Hollande, Aubry et… Israël…

0
251

On connaît les résultats à présent, le duel du 16 octobre doit se jouer entre Martine Aubry et François Hollande. Celui ou celle qui sortira vainqueur de ce match, sera le candidat (ou la candidate) du parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012. Comment ces deux candidats potentiels ont-ils parlé d’Israël jusqu’à présent ? Quelle est leur position vis-à-vis du conflit israélo-palestinien ? Comment un électeur juif peut-il les percevoir aujourd’hui ?… A voir…
Martine Aubry est celle qui a annulé le jumelage de Lille et Haïfa.. Il semble que François Hollande a su jongler toujours plus habilement entre les positions pro-palestiniens du PS et… la langue de bois….

Shirel Mignon

JForum.fr

================

François Hollande

En mars 2008, plusieurs mois avant l’opération Plomb Durci à Gaza,  François Hollande avait été très critique à l’égard d’Israël. Amené à s’exprimer sur Europe 1, l’ex-premier secrétaire du PS avait, alors, qualifié l’État hébreu de donner « dans la répression aveugle ». Faisant référence au comportement général du gouvernement israélien, dirigé à cette époque par Ehud Olmert, il estimait « qu’au nom de l’amitié avec Israël il faut lui demander d’arrêter … il faut des pressions d’abord sur Israël ».

Soutenant constamment le droit d’existence de l’État d’Israël M. Hollande, s’avère néanmoins lucide à certains moments. En novembre 2010, il avait participé à la publication d’une tribune sur le site du journal Le Monde* dénonçant les agissements du collectif BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions à l’encontre d’Israël). Il s’était alors associé à de nombreuses personnalités juives telles que Bernard-Henry Levy, Yvan Attal, Michel Boujenah, Fredéric Encel ou encore Alain Finkelkraut ; et faisait partie des rares hommes politiques à réellement intervenir contre les agissements foncièrement anti-israéliens d’une association qui prenaient de l’ampleur médiatiquement (les seules autres étaient également membres du PS : Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, Jean-Marie Le Guen et Manuel Valls).

Lors de la visite de Mahmoud Abbas  à Paris en Avril 2011, François Hollande avait exprimé  au président de l’Autorité palestinienne sa volonté de recréer une atmosphère pacifique dans la région à travers des négociations bilatérales. Dans le cas ou cela échoue il faudrait agir directement pour la reconnaissance d’un Etat palestinien. Il a par la suite confirmé ces propos en soutenant un vote positif de la France au Conseil de Sécurité de l’ONU pour l’adhésion d’un Etat palestinien à l’ONU. Lors de son entretien, le député du Corrèze avait également évoqué la nécessité de réconciliation inter palestinienne entre ‘Hamas et Fata’h ainsi que le sort de Gil’ad Shalit. Il voit donc le mouvement terroriste du Hamas comme un acteur qui aurait sa légitimité dans la région.

Mathias Mellul

Guysen News

============

Le PS demande une réaction forte de la communauté internationale

François Hollande, ancien secrétaire national du PS, a estimé mardi que la communauté internationale devait “réagir fortement” après l’intervention israélienne contre la flottille humanitaire pour Gaza. “La communauté internationale doit réagir fortement car il y a là un risque d’escalade extrêmement dangereuse pour l’ensemble du monde”, a dit le député de Corrèze dans les couloirs de l’Assemblée nationale. “Il faut que le blocus sur Gaza cesse, que ceux qui ont été appréhendés soient libérés et qu’Israël présente ses excuses et entre dans un processus de dialogue”, a-t-il dit.

“C’est bien, qu’à l’Assemblée nationale, le Premier ministre ait exprimé ces principes et que l’opposition ait marqué une solidarité” et “ce qui est vrai en France doit l’être au niveau de la communauté internationale”, a-t-il ajouté. François Fillon a déclaré mardi devant l’Assemblée nationale que la France exigeait “la libération immédiate” des neuf Français et de l’ensemble des civils qui se trouvaient à bord des bateaux arraisonnés la veille par l’armée israélienne.

PARIS, 1 juin 2010 (AFP)

JForum.fr

=================

Martine Aubry

Actuelle maire de Lille et ancienne première secrétaire du P.S, Martine Aubry s’était distinguée en mars 2010 lorsqu’elle a stoppé de potentiels échanges économique entre la ville de Lille et celle de ‘Haïfa. Ayant subi de nombreuses pressions de la part de ses concitoyens lillois, dont une partie soutient âprement la cause palestinienne, celle-ci a annulé la venue d’une délégation israélienne à l’inauguration du parc Eurotechnologies de la métropole lilloise. Un partenariat existe entre les deux villes (et non un jumelage comme ce fut largement dit au moment des faits ; Lille est jumelée en Israël avec la ville de Tsfat depuis 1988).

