Israël obtient la quatrième place dans le classement annuel mondial des soins de santé publié fin août par l’agence de presse américaine Bloomberg. Hong Kong, Singapour et le Japon occupent les trois premières places. Ils sont suivis par l’Etat hébreu alors que la Suède n’arrive qu’en 10e position et les Etats-Unis en 46e place.
Isabelle Puderbeutel pour Actuj.com (Copyrights) : « L’étude publiée par Bloomberg porte sur l’efficacité des soins médicaux. Les pays étudiés ont été classés selon trois critères : l’espérance de vie, le coût relatif par habitant des soins de santé (pourcentage du PIB par habitant) et le coût par habitant de l’ensemble des soins de santé (dépenses couvrant les services préventifs et curatifs, le planning familial, la nutrition et l’aide d’urgence).

Les données expliquant les bons résultats obtenus par Israël sont l’espérance de vie élevée de sa population, 81,76 ans en moyenne, et le pourcentage relativement faible des soins de santé dans le PIB (7,8%). Le coût annuel des soins de santé est évalué à 2 426 dollars (soit environ 8 800 shekels) par habitant. Les Américains ont une espérance de vie de 78,6 ans et dépensent 8 608 dollars (31 100 shekels) par habitant pour les soins de santé, soit 17,2% du PIB.

Le système de santé public israélien est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

A titre de comparaison, la France, arrivée en 19e position, a une espérance de vie comparable à celle d’Israël, 81,7 ans, mais ses dépenses de santé sont beaucoup plus élevées : 4952 dollars par an et par habitant, soit 12,5% du PIB par tête.

Ces résultats ne sont pas surprenants car le système de santé public israélien est généralement considéré comme l’un des meilleurs au monde malgré le faible nombre de lits d’hôpital, de médecins et d’infirmières par rapport à sa population, et en dépit de la promiscuité et des listes d’attente qui caractérisent son système hospitalier.

Seuls ont été pris en compte dans ce classement de Bloomberg les pays dotés d’une population de plus de 5 millions d’habitants, jouissant d’une espérance de vie d’au moins 70 ans et d’un PIB supérieur à 5 000 dollars par tête.

L’étude a également montré qu’Israël a la plus longue espérance de vie au Moyen-Orient et en Afrique. De plus, les Israéliens se placent en douzième position pour la durée de la retraite (17,81 années de retraite en moyenne) ».

[Israël Valley

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires