Le ministre israélien des Affaires stratégiques Moshé Yaalon a affirmé mercredi que de récentes « difficultés » rencontrées par le programme nucléaire iranien avaient retardé de plusieurs années l’éventuelle accession de Téhéran à la bombe atomique.

« Le programme nucléaire iranien connaît une série de défis technologiques et de difficultés et n’a donc pas réussi », a déclaré à la radio publique israélienne M. Yaalon, ancien chef d’état-major. « Ces difficultés ont retardé le calendrier donc nous ne pouvons pas parler d’un point de non-retour », a-t-il souligné, sans autre précision.
Israël est soupçonné d’être à l’origine du virus informatique Stuxnet, qui a touché les centrifugeuses iraniennes produisant de l’uranium enrichi, et a été accusé par Téhéran, avec les Etats-Unis, d’avoir perpétré les attentats qui ont tué en novembre un responsable du programme nucléaire iranien et en ont blessé un autre.

« L’Iran n’a pas la capacité de fabriquer de lui-même des armes nucléaires pour le moment », s’est félicité le ministre israélien, dont le pays se déclare menacé par les ambitions nucléaires de l’Iran en raison des appels des dirigeants de la République islamique à sa disparition.

« S’il aboutit, cela se produira probablement dans les trois prochaines années. Et j’espère que cela n’aboutira pas du tout et que les efforts de l’Occident empêcheront l’Iran de développer une capacité nucléaire », a poursuivi M. Yaalon. Les Etats-Unis et une partie de la communauté internationale accusent l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil, ce que Téhéran a toujours démenti.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Israël a réussi à retarder la bombe atomique iranienne … “Le programme nucléaire iranien connaît une série de défis technologiques et de difficultés et n’a donc pas réussi“, a déclaré à la radio publique israélienne M. Yaalon, ancien chef d’état-major. “Ces difficultés ont retardé le calendrier donc nous ne pouvons pas parler d’un point de non-retour”, a-t-il souligné, sans autre précision. […]

Anamariapelliss

ISRAEL est le bouclier protégeant le monde occidental et sa culture.
On le laisse tirer les marrons du feu…

LE REVEUR

{ {{Dans la foulee, j’ai naturelement oublie la majorite des pays arabes qui aussi ont peur de l’Iran.}} }

LE REVEUR

{ {{Tous les pays europeens ainsi que les USA, sont laches, ils attendent et souhaitent qu’Israel attaque l’Iran, puis ils nous condamnerons comme d’habitude.}} }

Charles1943

IL est vrai que cela fait 62 ans qu’Israél fait la police et défend la Démocratie et se trouve en premiére ligne
encerclé par des pays arabes et hostile à l’existance d’Israél, pays arabe à qui en offre des missiles
anti-chars, l’Europe qui abrite plus de 40 000 000 de musulmans et qui imposent leurs LOIS et leurs façons de vivre,(priéres dans les rues,manger HALAL,porter la BURQUA,malgré l’interdiction,)
ou va-t-on? l’Allemagne,la Suéde,la NORVEGE,la Belgique commence à réagir il serait temps,
comme vous dites M.Maruani les autres pays vont se réveiller (l’Amérique du sud-le Canada)mais faut pas trop tarder ils se multiplient à vitesse grand V; dans 25 ans ils seront 100 000 000 en Europe;et il sera trop tard pour nos enfants.

Armand Maruani

La lâcheté du monde entier nous oblige à agir seuls. Israêl , hélas, comme d’habitude est en première ligne pour tous les combats qu’exigent sa survie. Ne comptons que sur nous mêmes avec l’espoir qu’un jour les « autres » suivront. Voilà 62 ans que ça dure. Nous sommes vaccinés.

Jacqueslazier

J’ai oublié de dire le plus important : Un grand merci à Israël.

Jacqueslazier

Je suis tout à fait d’accord avec vous, Cohenrobert. Mais vous savez bien que nos dirigeants ont peur de s’attaquer, même verbalement, à un pays musulman (fût-il chiite), de peur d’être taxés d’islamophobes. Alors, on laisse le sale boulot aux Israéliens. Israël est en première ligne contre la menace islamiste. Cela ne fait aucun doute pour moi.

Cohenrobert

c’est au monde entier de faire pression sur certains pays de ne pas aider l’iran a fabriquer sa bombe atomique