Israël exclut un gel ou une limitation de la construction de logements dans les quartiers israéliens situés à Jérusalem-Est, a indiqué mercredi à la radio publique le secrétaire du cabinet israélien Tzvi Hauser.

« Il n’y a pas eu de gel de la construction à Jérusalem, et il n’y aura pas un tel gel, telle est la politique des gouvernements israéliens depuis 40 ans », a affirmé M. Hauser, membre de la délégation qui accompagne le Premier ministre Benjamin Netanyahu en visite aux Etats-Unis. « Il n’est pas concevable qu’il y ait des limitations à la construction dans les quartiers où vivent 300.000 habitants », a-t-il ajouté en faisant allusion à la douzaine de quartiers israéliens construits à Jérusalem-Est que l’Etat hébreu a annexé. Israël a approuvé lundi la construction de 1.300 logements dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem, suscitant la colère des Palestiniens et les critiques de Washington.

Nir Hefetz, un des porte-parole de M. Netanyahu a pour sa part rappelé à la radio militaire que le gel partiel de 10 mois imposé à la construction de logements dans les localités de Cisjordanie arrivé à expiration le 26 septembre ne s’est pas appliqué à Jérusalem-Est. « La construction à Jérusalem s’est poursuivie comme à Tel-Aviv », a ajouté ce porte-parole. « Le fait que nous construisions à Jérusalem n’a pas empêché lorsque existait une volonté réelle et sincère de faire la paix de conclure des accords avec la Jordanie, l’Egypte ou les Palestiniens », a-t-il ajouté.

Mardi, M. Netanyahu, avait qualifié d' »exagérée » l’importance donnée à la question des constructions juives, visant notamment les médias. « C’est un sujet dont on discutera, mais je pense qu’il est exagéré (…) Il s’agit d’une poignée d’appartements qui, en réalité, ne changent rien du tout sur la carte, contrairement à l’impression que pourraient donner certaines informations de presse », a-t-il souligné. La question des constructions juives, a insisté M. Netanyahu, « est un sujet mineur que l’on transforme en sujet majeur. Je pense que c’est mal ».

Le président américain Barack Obama (ndlr qui est à l’origine de cette surenchère par son discours en Egypte) avait pour sa part déclaré mercredi lors d’une visite à Jakarta que « d’immenses obstacles demeurent » dans la recherche de la paix au Proche-Orient. La veille, il avait implicitement critiqué la décision des autorités israéliennes de construire de nouveaux logements juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem. « Ce genre d’activité n’aide jamais quand il s’agit de négociations de paix », avait-il déclaré au cours d’une conférence de presse à Jakarta.

Le principal négociateur palestinien (ndlr qui ne peut pas être en-dessous des exigences d’Obama qui par son attitude sabote tout accord possible), Saëb Erakat, a accusé M. Netanyahu d’être « déterminé à détruire les négociations » de paix, alors que le différend entre les deux parties sur la poursuite de la colonisation empêche la reprise des pourparlers relancés le 2 septembre sous l’égide des Etats-Unis.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Entièrement d’accord avec vous , Jérusalem a été conquise au prix du sang de nos héros.Elle n’appartient qu’au peuple Juif. Il a le droit de construire là où il le désire . Quel est le pays qui souhaiterait que sa capitale soit partagée avec ses ennemis ? Il y a assez d’arabes Israëliens qui vivent en Israël et qui ne souhaitent qu’une chose : Sa destruction ; rejoignant leurs frères terroristes. Quant à Obama, entièrement d’accord avec Jankel , il ne sera jamais réélu. N’oublions pas que ce Hussein a fréquenté durant sa jeunesse les pires antisémites , et que sa première phrase à l’étranger « sallam oualikoum » a été adressée aux musulmans . N’oublions pas le camouflet qu’il a infligé à Bibi , son comportement vis à vis de l’Iran, laissant seul Israël fâce à la situation dramatique où il se trouvait etc…etc….Et puis, et surtout, le peuple Américain en a assez , sa politique à tout point de vue a été catastrophique. Qu’il dégage!

jankel

Obama ne sera pas réélu…. Il n’a aucune chance de gagner quoi que ce soit tant dans sa politique intérieure qui est de gribouille (si on évite de lire nos commentateurs « ex bundistes-trotskystes pro Obama quoiqu’il en coûte…!comme A. Adler et la Propaganda Staffel Démocrate US!) et quant à sa politique extérieure!!!! il s’est fait compisser ET con-chier sur sa « main tendue » au Caire, et n’obtient rien, ni en Irak ni en Afghanistan ni ailleurs…les USA sont en train de perdre leurs pouvoirs « alliés », sic, en pays arabes et ce sont les islamistes qui arrivent derrière!!!!
L’optimisme est donc permis: Guerres civiles inter-arabes, seule issue à l’islamisme, à plus ou moins long terme (hélas); et « foutoir américain » obligé de poursuivre le statu quo et l’aide aux seuls Vrais Alliés!-

Objective

Jerusalem a été durement conquis par les armes, contre les Jordaniens, dans une guerre imposée par les Arabes. Je ne vois aucune logique (et aucun précédent)à ce que la partie vaincue récupère des territoires qui, de surcroit ne lui ont jamais appartenu.

R.melki

JÉRUSALEM est et sera toujours la capitale de l’état d’Israël, en conséquence, a part le gouvernement Israélien,nul, ( amis ou ennemis ) n’a le droit de déterminer si on peut construire ou non des logements dans cette ville. Aucun argument ne peut légitimer une critique de cet état de fait. Les décisions de l’ UNESCO concernant le tombeau de Rachel est par contre absolument contestable et particulièrement injuste. Du fait que la majorité des membres de cette organisation est anti-Israélienne, des décisions absurdes sont prises dans l’unique but de nuire a Israël et aux Juifs en général.

norberba

YERUSHALAYIM est la capitale du peuple juive depuis 4000 ans. Il n’est point necessaire de donner des explications meme a nos plus GRANDS « amis » sur la necessite de continuer le developpement de notre CAPITALE ETERNELLE.
BENAARON DAVID NORBERT