Israël s’alarme du laxisme égyptien dans le Sinaï

0
119

Les responsables militaires israéliens s’inquiètent du champ libre laissé par l’armée égyptienne aux bédouins dans le Sinaï. Depuis la chute du régime d’Hosni Moubarak, en février, « les soldats contrôlent moins les allées et venues des bédouins qui travaillent en fait pour les groupes islamistes palestiniens dans la bande de Gaza », regrette un dirigeant israélien, de passage à Paris. C’est par le Sinaï que les armes transitent avant d’être acheminées via des tunnels aux factions intégristes palestiniennes dans la bande de Gaza.

Ce responsable pointe un autre souci pour l’Etat hébreu : «actuellement, l’Iran livre surtout des armes ou de la technologie pour en fabriquer au Djihad islamique », le plus proche des visées déstabilisatrices de Téhéran.

Le Djihad islamique est soupçonné d’avoir commis, il y a quinze jours, le dernier attentat à Jérusalem, il y a quinze jours, ayant fait un mort près de la gare routière. Ces livraisons iraniennes au Djihad mécontenteraient fortement son rival, le Hamas, la formation intégriste qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007 et qui souhaite prolonger la trêve avec Israël.

Georges Malbrunot

Le Figaro.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.