L’université du Technion devait coopérer avec les pôles biotechnologiques lillois. Mme. Aubry a alors affirmé « qu’aucune invitation n’a été envoyée à la ville de ‘Haïfa » et que cette coopération « ne comprend pas de volet économique » *.

Au même moment elle s’engageait à accroître les échanges liés au jumelage Lille-Naplouse. Celle-ci avait accueilli de nombreux entrepreneurs originaires de la ville palestinienne lors de ce « fameux » parc Eurotechnologies le 28 mars 2010.

Lors du dîner du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) à Lille le 7 novembre 2011, Martine Aubry s’était dite « fermement opposée » au boycott des produits israéliens. Ce soir-là, la fille de Jacques Delors rappelait une prise de position nationale du PS. Après ce discours, elle s’était faite largement réprimandée par les élus communistes lillois et le groupe Europe Ecologie-Les Verts qui se disaient  « extrêmement surpris ». Ils ont d’ailleurs rétorqué: « Comment reprocher à des citoyens de prôner le boycott économique contre un État qui viole ainsi impunément les principes fondateurs qui sont à l’origine de l’Organisation des Nations unies ? » Dans un communiqué cette fois, le groupe des élus communistes lillois s’est dit « choqué par les propos tenus par Martine Aubry » et estime que « le boycott est une action politique, pacifiste et populaire ».

Faisant souvent face à des élus et des électeurs résolument pro-palestiniens, Martine Aubry serait très sûrement amenée en tant que Présidente de la République à prendre des décisions allant à l’encontre des intérêts de l’Etat d’Israël.

Lors de l’Opération Plomb Durci début 2009, la chef de l’opposition avait émis son souhait-dans un entretien avec Jean-Michel Aphatie de stopper au plus vite « l’intrusion militaire israélienne ». Pour elle, il faut assurer la sécurité d’Israël, faire stopper les tirs de roquettes et dans le même temps assurer la sécurité des Palestiniens. Ne voulant pas se lier aux mouvements foncièrement israéliens menés par Europe-Ecologie et le Parti Communiste lors de certaines manifestations, elle avait déclaré : «  nous sommes tous concernés parce que quand on est humilié, quand on vit dans les conditions déplorables de Gaza depuis des années, on crée les graines du terrorisme, voilà ».

Martine Aubry, tout comme Arnaud Montebourg et François Hollande, avait approuvé le soutien du PS à la demande unilatérale des Palestiniens devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Mathias Mellul

Guysen News

=============

Martine Aubry annonce l’abandon du projet de jumelage Lille-Haïfa

Qu’on s’en souvienne le moment venu !!!!

Raphy Barel

Source : Info-Palestine – Partenariat Lille/Haïfa : annulation de la venue de la délégation israélienne

(Le ton de cet article est explicitement pro-palestinien, mais il témoigne de la prise de position de Mme Aubry et surtout de son intervention pour stopper le processus de jumelage entre Lille et Haïfa, NDLR)

Interpellée par de nombreux citoyens indignés, Martine Aubry, maire PS de Lille, vient d’annoncer que la délégation israélienne attendue à Lille à la fin de cette semaine, dans le cadre d’un partenariat programmé par les élus de Lille avec la ville de Haïfa, ne mettrait pas les pieds à Lille.

Comme on s’en souvient, les élus PS et Verts de Lille n’ont rien trouvé de mieux à faire à la fin des massacres israéliens, que de se rendre en visite d’une semaine dans la ville israélienne de Haïfa, pour y parler de coopération.

Martine Aubry, maire de Lille a engagé sa municipalité dans un « partenariat » dans le domaine des biotechnologies avec la ville de Haïfa, en plein nettoyage ethnique de sa population palestinienne, et le journal régional La Voix du Nord, tout comme le site d’Euratechnologies, ont annoncé la venue de « représentants d’Haïfa » à l’occasion de l’inauguration d’Euratechnologies le 28 mars.

Aujourd’hui, Madame Aubry envoie des courriers aux citoyens pour les assurer qu’aucune délégation ne viendra à Lille, affirmant même qu’il n’en a jamais été question :



Monsieur,

J’ai bien reçu votre récent courrier électronique me demandant de renoncer à faire participer une délégation de la Ville d’Haïfa à l’inauguration du parc Eurotechnologies.

J’ai pris connaissance de vos remarques avec la plus grande attention.

Sachez cependant qu’aucune invitation n’a été envoyée en ce sens à la Ville d’Haïfa et qu’aucune délégation d’Haïfa ne sera présente au moment de cette inauguration.

Sachez que notre programme de coopération avec la ville d’Haïfa ne comprend pas de volet économique.

Je tiens à vous rappeler que nos relations avec Haïfa, ainsi qu’avec Naplouse, qui s’inscrivent dans le strict cadre de la coopération décentralisée, visent au rapprochement des populations et des acteurs de nos territoires.

