Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné la mise en place d’un dispositif permettant d’alerter la population de l’imminence d’un séisme en Israël, a indiqué vendredi le quotidien Yédiot Aharonot.
Selon le journal, M. Netanyahu a donné cette consigne pendant une réunion jeudi soir à laquelle ont été convoqués divers ministres et les responsables de la Défense passive, à la suite de la catastrophe qui a frappé le Japon.

Toujours selon Yédiot, Israël dispose de moyens technologiques capables de prévoir les tremblements de terre avec une avance de 5 à 35 secondes, et ce délai peut être mis à profit pour alerter la population par voie d’appels sur les médias et par SMS.

Un système équivalent de pré-alerte est déjà utilisé par la Défense passive israélienne en cas d’attaques de missiles.

Le quotidien précise par ailleurs qu’Israël dispose aussi d’un système capable de déclencher l’alerte entre une demi-heure et une heure avant un tsunami. Ce risque est relativement minime car le dernier raz-de-marée signalé dans la région a inondé Saint-Jean d’Acre en 1300, selon le journal.

Situé sur la faille sismique syro-africaine, le territoire israélien est en revanche fréquemment le théâtre de séismes.

L’institut de géophysique de Lod rappelle qu’en 1927, plusieurs centaines de personnes ont péri pendant un tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre se trouvait dans la mer Morte.

JERUSALEM, 18 mars 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires