Les trois jeunes Israéliens enlevés le 12 juin ont été retrouvés morts dans le sud de la Cisjordanie, près de Hébron, des «meurtres» imputés au Hamas par Israël qui a promis de dures représailles au mouvement islamiste palestinien. Les trois jeunes, 19 ans pour le plus âgé et 16 ans pour les deux autres, tous trois étudiants dans des écoles religieuses d’implantations juives, ont été retrouvés morts près de la localité de Halhoul, à une dizaine de minutes de la route où ils ont été vus pour la dernière fois, a précisé la radio publique israélienne.

Le cabinet de sécurité israélien devait se réunir lundi soir en urgence pour discuter des suites de cette découverte, près de Halhoul, où se concentraient les recherches, et où d’importants effectifs étaient déployés. Le vice-ministre israélien de la Défense Danny Danon, membre de l’aile droite du gouvernement a promis «d’éradiquer» le Hamas, dans un communiqué.

Auparavant, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait menacé d’intensifier les attaques en représailles aux tirs de roquettes de Gaza, où le Hamas a officiellement cédé le pouvoir le 2 juin à un gouvernement de consensus composé de personnalités indépendantes mais où ses forces de sécurité sont restées en place. «Si ces tirs (de roquettes) continuent, il y a deux possibilités : ou le Hamas, qui est responsable sur le terrain, y met fin ou c’est nous qui y mettrons fin», a-t-il prévenu.

Dans la matinée, au moins 16 roquettes et obus tirés de la bande de Gaza sont tombés sur le sud d’Israël, sans faire ni victime ni dégâts majeurs, au lendemain de la mort d’un terroriste palestinien tué dans un raid aérien israélien alors qu’il se préparait à tirer une roquette, selon l’armée. Même le ministre des Finances Yaïr Lapid, considéré comme un modéré, a affirmé qu’«il faut lui rentrer dedans (au Hamas, ndlr) à cause de l’enlèvement, mais aussi à cause des tirs» de roquettes.

GAZA ABANDONNÉE

Israël a accusé deux membres du Hamas de l’enlèvement des trois Israéliens qui faisaient de l’auto-stop près d’un bloc d’implantations dans le sud de la Cisjordanie. Depuis, selon une porte-parole militaire, l’armée israélienne a arrêté 420 Palestiniens en Cisjordanie, dont 305 membres du Hamas, qui a nié être impliqué dans le rapt mais a salué l’opération, et fouillé 2 200 bâtiments. Cinq Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens depuis le début de l’opération, baptisée «Gardien de nos frères».

L’interdiction faite aux habitants du gouvernorat d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, où se concentrent les recherches, de voyager via la Jordanie, a été levée dimanche, «à l’exception de ceux liés au Hamas», a indiqué à l’AFP le porte-parole de l’administration militaire israélienne.

La réconciliation entre le Hamas et le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, qui a conduit à la formation d’un gouvernement de consensus commun à la Cisjordanie et à Gaza, déjà minée par l’enlèvement, semblait de plus en plus menacée. Le responsable du Hamas en charge du dossier de la réconciliation avec le Fatah a accusé Mahmoud Abbas d’avoir abandonné Gaza à son sort. «Aujourd’hui, je crains que le Hamas ne soit invité à revenir pour protéger la sécurité de son peuple, la bande de Gaza ne vivra pas dans le vide, or elle n’est ni sous la responsabilité du gouvernement précédent, ni sous celle du gouvernement d’entente nationale», a écrit ce dirigeant, Moussa Abou Marzouk, sur sa page Facebook. «Abou Mazen (Mahmoud Abbas, ndlr) ne veut pas de réconciliation, même si on lui donne Gaza, il ne la prendra pas», a accusé Moussa Abou Marzouk.

L’INDIGNATION DE L’ETAT FRANÇAIS

Ayant appris «avec émotion» que les corps des trois Israéliens ont été découverts, François Hollande «condamne fermement le lâche assassinat d’Eyal Yifrach, Naftali Frenkel et Gilad Shaer et présente ses sincères condoléances à leurs familles ainsi qu’au peuple et aux autorités d’Israël», affirme l’Elysée dans un communiqué. Le chef de l’Etat «exprime sa préoccupation face à la multiplication des violences ces derniers jours en Cisjordanie et à Gaza». «Il condamne les tirs de roquettes depuis Gaza sur le territoire israélien» et «demande que tout soit fait pour éviter de nouvelles victimes et le risque d’une escalade de la violence», est-il ajouté dans le communiqué.

De son côté, le chef de la diplomatie Laurent Fabius, «profondément choqué et bouleversé par la nouvelle de l’assassinat des trois jeunes», a exprimé son «horreur» et son «indignation» face à «ces crimes odieux, lâches et barbares». «Alors que le gouvernement francais n’a cessé d’exiger la libération de ces trois jeunes, j’adresse à leurs familles et au peuple israélien mes profondes condoléances et ma totale solidarité» et «je partage leur chagrin et leur douleur devant la lâcheté de ces assassinats», ajoute Laurent Fabius dans un communiqué distinct.

Le PS a également a également fait part de son «horreur» face à l’assassinat des trois jeunes hommes, «trois victimes» qui s’ajoutent à «la liste déjà trop longue d’Israéliens et Palestiniens victimes d’un conflit qui n’en finit pas».

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arie

Cayam, je comprends d’où tu viens. Tout le monde aimerait se débarrasser de ces fripouilles mais la seule personne qui pourra faire ce que tu souhaites ne s’est pas encore dévoilé. Crois-moi, Bibi est la meilleurs chose pour Israël maintenant à tous les niveaux. C’est bien beau ce que tu dis de là-bas mais ici on a une vie à mener et c’est réellement la seule chose qui nous intéresse de préserver. Tout débordement serait sans intérêt.

cayam2

JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT D ISRAEL EN JUGEANT QUE C EST SEULEMENT LE HAMAS COUPABLE DE L ASSASSINAT DES 3 JEUNES ADOS ISRAELIENS ..ET MOI J ACCUSE CE PEUPLE PALESTINIEN COMME LEURS ECOLES QUI ENSEIGNENT A LEURS ELEVES LA HAINE D ISRAEL ET LA HAINE DU JUIF ..MEME PIRE DANS LEURS CARTES DE L AP C EST MEME PAS NOTER QUE L ETAT D ISRAEL EXISTE ..POUR CELA JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI BIBI ET LE LIKUD A TRAHI L IDEOLOGIE DU HEROUTH EN DONNANT LEUR OK AU FATAH PARCE QUE LE FATAH A SIGNER A OSLO AVEC LA GAUCHE ..LE LIKUD N ETAIT PAS OBLIGER DE CONTINUER CES ACCORDS TRAITRES D OSLO ..MAIS ON LE VOIT QUE BIBI COMME TOUT LE LIKUD SONT AVEUGLES DE NE PAS VOIR QUE LE FATAH EST AUTANT COUPABLE POUR L ENSEIGNEMENT DE LA HAINE QU ILS APPRENNENT A LEURS ENFANTS ..ET AVEC CA .. ISRAEL RECOIT COMBIEN D ENFANTS OU PARENTS PALESTINIENS MALADES DANS LES HOPITAUX D ISRAEL ..MAIS SINCEREMENT MOI CES ARABO PALESTINIENS SI J ETAIS MEDECIN JE REFUSERAIS DE LES SOIGNER MEME ON M EN DONNE L ORDRE …ET QU ILS AILLENT SE FAIRE SOIGNER EN ARABIE SAOUDITE OU EN EGYPTE QUI DISPOSE DE TOUT INFRASTRUCTURE HOSPITALIERE §§

