La « sévérité sans précédent » du rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur le programme nucléaire iranien éloigne pour le moment le scénario d’une attaque israélienne contre l’Iran, ont indiqué mardi soir deux chaînes de télévision israéliennes.
Ce rapport va permettre à Israël d’attendre « quelques semaines ou quelques mois » afin de voir si la communauté internationale se décide à prendre des « sanctions paralysantes » visant notamment le boycott total de la Banque centrale iranienne ainsi que des exportations de pétrole, ont indiqué les chaînes privées la « 2 » et la « 10 » en citant des responsables.

Interrogé par l’AFP, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est refusé à faire le moindre commentaire. « Nous étudions le rapport », s’est contenté d’affirmer un responsable en indiquant qu’un communiqué serait publié « plus tard ».

Le ministre de la Défense Ehud Barak avait pour sa part déclaré à la radio publique quelques heures avant la publication du rapport qu’Israël « n’a pas encore décidé d’une opération militaire contre l’Iran (…) Nous ne voulons pas de la guerre ».

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman cité par le quotidien Maariv avait également prôné des sanctions internationales « très sévères et paralysantes » contre l’Iran durant des débats à huis clos le ministre des Affaires étrangères.

L’AIEA a de « sérieuses inquiétudes » concernant une « possible dimension militaire » du programme iranien, sur la base d’informations « crédibles » en sa possession, selon un rapport confidentiel que l’AFP a pu consulter mardi à Vienne.

« Ces informations indiquent que l’Iran a mené des activités visant à développer un engin explosif nucléaire ». « Avant 2003, ces activités se sont déroulées dans le cadre d’un programme structuré » et « certaines activités pourraient toujours être en cours », indique le rapport.

L’ONU a déjà infligé à l’Iran depuis 2007 quatre séries de sanctions économiques et financières.

JERUSALEM, 8 nov 2011 (AFP)

=======================

AIEA : le rapport qui accable l’Iran

Le rapport qui risque de tout faire basculer. L’AIEA s’apprête à dévoiler le document le plus détaillé à ce jour sur la capacité nucléaire iranienne.

Et les dernières fuites sur ce dossier ne laissent plus de place au doute quant à la nature du programme d’enrichissement de Téhéran et ses ambitions nucléaires militaires.

De quoi conforter les diplomaties occidentales qui soupçonnent l’Iran de vouloir se doter d’un arsenal atomique à des fins militaires, tout cela sous couvert d’un programme civil en matière d‘énergie.

Et surtout de renforcer la position de pays comme Israël qui se disent prêts désormais à mener des attaques contres les installations de la République islamique.

“Même si le succès sera au rendez-vous militairement, le mieux qui puisse être fait à l’heure actuelle est de retarder le programme. Et la question est de savoir si cela en vaut vraiment la peine à la lumière des conséquences graves qui pourraient découler d’une attaque, estime Emily Landau, analyste israélienne.”

Le rapport révèle par ailleurs que l’Iran aurait bénéficié de l’expertise d’ingénieurs étrangers : le nom d’un scientifique russe est notamment cité. Pour le moment, un feu vert des Nations unies pour une intervention militaire semble peu probable. Mais la Grande-Bretagne a déjà fait savoir qu’elle n’excluait pas de participer à une telle opération sous l’impulsion des Etats-Unis.

Euronews.net

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires