Une frappe israélienne sur les infrastructures nucléaires iraniennes n’aura pas l’effet escompté. Selon un think-tank britannique, une opération militaire n’empêchera pas Téhéran de se doter d’armes nucléaires, rapportait l’agence de presse Reuters, jeudi.

PHOTO: AP , JPOST

Pour le Groupe de Recherche Oxford, toute action militaire devrait même être évitée. « Une attaque israélienne déclencherait un conflit prolongé et risque même d’encourager la République islamique à se doter de l’arme nucléaire », précise un rapport du groupe. « Une frappe est également susceptible d’aggraver l’instabilité régionale, dont les conséquences seraient alors imprévisibles sur le plan sécuritaire. »

Deux sons de cloche

Le rapport, signé Paul Rogers, professeur à l’université de Bradford, souligne toutefois que les risques d’incursion israélienne sont minces, bien que les capacités militaires de l’Etat hébreu se soient nettement accrues.

Les différentes manières d’affronter la menace iranienne figuraient parmi les sujets abordés entre le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le président Barack Obama, au début du mois à Washington. Les positions des deux gouvernements diffèrent quant à leurs perceptions respectives du risque que poserait un Iran nucléaire, ainsi que sur les conséquences d’une éventuelle opération militaire.

Certains analystes estiment que Téhéran serait disposé à conclure un marché si les Etats-Unis acceptaient, de leur côté, de limiter leurs relations diplomatiques avec l’Etat hébreu.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Koskasmarc3

Remarquons déjà ce nouveau « dronage » de l’info, qui consiste à attribuer à tel ou tel  » think tank », une opinion dont on devine facilement qu’elle doit prospérer à l’avenir et devenir majoritaire. Car ce que pense cet anonyme cénacle, est à mettre en relation avec le peu d’efficacité des  » sanctions  » que les grandes puissances appliquent à Téhéran. Comme rien n’ arrive à arrêter les Iraniens dans leur marche en avant vers la bombe atomique, on commence à entendre le vieux refrain des dégonflés et des munichois de tous poils, qui consiste à faire croire que toute réaction israélo-occidentale violente radicaliserait les mollahs. On tombe des nues! Car enfin, que leur faut-il de plus comme radicalité, que les menaces danéantissement d’Israël proférées par Ahmadinejad?
Ces gens ne sont pas sérieux. Ils essayent juste d’entériner une situation inadmissible, comme Chamberlain en son temps face à Hitler. Ce sont des poltrons certes, mais surtout des ignorants. Ils ne connaissent rien à la réthorique musulmane sur la guerre, et c’est pour ça qu’ils prêchent de s’écraser. Pour mieux comprendre à quel point leur rasonnement est stupide, risquons l’hypothèse inverse à celle qui est le plus souvent répandue; risquons nous à penser que les Iraniens sont encore très loin de la bombe; imaginons un seul instant que les roulements de mécaniques iraniens ne sont que la réthorique habituelle des musulmans sur la guerre. Comme Nasser en son temps, comme Sadam Hussein, comme Arafat ou Ghaddafi, les rois de de la gonflette. Ce  » think tank » préconiserait l’attitude la plus lâche possible face à un chantage de minus. Thank you pour le tank mais pas pour le think!…

DUDULE

Erreur, les amis, bien au contraire, il faut durement frapper l’Iran (ex-Perse) {lisez la Bible…} car ces gens-là ne connaissent et respectent que la force, c’est dans leur « nature », un peu comme les arabes!
Ce « peuple », totalement inféodé aux « religieux », ou prétendus tels, ne cherchent que mettre le « bordel » au Moyen-Orient…
Le « petit » Israël devra mettre un terme à l’expansionisme de ces arriérés, quitte à faire appel aux USA, {qui a un contentieux sérieux vis à vis ce cette racaille chiite…!}
A quand, la vraie libération de l’Iran?!
Donc: Israël devra, à terme, frapper ce pays, tout comme le fut l’Irak (Osirak, « Made In France »!) et bien d’autres, il ne peut y avoir d’autre(s) solution(s) que la frappe!
« Il faut montrer sa force, pour ne pas à avoir à s’en servir »