Le ministère israélien des Affaires étrangères prépare une vaste campagne de relations publiques en Europe pour rehausser l’image du pays, a-t-on appris dimanche de source diplomatique.

Des instructions ont été données en ce sens aux ambassades à Londres, Berlin, Rome, Madrid, Paris, La Haye, Oslo et Copenhague, selon cette source.

Selon le quotidien israélien Haaretz, le budget du ministère pour les relations publiques dans ces huit capitales a été doublé. Chaque ambassade a reçu pour consigne de préparer une liste d’au moins 1000 personnes, dans chacune de ces capitales, jusqu’au 16 janvier, indique le journal.

Les représentations diplomatiques israéliennes devraient les contacter et les tenir informer des récents développements politiques, comptant sur leur aide bénévole pour prendre la défense de l’Etat hébreu. Il s’agirait aussi bien de membres de la communauté juive, de Chrétiens pro-israéliens, de journalistes, de chercheurs que d’hommes politiques.

Le ministère envisage également, pour la première fois, de se servir de sociétés de relations publiques et de lobbyistes, selon cette source. Le porte-parole du ministère Yigal Palmor, interrogé par l’AFP s’est abstenu de confirmer ou démentir la nouvelle, indiquant qu’il ne « pouvait faire de commentaire sur des documents internes » au ministère.

L’image d’Israël s’est constamment dégradée ces dernières années notamment à la suite à l’offensive contre la bande de Gaza fin 2008, la prise d’assaut meurtrière d’une flottille d’aide à Gaza le 31 mai et la relance de la colonisation israélienne.

La bande de Gaza contrôlée par le Hamas a été la cible d’une offensive de l’armée israélienne (décembre 2008/janvier 2009), qui a fait 1.400 morts palestiniens dont plus de 800 terroristes du Hamas, et treize morts israéliens.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires