Israël rouvrira la rampe d’accès à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, utilisée par les non-musulmans, dans les jours qui suivront la fin des travaux destinés à garantir la sûreté de cet ouvrage provisoire en bois, ont indiqué mardi les médias israéliens.

Les autorités israéliennes l’avaient fermée dimanche pour des raisons de sécurité, une mesure contestée par les Palestiniens et la Jordanie, gardienne du site, selon laquelle qu’il s’agit d’un prélude à sa démolition. Mais visiblement, ça n’est pas le cas.

Dans les jours à venir, des travaux seront réalisés pour s’assurer que la rampe conduisant de l’esplanade, qui abrite le troisième lieu saint de l’islam, au mur des Lamentations, principal site de pèlerinage du judaïsme, est à la fois à l’épreuve du feu et stable, d’après la presse israélienne.

La municipalité israélienne de Jérusalem, qui avait annoncé le 8 décembre la fermeture dans les sept jours de la rampe, au risque de déclencher des protestations dans le monde arabo-musulman, très sensible à toute éventuelle atteinte à l’esplanade des Mosquées, a insisté sur la nécessité de rendre plus sûre cette structure.

« La décision du gouvernement de fortifier la rampe d’accès et de remédier aux défauts en matière de sécurité, en accord avec les directives des ingénieurs de la ville, satisfait aux exigences préliminaires de la municipalité d’assurer la sécurité de ceux utilisant la rampe », a-t-elle ainsi déclaré.

Construite en 2004 à titre provisoire après l’effondrement d’un précédent passage, elle permet aux visiteurs non musulmans ainsi qu’aux forces israéliennes d’accéder à l’esplanade.

En février 2007, un projet de rénovation de la rampe avait été arrêté face aux protestations dans le monde musulman, inquiet de possibles atteintes aux monuments islamiques.

JERUSALEM, 13 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires