AMMAN, 18 juillet 2010 (AFP)

Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé qu’Israël devait accepter la présence d’une tierce partie dans le futur Etat palestinien avant que des négociations directes puissent débuter, dans une interview publiée samedi par un journal jordanien.

« Israël doit accepter que le territoire en question soit établi sur les frontières de 1967, ainsi que la présence sur ce territoire d’une partie tierce », a dit M. Abbas au quotidien jordanien indépendant Al-Ghad.

Une acceptation de ces deux points « nous pousserait à entamer des négociations directes », a-t-il dit, en référence au dialogue direct entre Israéliens et Palestiniens, interrompu fin 2008 avec l’offensive meurtrière de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

Selon Al-Ghad, M. Abbas fait référence à un accord sécuritaire conclu lors du mandat de l’ancien Premier ministre Ehud Olmert, qui stipulait la présence d’une tierce partie dans les territoires palestiniens, telle que l’Otan, à condition qu’aucun soldat israélien n’y participe.

« Il s’agit bien de cet accord et je crois que la Jordanie et l’Egypte étaient au courant et avaient donné leur accord de principe », a ajouté M. Abbas au cours de cette interview réalisée mercredi à bord de son avion qui le ramenait de Sofia à Amman.

Le président palestinien a souligné que les négociations directes doivent être basées sur les accords d’Oslo (1993) qui ont délimité les questions relatives au statut final des réfugiés palestiniens, Jérusalem, les colonies, l’eau ainsi que les frontières et la sécurité, la Feuille de route (2003) et l’initiative arabe de paix (2002).

Le porte-parole du Département d’Etat américain, Philip Crowley, a affirmé jeudi soir que les Etats-Unis « croient fortement » à la reprise du dialogue direct, alors que l’émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell a débuté jeudi une nouvelle navette dans la région.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires