Le géant américain Intel, numéro un mondial des microprocesseurs, va investir 2,7 milliards de dollars en Israël après l’octroi de près de 200 millions de dollars de subventions pour agrandir une de ses unités de production, a annoncé mardi le ministère des Finances.

« Les ministères des Finances et du Commerce et l’Industrie ont donné leur accord à l’octroi au groupe Intel de 678 millions de shekels (187 millions USD) de subventions, dont le versement sera étalé sur huit ans, en échange d’un investissement (d’Intel) de 10 milliards de shekels (2,7 milliards USD) entre 2011 et 2018 », est-il précisé dans un communiqué du ministère.

« Le versement de ces subventions publiques sera également conditionné à l’accroissement des effectifs » de l’usine de Kyriat Gat (sud d’Israël). « Nous considérons que la coopération entre Israël et Intel est de la plus haute importance », a ajouté le ministère.

Intel est le premier exportateur et premier employeur privé de l’Etat hébreu, avec quelque 6.400 salariés. Selon le quotidien économique local Globes, l’accord stipule que les effectifs de ce centre de production de micro-processeurs devront sextupler — de 570 à 3.100 salariés. Est également prévue l’embauche de 50 cadres pour le centre de recherches et de développement d’Intel implanté à Jérusalem.

L’an dernier, le groupe américain avait déjà obtenu environ 200 millions de dollars de subventions après en avoir réclamé le double pour accroître ses capacités de production à Kyriat Gat et y développer ses activités dans la nano-technologie. Au cours des discussions sur le montant de ces subventions, Intel avait mis en concurrence Israël et l’Irlande.

Les ventes à l’étranger de l’ensemble des usines d’Intel en Israël ont atteint l’an dernier le record de 3,4 milliards de dollars, soit l’équivalent de 10% des exportations industrielles israéliennes. Depuis son implantation il y a 25 ans en Israël, Intel a investi 7,3 milliards de dollars et reçu 1,2 milliard de dollars de subventions publiques, avant cette nouvelle opération à Kyriat Gat.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires