menace ou contre un faisceau de menaces, provenant de n’importe où au Moyen-Orient », s’est réjoui dans un communiqué Michael Oren, ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis.

M. Oren a qualifié le contrat d' »événement important par sa signification stratégique et historique ». Des responsables du Pentagone ont confirmé cette vente.

« Les appareils doivent être construits entre 2015 et 2017 », a indiqué un responsable de l’armée de l’Air américaine sous couvert d’anonymat.

« Cet accord entre dans le cadre de l’engagement américain à faire en sorte qu’Israël dispose des armes les plus avancées pour assurer sa défense nationale », a-t-il ajouté. Chaque F35 coûte environ 100 millions de dollars. Cette commande devrait créer « des milliers d’emplois supplémentaires, à la fois ici et en Israël », a souligné l’ambassadeur, qui a évalué le montant des contrats d’armement d’Israël avec les Etats-Unis à 2,25 milliards de dollars.

L’annonce intervient moins d’un mois après que Washington eut dévoilé un projet de ventes d’armes et d’équipements militaires à l’Arabie Saoudite de 60 milliards de dollars, comprenant notamment 84 avions de combat F15, moins sophistiqués que les F35 qui sont cependant encore en phase de développement.

Des responsables américains avaient présenté cette vente massive comme une manière de contrer la menace posée par l’arsenal de missiles de l’Iran et son programme nucléaire. Côté israélien comme américain, une action militaire contre Téhéran –qui nie chercher à obtenir l’arme atomique– n’a jamais été exclue.

Fabriqué par le groupe de défense américain Lockheed Martin et ses partenaires, le F35 est qualifié d’avion de combat de « 5e génération » capable de dominer les autres appareils en combat aérien et de renforcer les forces présentes au sol.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guchik178

bien joué pour les americains
mais Israel a les moyens de developper avec le Lavi un avion bien superieur.