Israël : plainte pour diffamation de Netanyahu contre un quotidien et une TV

0
122

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déposé plainte contre la “10”, une chaîne de télévision privée, et le quotidien Maariv, qui l’avaient accusé d’avoir fait payer ses voyages privés par des hommes d’affaires, a indiqué mercredi son entourage.
M. Netanyahu s’estime victime d’une campagne de diffamation et réclame un million de shekels (200.000 euros) à chacun des deux médias, a-t-on précisé.

La “10” a récemment diffusé une enquête d’une cinquantaine de minutes sur le financement par de riches hommes d’affaires américains, britanniques ou français ainsi que par des associations des voyages privés de M. Netanyahu en compagnie de son épouse Sarah et parfois de ses deux garçons durant la dernière décennie.

La chaîne ainsi que Maariv ont présenté des notes d’hôtels et de restaurants de luxe, de voyages en avion en première classe ou à bord de jets privés que M. Netanyahu se serait fait payer. Le Premier ministre a démenti toutes ces informations en assurant avoir respecté la loi et les règlements éthiques du Parlement.

Le parti d’opposition Kadima a demandé le 24 mars au procureur de l’Etat d’ouvrir une enquête contre M. Netanyahu tandis qu’un député de cette formation, Shlomo Mula, a déposé une plainte auprès de la police contre M. Netanyahu.

“Selon ce qui a été diffusé à la télévision, il y a apparemment soupçon de corruption, de pots-de-vin et de malversations financières et abus de confiance, ce qui oblige la police à ouvrir une enquête”, avait affirmé M. Mula.

Le bureau du Premier ministre avait publié un communiqué accusant le journaliste responsable du reportage télévisé de “chercher à salir le nom du Premier ministre et de sa famille”.

JERUSALEM, 30 mars 2011 (AFP) –

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.