Les pompiers de la Région de Galilée sont presque arrivés à juguler le gigantesque incendie qui s’était déclaré samedi matin dans la décharge de l’usine « Hod Matakh’ot » à Acco.

Selon le chef des équipes, « l’action durera encore jusqu’à dimanche soir au moins. L’incendie a provoqué un impressionnant nuage de fumée ainsi que des émanations de produits toxiques mettant en danger la population de la ville et des environs. Les services d’hygiène ont même demandé à des habitants de la zone concernée de ne pas sortir de chez eux pendant un moment.

On ne sait pas encore ce qui a provoqué le départ du feu, mais selon le propriétaire de l’usine, Rami Shani, « il s’agit de carcasses de voitures destinées à la concasseuse qui ont pris feu pour des raisons incompréhensibles ».

Cet incendie a provoqué de vives réactions parmi les milieux écologistes, mais aussi chez de nombreux habitants, qui appellent depuis des années le gouvernement à faire cesser les activités de telles entreprises dans des zones à forte concentration humaine. Ils ont poursuivi la lutte de Rafi Reshef, habitant de Kfar Masarik, mort il y a un an et demi d’un cancer à 37 ans, probablement à cause de la forte pollution de l’air dans la région de la baie de Haïfa. Le député Dov Hanine (Hadash), très impliqué dans la lutte écologique, affirme « que la baie de Haïfa est devenu un véritable dépotoir, et il demande au gouvernement « de trouver des solutions pour éloigner toutes les industries polluantes des centres de population ». Mais pour Rami Shani « les écologistes prennent comme prétexte cet incendie pour obtenir la fermeture de l’usine, alors que 15 millions de shekels ont été récemment investis pour que l’usine soit conforme aux normes ». Ce qui n’a pas empêché le ministre de l’Environnement, Gilad Erdan, d’ordonner l’ouverture d’une enquête pénale pour définir les responsabilités au sujet du nuage de pollution subséquent à l’incendie.

par Shraga Blum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires