Israël est prêt à revenir à la table des négociations avec l’Autorité palestinienne (AP) si elle empêche l’initiative de déclaration d’un Etat à l’ONU en septembre. C’est ce qu’a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères Danny Ayalon mercredi, dans une interview à la chaine de télévision palestinienne Maan.

« Le gouvernement israélien est prêt à discuter de tous les détails avec les Palestiniens tant qu’ils ne vont pas à l’ONU », a-t-il déclaré.
Le ministre a aussi évoqué la différence entre l’initiative palestinienne actuelle pour une reconnaissance d’un Etat indépendant, et la Résolution 181 de l’ONU en 1947 qui a conduit à la création d’Israël.
En 1947, a-t-il expliqué, les Nations Unies ont appelé à la création de deux Etats, pas seulement un. Le plan palestinien est un plan unilatéral.

Le chef de l’AP Mahmoud Abbas a déclaré à une télévision libanaise lundi soir qu’il était prêt à reprendre des pourparlers avec Israël si les Américains et les Européens font une bonne offre aux Palestiniens.
« Les négociations sont mon choix préféré », a déclaré Abbas dans l’interview.
« Nous avons reçu plusieurs offres que nous étudions et auxquelles nous répondons. Mais les Israéliens n’ont pas accepté ces offres, en patticulier l’arrêt de la construction dans les implantations. »

Les Palestiniens souhaitent qu’Israël accepte le principe que les frontières d’avant 1967 soient la base d’un accord final.

Abbas indique que si ces conditions ne sont pas remplies, il irait de l’avant avec son plan de demander une reconnaissance d’un Etat devant les Nations Unies en septembre.

Par JPOST.FR ET KHALED ABU TOAMEH

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bernard

Ceux qui se prononcent pour l’urgence de la création d’état palestinien évoquent le risque pour les juifs de devenir minoritaires.
Il semble qu’il s’agisse des territoires hors ligne verte.
Or dans cette région c’est déjà le cas!
Si sur ces territoires est créé un état palestinien les ychouvim devront être évacués puisque Abbas a déclaré que chez lui il n’y aura aucun juif, Israëlien ou non.
Personne ne dit rien des arabes israëliens qui représentent déjà 20 % de la population totale.
Leur croissance démographique étant supérieure à celle des juifs, ceux risquent de devenir minoritaires dans les frontières incontestées d’Israël.
La séparation pronée entre juifs et arabes pour préserver le caractère JUIF d’Israël doit s’étendre à tous.
Il faut donc faire des arabes israëliens des citoyens de l’éventuel état palestinien.