LES ISRAELIENS SONT AVEUGLES QUE LE FATAH EST AUTANT COUPABLES QUE LE HAMAS MEME PIRE .. ET D UN COUP BIBI COMME SON LIKUD N OSE MEME PLUS PARLER DU FATAH ET S EN PREND QU AU HAMAS ..MAIS CES 2 MOUVEMENTS PALESTINIENS SONT A ELIMINER DE LA TERRE ET COMME LA REGION EST DEVENUE DANGEREUSE .. J ESPERE QU ISRAEL AURA L INTELLIGENCE D ANNEXER POUR SA SECURITE .LA JUDEE SAMARIE A ISRAEL ET PARES RECONQUERIR GAZA POUR LA JUDAISER …VOILA CE QUE JE FERAIS SI J ETAIS UN PM ET JE M EN FOUTRAIS DU MONDE D OBAMA OU DE L EUROPE MUSULMANE QUI AURA DES PROBLEMES TOT OU TARD AVEC L IMMIGRATION MUSULMANE QU ILS ONT FAIT VENIR AU TEMPS DE LA DROITE COMME DES SOCIALISTES ..§

J ESPERE QUE LES ISRAELIENS COMPRENDRONT LE PROBLEME ET VOTERONT EN CONSENSUS POUR UN PARTI DE DROITE DUR AFIN QU ILS PRENNENT DES DIRECTIVES SANS TENIR COMPTE DU MONDE ENNEMI A ISRAEL COMME BIBI QUI NE FAIT RIEN PARCE QUE C EST UN TOUTOU ET A PEUR DES RICAINS ET DE L EUROPE ..MAIS ISRAEL EST QUAND MEME MAITRE CHEZ LUI ..SI ISRAEL N A PAS DROIT CE FAIRE CE QU ELLE VEUT ET POUR CELA TOUS ME FONT HONTE … EN EUROPE LA DROITE COMME LA GAUCJE FINANCE DES ONG ISRAELIENNES DE GAUCHE DANS UN BUT PRECIS DE DESTABILISATION D ISRAEL AU PROFIT DU FATAH OU DE CREATION D UN ETAT FATAH ..S IL ETAIT CREER .. SERAIT UNE VRAIE MENACE POUR LA SECURITE D ISRAEL §§

VOILA CE QUE JE PENSE DU LIKUD QUI EST AUSSI POURRI QUE LA GAUCHE AVODA MERETZ ..PARCE QU ILS NE VEULENT PAS S ATTAQUER AU VRAI PROBLEME ..AU FATAH QUI EST LA CAUSE PRINCIPALE ..PARCE QUE LE FATAH A SIGNER DES ACCORDS AVEC LA GAUCHE MAIS LE LIKUD N ETAIT PAS OBLIGER DE LE CONTINUER MAIS LA QUAND MEME CONTINUER ET POUR CELA LE LIKUD ME DEGOUTE POUR NE PAS S ATTAQUER AU PROBLEME AU FATAH ET ANNULANT LES ACCORDS D OSLO ET MEME PIRE LE LIKUD DE BIBI A PEUR D ANNEXER LA JUDEE SAMARIE QUI EST HISTORIQUE POUR LES JUIFS ..§§

ZAL POUR LES 3 ADOS ASSASSINES PAR CETTE MERDE DE PALESTINIENS §§§ TOUS DEVRAIT ETRE ANNIHILER CE PEUPLE DE MERDE .. MERITE PAS DE VIVRE C EST TOUT §§

AM ISRAEL CHAI

Ruth

Le PS me dégoute. Hollande avec le Qatar aussi. Les journalistes français qui se sont tus.
3 destins brisés par le laxisme de tous (négligence dans la prise en charge- négligence dans le retour ( pourquoi faire de l’auto stop dans cet endroit? ) pourquoi terminer un cour aussi tardivement dans cet endroit avec des adolescents?
Les palestiniens pris en photos avec les 3 doigts doivent être condamnés les uns après les autres, c’est un cauchemar de laxisme et de laisser aller, laissez faire qui doit cesser.
Beaucoup de douleurs pour ces 3 Enfants d’Israel et toutes mes pensées vers leurs parents, familles, amis.