Je vous rappelle également que ce rapprochement vise à contribuer à l’établissement d’une paix juste et durable impliquant notamment la reconnaissance mutuelle et la coexistence de deux Etats souverains –un Etat israélien et un Etat palestinien, viables et reconnus, disposant des mêmes droits et d’une même sécurité.

Dans l’espoir que ces précisions auront contribué à dissiper tout malentendu, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Martine AUBRY

Terre d’Israël.com

1 COMMENT

  1. A ce sujet j’ai relevé une petite histoire marrante sur harissa.com.

    DSK et le Pape meurent le même jour. Par une malencontreuse erreur d’aiguillage, DSK est envoyé au Paradis alors que le Pape est expédié en enfer.
    Le Pape, dès son arrivée, tente d’expliquer la situation à Satan qui vérifie dans la paperasse céleste et constate qu’il y a effectivement eu erreur.
    Cependant, il dit au Pape que l’erreur ne pourra être corrigée que le lendemain.
    Le lendemain, effectivement, Satan dit au Pape qu’il peut monter au Paradis.
    Sur son chemin, le Pape croise DSK qui descend en Enfer, et les deux discutent un peu.

    Le Pape dit : – Je suis désolé de ce qui vous arrive.

    – Pas de problème, répond DSK.

    – Vous savez Monsieur DSK, j’ai vraiment hâte d’arriver au Paradis…

    – Et pourquoi cela ?

    – Parce que durant toute ma vie, j’ai rêvé de rencontrer la Vierge Marie !

    – Hmmm, dans ce cas, c’est trop tard,,, il fallait arriver hier…

    Harissa.com
    Re: GTB GAZOUZ – Le Site qui désaltère.
    Auteur: ladouda (IP enregistrée)
    Date: 26 September 2011, 23:25

  2. Le drame pour nous est que nous ne pouvons même pas voter pour un Juif . S’il s’en trouve un , il faut qu’il reste enfermé chez lui 24h/24 pendant sa campagne électorale , car ils feront tout pour le mettre hors jeu . Si par exemple , il va au restaurant, Il risque d’être empoisonné . N’en parlons même pas s’il se trouve à New York dans une chambre du Sofitel . On mettra à son service une femme de chambre dont son petit copain est un criminel . Si en plus elle est noire et conseillée par un roquet appelé Thompson , l’affaire pourrait se transformer en Tchernobyl .

  3. Votons tous marine lepen et partons tous en Israel en laissant les français dans la caca (pour être poli) ,bon d ‘accord c etais juste un reve ,salutations a tous

  4. Entre deux maux prenons le mieux ,Hollande je pense ,mais j’aimerais bien que l on lance un manifeste sur face book pour dire a tous les juifs de partir de France, cette France qui pue et même si bien sur tout le monde n adhereras pas, il faut faire peur, lançons notre revolution y en a marre de ne rien faire, moi je ne sais pas utiliser face de bouc correctement,alors repondez moi, manifestons dans la rue ,sur le net, twitter,envahissons tout,montrons nous , montrons de quel bois on peu se chauffer si on nous chauffe trop.

  5. moi je ne vous comprends pas pour qui voter, mais marine le pen bien entendu pourquoi vous posez vous encore la question ? il n y a personne meme pas sarko c est un menteur et traitre tres deçue de lui ,personnellement je sais pour qui voter quand je pense que c est ce gros porc de dsk qui drive la tortue “aubry” “parait-il “alors vous voyez qui croire en tout cas pour ma part ca va puer en 2012 sauve qui peut bonne fete

  6. J’ai fait un cauchemar . J’ai rêvé que MLP a été élue première femme Présidente de la république . Quand elle fut élue tous ses supporters et ses proches l’attendaient aux pieds de la statue de Jeanne d’Arc .Et quand elle s’est rapprochée de son père émue juqu’aux larmes , ce dernier lui chuchotta à l’oreille : “Tu es notre nouvelle Jeann d’Arc ” . Effrayée , elle lui répondit : ” Papa , dans ce cas , dorénavant quand nous partirons à Deauville en Week end , évitons la ville de Rouen . ”

    P.S : Elle avait raison , il y a beaucoup d’Anglais en Normandie et peut être même , qu’il se trouverait parmi eux un évèque .

  7. Bayrou est foncièrement anti-Israël, Le Pen malgré sa couche de vernis représente un parti dont beaucoup sont anti-Juifs.

    Je ne comprend pas qu’on pense encore voter socialiste, eux qui se sont alliés avec les nazislamistes.

    Le choix est difficile, mais le mieux est de laisser planer le doute ce qui les fera se questionner.

    Pour ce qui concerne la valise, il convient de se rappeler qu’en 1933 ça a commencé comme ça, nous n’avions pas la chance d’avoir un pays, coût une saignée d’un tiers de nos frères.

    Qu’attendez-vous pour boucler vos valises?

    Eli

  8. Sachez une bonne foi pour toute que Mdme AUBRY est marié avec un avocat qui est l’avocat des islamiste en France étant lui-même musulman, Mr HOLLANDE ne peut pas aimé ISRAËL car vous comprenez son électoras ne lui permet pas sinon il n’est plus crédible. Je crois que je vais voter blanc au élection ou alors si il se présente une personne qui ne soit ni de gauche, ni de droite, ni du centre, une personne qui se base que sur la parole de HM. En mettant dehors tous les Islamistes on nettoyerait déjà de 80 % de la France de ces musulmans. A quand le départ des chrétiens et des juifs de la terre d’Islam qu’est la France. :-@ :-@

  9. “Hollande semble neanmoins le moins hostile.”

    Hollande est une ectoplasme.
    Aubry n’est pas meilleure.
    Tous deux – apparatchicks de parti.
    Beurk.

  10. “on ne sait plus pour qui voter.”

    Voter pour l’un or pour l’autre?

    Jamais.

    Le mot “socialiste” me donne de l’urticaire.

  11. Il est bien tard pour voter, maintenant: le choix qu’il nous reste est entre la peste et le choléra

    C’est pour Valls qu’un vote massif aurait eu un sens lors des primaires (vote que j’ai fait d’ailleurs)
    Hollande semble neanmoins le moins hostile.

    Le second tour socialiste n’implique rien au niveau de notre vote en 2012. il n’y a aucun engagement serieux dans ces primaires quant à notre position en 2012. on paie 1 euro, c’est tout. Pourquoi ne pas voter alors dimanche prochain ?

  12. comment des juifs peuvent-t-ils etre socialistes????je me le demande.
    et je me pose enormement de questions concernant:fabius,dsk,bhl,assouline,abselem et j’en oublie.honte a eux de laisser aubry et meme hollande insulter israel sans reagir.
    double honte a fabius , assouline,et dsk pour leur soutien a aubry.
    ils ne meritent pas de porter les noms qu’ils ont et leurs ancetres doivent se retourner dans leurs tombes

  13. Martine Aubry vient d’aggraver son cas ce matin. Parlant au micro de BFMTV, s’agissant de la libération de Guilad Shalit, elle a déclaré “… le soldat franco-israélien fait prisonnier..” Les mots ayant un sens précis et à moins que la fille de l’anti judaïque Jacques Delors, n’ait une nouvelle fois dérapé s’agissant d’Israël, l’impétrante socialiste a ainsi requalifié le statut de Guilad, à la satisfaction, je suppose, de ses supporteurs arabo-musulmans du nord.
    Le kidnapping d’un soldat sur son territoire par une force attaquante illégale et qualifiée de terroriste par l’ensemble du monde civilisé, devient un acte légitime, à tout le moins, dans la bouche de la mairesse de Lille.
    A transmettre à DSK, Fabius et consors.
    Je me demande s’il ne convient pas de la faire battre dimanche prochain par un vote de circonstance !

  14. Je suis bien d’accord avec vous. Il faudrait être fou de voter socialistes ou pour les pastèques écolo (verts au dehors et rouges dedans).
    C’est bien la première fois où je me vois confrontée à un tel dilemme. Sarko attend d’être (éventuellement) réélu avant de voter favorablement pour un état palestinien. Resteraient Marine ou Bayrou ? Qu’en pensez-vous ?
    Devons-nous faire nos valises ? …

  15. Oui, blanc bonnet, bonnet blanc ! Mais, ce qui différencie ces deux incultes en la matière, c’est que l’une est femelle, et l’autre mâle !
    Quant au problème israélo-arabe, ils n’en ont rien à cirer, surtout la lilloise, qui a troqué la robe pour la djellabah féminine !
    ABEL

  16. On ne doit rien attendre de ces gens là!!
    S’ils sont élus demain il feront avec les cocos les VERTS!!!! et les DVG les pires ennemis d’Israel!
    Attention à vos bulletins de vote!
    Votez pour le moins ennemi de notre cher Israel!!!

  17. Non, ils ne sont pas semblables. Concernant Israël, Hollande est moins crapuleux..

    Pour ce qui concerne la France je le crois moins nocif car moins démagogique, prenant en compte la dette et voulant renforcer l’enseignement.

  18. De toute manière à chacun de leurs discours , seuls les muzz applaudissent sans même comprendre . Ils leur font confiance à 100 % . Alors que nous on analyse chaque virgule , dans l’espoir d’avoir un peu de compréhension et de soutien . C’est dur d’être Juif en dehors d’Israël . Hitler nous avait alerté pourtant .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.