Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu veut ordonner le retrait israélien de la partie nord du village de Ghajar en territoire libanais, selon un plan qu’il doit soumettre au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, ont indiqué dimanche les médias israéliens.

M. Netanyahu doit présenter lundi à New-York à M. Ban Ki-moon ce plan qui prévoit le retrait des forces israéliennes de la partie nord de Ghajar, qui se trouve en territoire libanais, en coordination avec la Force intérimaire de l’ONU au Liban (Finul).

Durant sa guerre contre le Hezbollah en 2006, l’armée israélienne a occupé la partie nord de Ghajar, où vivent quelque 1.500 habitants. Elle y a ensuite érigé une clôture provisoire pour empêcher l’infiltration de combattants du mouvement chiite libanais dans la partie sud où vivent de 500 à 800 habitants.

La partie sud de ce village se trouve sur le plateau du Golan conquis par Israël sur la Syrie en 1967 et annexé en 1981. Les habitants de Ghajar, des musulmans alaouites d’origine syrienne, ont obtenu à leur demande la nationalité israélienne.

Après le retrait israélien unilatéral du Liban sud en 2000, la Ligne bleue tracée par l’ONU fixant la frontière libano-israélienne, a placé un tiers du village au Liban et les deux autres dans le secteur annexé par Israël.

Interrogé dimanche à la radio de l’armée israélienne, le porte-parole des habitants de Ghajar, Najib Hatib, a affirmé que « les habitants lutteront contre la séparation en deux de leur village ». Il a précisé que « tout le village a été conquis (par Israël) sur la Syrie en 1967, et que toutes les maisons s’y trouvant ont été construites sur des parcelles lui appartenant selon le cadastre, y compris dans la partie nord qui n’appartient pas au Liban ». Selon lui, « l’ONU a injustement attribué au Liban la partie nord de Ghajar en se fondant sur des cartes géographiques qui remontent à 1923 ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires