Même Yaïr Lapid, Ministre des Finances, mais aussi ancien journaliste du Yediot Aharonoth, s’est laissé prendre par cette rumeur, lancée par un site américain sulfureux, ensuite abondamment commentée et amplifiée sur les réseaux sociaux. Ici même, nous avions un peu vite pris cette « ouverture » pour un des résultats positifs de la dernière confrontation à Gaza, par l’entremise de l’Egypte, alliée et obligée de l’Arabie Saoudite. C’était aller un peu vite en besogne et nous présentons nos excuses à nos lecteurs pour cette officialisation bruyante d’une diplomatie qui existe bien en coulisses, mais est appelée à y rester, durant de longues années.

Yair Lapid a fait un discours devant une conférence sur le contre-terrorisme à Herzliya lundi, où il a cité le prince Saoud al-Faisal, qui appellerait à la reconnaissance de l’Etat juif et à la coexistence , tout en accablant violemment le Hamas comme seul responsable de la dernière guerre à Gaza. Le Prince aurait ainsi incité ses auditeurs à mettre un terme à « la haine de l’Etat juif ».

img
Eh bien non, ce n’est pas lui qui l’a dit…

En réalité, selon un journaliste du [Times of Israël, Raphaël Ahren Article original , lors de l’opération Bordure protectrice cet été, Faisal a, plutôt, fustigé Israël, le traitant de « puissance régionale tyrannique » qui tente d’éradiquer les Palestiniens.

« Une solution [au conflit israélo-palestinien] comportera des dispositions sécuritaires strictes, ainsi que la normalisation et la coopération avec les Etats arabes modérés, y compris l’Arabie saoudite et les Etats du Golfe », a déclaré Lapid lors du sommet mondial sur la lutte contre le terrorisme.

« Celui qui pense que cette vision est trop ambitieuse est invité à lire ce que le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, Saud Al-Faisal, a déclaré à Djeddah le 21 août », a-t-il poursuivi.

« Au plus fort des combats à Gaza, Saud Al-Fayçal, Ministre saoudien des Affaires étrangères, a appelé à la coexistence avec Israël, condamné la haine envers l’Etat juif et imputé la responsabilité de la guerre au Hamas. »

Après enquête, les experts contactés par le journaliste ont démenti l’existence d’un tel coup de théâtre, ainsi que le fait, improbable, qu’il ait pu se jouer devant l’assistance d’une conférence religieuse, à Jeddah.

« J’ai cherché cette déclaration et n’ai pu trouver quoi que ce soit. Cela ne s’est jamais produit », a déclaré Joseph Mann, expert sur l’Arabie saoudite à l’université Bar-Ilan.

Le 21 août – la date citée par Lapid – un article a été publié par un site obscur qui diffuse régulièrement des rapports sur Israël et le monde musulman.

[L’article du site web AWD News
Il s’agissait donc bien d’un gag de mauvais goût.

Enquête : Raphaël Ahren , Source : [Times of Isr.->>http://www.timesofisrael.com/lapid-quoted-bogus-saudi-pro-israel-statement-as-fact]

JForum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jankel

Oui bravo Armand.
La jalousie de l’Esprit qui a inventé la Maturité Mentale ou a tenté de le faire par son Code (religieux d’abord, culturel symbolique ensuite) ne s’éteindra qu’avec la mort du Dernier Imbécile…c’est à dire pas exactement demain… et je crains que même le Messie n’y puisse pas changer grand chose, après la catastrophique Manip. de Dieu dans son labo. d’Eden…

Armand Maruani

{{Ils nous haïssent parce que nous reflétons ce qu’ils n’ont pas et qu’ils n’auront jamais :}}

{{Nous aimons la vie et la protégeons .}}

Armand Maruani

{{( suite et peut être fin )}}

{{ » D. reconnaît les siens  » . N’est ce pas l’essentiel ?}}

Armand Maruani

{{Ils me font tous rire , on dirait qu’on les attendu tous pour exister .}}

{{Qu’ils demandent au Hamas et au Hezbollah ( qui nient notre existence ) si on n’existe pas quand ils en prennent plein la gueule .}}

{{Qu’ils aillent à Stockholm ou à Oslo voir la liste des Nobel , ils verront si on n’existe pas . En général ce sont ceux qui nient notre existence qui ne figurent sur aucune liste .}}

{{Alors qu’ils aillent tous se faire foutre , eux et leur reconnaissance , on les emmerde .}}