Le nombre de pauvres en Israël a augmenté en 2009 de 123.000 personnes par rapport à l’année précédente en raison de la crise économique, a indiqué lundi un rapport de l’Institut des Assurances nationales.

Selon cette étude, 1,77 million d’Israéliens vivaient sous le seuil de pauvreté sur une population de 7,6 millions d’habitants en 2009 contre 1,65 million en 2008. Parmi ces pauvres figurent 850.000 enfants, soit deux enfants sur cinq.
En Israël un couple est considéré comme pauvre avec un revenu mensuel moyen de moins de 3.630 shekels (1.000 dollars).

Parmi les Arabes israéliens, qui représentent 20% de la population, la proportion de pauvres est passée de 49,4% en 2008 à 53,5% en 2009. L’Institut souligne également que le pourcentage de couples dont les deux membres travaillent vivant sous le seuil de pauvreté est passé de 12,2% en 2008 à 13,4% en 2009.

La directrice de l’Institut, Esther Dominissini, a affirmé lors d’une conférence de presse que pour faire reculer la pauvreté, « le salaire minimum doit être augmenté de même que les aides accordées aux enfants pauvres ». Le ministre travailliste des Affaires sociales, Yitzhak Herzog, a pour sa part déploré le fait « que les inégalités sociales ne cessent de se creuser en Israël ». Les inégalités de revenus sont plus élevées en Israël que dans les 27 pays de l’Union européenne (UE), avait indiqué en octobre le Bureau central des statistiques israélien.

Le revenu moyen après impôts des 20% d’Israéliens disposant des plus hauts revenus est sept fois et demie plus élevé que celui de la tranche la plus défavorisée. L’écart entre riches et pauvres en Israël a tendance à s’accroître: il y a dix ans, cet écart était de 6,5. A titre de comparaison, la tranche des plus riches dans l’UE gagne près de 5 fois plus que les plus pauvres. Israël, qui a fait récemment son entrée au sein de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), n’est pas membre de l’UE, mais lui est lié par un accord d’association.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires