Israël a dénoncé samedi la décision du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva de reconnaître l’Etat palestinien dans les frontières de 1967 dans une lettre publiée vendredi.

« Israël regrette et exprime sa déception à la suite de la décision du président Luiz Inacio Lula da Silva prise un mois avant qu’il passe le pouvoir à la président élue Dilma Rousseff », a indiqué le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Selon la lettre publiée vendredi par le ministère brésilien des Affaires étrangères, la reconnaissance d’un Etat palestinien répond à une demande personnelle formulée par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Lula le 24 novembre. « Considérant que la demande présentée par son Excellence est juste et cohérente avec les principes défendus par le Brésil pour la question palestinienne, le Brésil, par le biais de cette lettre, reconnaît l’Etat palestinien dans les frontières de 1967 », affirme la lettre.

En réaction, le ministère israélien des Affaires étrangères a estimé que la décision du président brésilien « constitue une violation des accords intérimaires signés entre Israël et l’Autorité palestinienne qui stipulent que le dossier de l’avenir de la Cisjordanie et de la bande de Gaza sera discuté et réglé lors de négociations ».

« L’Etat d’Israël et la direction palestinienne déploient actuellement des efforts pour relancer les négociations en vue de parvenir à un accord cadre sur tous les sujets en suspens », poursuit le communiqué. « Toute tentative pour contourner ce processus et toute décision unilatérale (…) ne peut que porter atteinte à la confiance et aux engagements pris de négocier dans un cadre convenu pour parvenir à la paix », a également souligné le ministère israélien. Les dirigeants israéliens ont mis en garde à de très nombreuses reprises les Palestiniens contre toute déclaration unilatérale d’un Etat palestinien.

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a pour sa part appelé ces dernières semaines la communauté internationale à « reconnaître l’Etat palestinien dans ses frontières de 1967 ». Mercredi, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait prévenu qu’en cas d’échec des négociations avec Israël « nous annoncerons que cette option est terminée et nous nous tournerons vers d’autres ».

Les pourparlers de paix ont repris le 2 septembre 2010 à Washington, pour s’interrompre le 26 septembre à l’expiration d’un moratoire israélien sur les nouvelles constructions dans les localités juives de Cisjordanie. Des élus américains dont Ileana Ros-Lehtinen, qui est à la tête des républicains au sein de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, ont vivement critiqué vendredi la décision du Brésil.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Berda andr

haaaaa oui le plus grand pays du monde… des transsexuels ! hahaha!
leur avis compte énormément !

Bzcom

Lula = socialiste = antisioniste & antisémite

Mario del Carino

après la guerre de six jours en 1967 Israël avait l’option d’expulser les arabes de Jérusalem, Jehuda et Shomron et Gaza comme l’avaient fait la Czehoslovakie et la Pologne avec les allemands qui habitaient depuis toujours dans les territoires qu’elles venaient de se voir attribués à la conférence de Potsdam suite de la seconde guerre mondiale. Malheureusement les dirigeants d’Israël n’ont pas eu le courage d’un Masaryk ou Bierut, ni le soutien inconditionné de type soviétique. (Pourtant les allemands ont reconnu en 1990 pour toujours leurs frontières de l’Est.) Israël a opté pour le « Statu quo » en se baignant des illusions que les arabes vont accepté de vivre sous leur tutelle, parce qu’elle s’accompagne d’un gagne du niveau de vie ou de la démocratie…Quelle illusion dangereuse ! C’est normal qu’après 17 ans de tratatives qui ne peuvent aboutir à un accord, parce que les deux parties ont de revendications totalement contraires les arabes qui se disent palestiniens prennent le model des skipetairs (albanais) du Kosovo et déclarent unilaterallement leur indépendance.