Le président de l’Association britannique des étudiants juifs a trouvé ce produit dans un magasin de Londres, rapporte «Le Parisien»…Une étrange association visuelle. Une étoile à six branches rouge et noire ornée une tête de mort peinte, sur un débardeur vendu 9,95 euros par l’enseigne d’habillement H&M, en France et dans le monde.

«Evidemment, une affreuse erreur», selon Eylon Aslan-Levy, président de l’Association britannique des étudiants juifs, cité par Le Parisien, ce vendredi. Alertée par des clients choqués, la direction de H&M a fini par retirer le t-shirt de la vente, lundi dernier.

Ne pas tomber dans la paranoïa

Eylon Aslan-Levy sur son site, The Times of Israel, s’est «demandé s’il n’était pas paranoïaque, peut-être que seuls les juifs pensent immédiatement au symbole juif quand ils voient deux triangles ainsi superposés». «Je doute qu’il y ait eu la moindre intention antisémite de la part du styliste, mais la juxtaposition de l’étoile de David et d’une tête de mort est absolument inappropriée et offensante», poursuit-il.

«Il a été immédiatement compris et le t-shirt a été retiré des rayons, avec des excuses de la direction», ajoute l’étudiant londonien. «Nous ne cherchons en aucun cas à promouvoir des messages provocants, explique la direction de la griffe suédoise, selon Le Parisien. Cela a échappé à notre vigilance, malgré nos nombreux contrôles».

Contacté par 20 Minutes, H&M n’a pas encore répondu.

20 Minutes Article original

——————————————-

H&M : un tee-shirt orné d’une étoile de David et d’une tête de mort retiré des magasins

C’est « une affreuse erreur », selon Eylon Aslan-Levy, président de l’Association britannique des étudiants juifs. H&M a, en effet, commercialisé un tee-shirt orné d’une étoile de David et d’une tête de mort. Alerté par les clients choqués, le géant suédois de l’habillement a retiré le vêtement de la vente lundi.

L’alerte a été donnée par de nombreux clients du géant suédois, mais aussi par le blogueur Eylon Aslan-Levy, président de l’Association britannique des étudiants juifs, dans son blog Times of Israël : « Je me promenais dans les rayons homme de H&M sur Oxford Street à Londres, quand je suis tombé sur ce débardeur assez choquant. Au début, j’étais assez surpris, puis ça m’a amusé parce que cette création était véritablement une erreur. Puis je me suis demandé si je ne devenais pas paranoïaque : il n’y a peut-être que les juifs qui voient une étoile de David lorsque deux triangles se chevauchent. Mon inquiétude concernant cette tête de mort était peut-être le fruit de mon anxiété juive ? Mais finalement, quelle que soit la pensée du concepteur, toute personne ordinaire verra un crâne au milieu d’une étoile de David. Ce t-shirt doit donc être retiré de la vente ».

« Cela a échappé à notre vigilance, malgré nos nombreux contrôles »
Le géant suédois, bombardé de critiques s’est immédiatement excusé, retirant dès lundi des magasins ses tee-shirts. « Nous ne cherchons en aucun cas à promouvoir des messages provocant. Cela a échappé à notre vigilance, malgré nos nombreux contrôles », a expliqué la direction de H&M, interrogé par Le Parisien vendredi 28 mars. « Évidemment, une affreuse erreur », a commenté Eylon Aslan-Levy qui a ajouté que le problème avait « été immédiatement compris et le T-shirt a été retiré des rayons, avec des excuses ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires