De nouveaux tiraillements sont apparus entre le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, chef de la droite nationaliste, et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, rapportent dimanche les médias.

La crise au sein de la coalition gouvernementale, qui fait la une de la presse, a éclaté après l’adoption vendredi par le gouvernement d’un projet de budget qui lèse, selon M. Lieberman, les cinq ministères détenus par son parti Israël Beiteinou (ultranationaliste).

Les cinq ministres d’Israël Beiteinou ont unanimement voté contre ce projet de budget bi-annuel soutenu par le ministre des Finances Youval Steinitz, membre du Likoud (droite) et proche de M. Netanyahu. Le projet de budget doit encore passer devant la Knesset (parlement).

Selon le quotidien Maariv, un des ministres d’Israël Beiteinou, Stas Misezhnikov (Tourisme), a accusé M. Steinitz de « trahison » lors d’une réunion du gouvernement émaillée d’insultes.

M. Lieberman aurait marqué son mécontentement en nommant vendredi de son propre chef un nouveau représentant d’Israël à l’ONU, Meron Reuven, actuellement ambassadeur à Bogota, sans le feu vert du Premier ministre, selon les journaux.

Début juillet, M. Lieberman avait déjà exprimé sa colère et fait planer la menace d’une crise gouvernementale à la suite d’une rencontre secrète organisée à son insu entre le ministre du Commerce et de l’Industrie Binyamin Ben Eliezer et le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu.

A droite sur l’échiquier politique, Israël Beiteinou est le principal soutien de la coalition de M. Netanyahu, avec 15 députés.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires