Des incidents ont éclaté lundi matin entre Palestiniens et soldats israéliens à Hébron à la suite du vœu du Premier ministre Benjamin Netanyahu d’inscrire un lieu saint de cette ville disputée au patrimoine archéologique d’Israël, a constaté l’AFP.
Des dizaines de jeunes Palestiniens ont lancé des pierres contre un barrage de l’armée, qui a répondu par des gaz lacrymogènes et des tirs de grenades assourdissantes, a-t-il précisé.
Les soldats ont également fait usage de balles en caoutchouc.
Ecoles et magasins ont fermé en protestation et une grève a été déclarée à Hébron.
M. Netanyahu a annoncé dimanche son intention d’inscrire deux lieux saints en Judée-Samarie, à Hébron et Bethléem, qui sont au coeur de tensions politico-religieuses entre Palestiniens et Israéliens, au patrimoine des sites historiques d’Israël.
Le Tombeau de Rachel, où selon la tradition est enterrée la matriarche biblique Rachel, est un lieu saint juif. Il constitue une enclave israélienne dans la ville autonome palestinienne de Bethléem.
Le Caveau des Patriarches (de la Bible) à Hébron –la Mosquée d’Ibrahim (nom musulman d’Abraham) pour l’islam– est un lieu saint à la fois juif et musulman.
Cette annonce a été dénoncée par l’Autorité palestinienne.
« Nous condamnons fermement cette décision qui une fois encore confirme la détermination du gouvernement israélien d’imposer des faits accomplis sur le terrain », a déclaré à l’AFP le principal négociateur palestinien Saëb Erakat à Paris où il accompagne le président Mahmoud Abbas en visite officielle.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/cisjordanie-heurts-entre-palestiniens-et-soldats-israeliens-a-propos-de-lieux-saints-22-02-2010-825083.php

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires