Aluf Benn est le chroniqueur diplomatique du Haaretz. Les révoltes en cours dans le monde arabe lui inspirent une hypothèse (à la suite d’un éditorial de Thomas Friedman, du New York Times, centré sur le facteur tribal) : la dissolution de régimes autoritaires pourrait dans bien des cas conduire à une désintégration arabe, un certain nombre d’Etats hérités du Yalta oriental franco-britannique, les accords Sykes-Picot, se morcellant en territoires uniformes d’un point de vue communautaire.

Dans cet exercice de prospective diplomatique en chambre nourri par la lecture d’un ouvrage écrit par un chercheur de la New America Foundation, Parag Khanna, Aluf Benn prédit donc l’explosion de la Syrie, de la Jordanie et de l’Arabie saoudite. Un émiettement qui pourrait, toujours selon ce scénario, contribuer aux intérêts israéliens.

L’extrême droite israélienne y souscrirait certainement au nom de la Jordanie palestinienne, voire du nostalgique et mythique Grand Israël…tout comme les avatars du nationalisme arabe voyant s’effondrer les barrières de patriotismes étriqués, avatars dont l’un des porte-étendards fut le Baath syrien aujourd’hui en très mauvaise posture.    

Blog.LeMonde.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires