Israël s’apprête à soumettre à l’ONU le tracé de sa zone économique exclusive en Méditerranée où se trouvent des ressources gazières convoitées par le Liban, a annoncé dimanche le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman.

« Nous allons bientôt présenter au quartier général de l’ONU à New York notre position concernant notre frontière maritime », a-t-il déclaré à la radio publique israélienne. « Nous avons déjà conclu un accord en ce sens avec Chypre (…) Le Liban, sous la pression du Hezbollah, cherche des frictions, mais nous ne renoncerons pas à la moindre parcelle de ce qui nous revient », a-t-il ajouté. « Nous disposons d’arguments très forts au regard du droit international pour justifier notre position », a encore dit M. Lieberman, faisant état d’une collaboration intense ces derniers mois notamment entre son ministère et celui de la Justice.

Interrogé par l’AFP, un haut responsable israélien a indiqué sous couvert de l’anonymat que « le gouvernement israélien doit entériner dimanche durant sa séance hebdomadaire la carte établissant la frontière maritime d’Israël en Méditerranée » qui doit être soumise à l’ONU. Selon le quotidien Haaretz, cette carte englobe des zones maritimes revendiquées par le Liban en août dans une demande à l’ONU. D’importants gisements de gaz, Tamar et Léviathan, ont été découverts à 130 km au large du port de Haïfa (nord d’Israël) et à 1.634 mètres de profondeur. Il s’agit des plus importantes richesses gazières découvertes sous la mer dans le monde en dix ans. Les réserves de Tamar sont à elles seules estimées à 238 milliards de m3 de gaz naturel et celles de Léviathan « pourraient atteindre le double » et répondre aux besoins d’Israël « pendant 25 ans », selon le ministère israélien des Infrastructures nationales.

Une société israélienne a par ailleurs récemment annoncé la découverte de deux nouveaux gisements de gaz naturel offshore en Méditerranée, Sarah et Mira, situés à 70 kilomètres au large de la ville de Hadera, au nord de Tel-Aviv, estimées à 184 milliards de m3.

JERUSALEM, 8 juil 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Merci yacotito , ça fait toujours plaisir .
Amicalement

Am Israël Hai

Naccache-sauveur

Ce serait comme une très bonne nouvelle, de voir Israèl avec du pétrole et du gaz, Israèl n’aura plus a acheter du pétrole aux arabes et du gaz , maintenant qu’ils se le gardent
quand au Liban , il n’a jamais rien fait toute sa vie , comme tous les pays arabes , et il a fallu qu’Israèl découvre du pétrole et du gaz pour se dire que c’est a eux , les arabes sont toujours les mèmes , a partir du moment ou un juif découvre quelque chose qu’il va trouver le moyen de dire que c’est a lui ,ces libanais se comportent comme des voleurs du travail fait par les autres , mais cela ne m’étonne pas , de quoi sont ils capable les arabes , qu’a hurler au loup , mais le travail connait pas , l’intelligence , ils en sont dépourvus , Israèl leur fait voir de quoi ils sont capable , avec de l’acharnement on arrive a tout , et c’est ça qui les fait hurler , ils sont jaloux , ils n’arrivent pas à croire qu’Israèl a du pétrole et du Gaz, , Israèl pourra leur dire merde, ils ne pourront plus considérer les juifs comme les dhimmis , , Israèl devient très fort , et les autres s’en apercoivent de jour en jour , et fini le temps ou ils pouvaient se permettre de faire comme bon leur semblait
Vive Israèl Israèl vivra

tibor

en France nous n’avons pas de pétrole mais nous avons des ….idiots

yacotito

Je partage à 100% votre analyse, comme toujours

amicalement

Azoulay alain

Du gaz en mer, de l’OFF SHORE ! quel merveille cette richesse pour le petit état d’Israël! malgré les couts gigantesques d’exploitation et d’extraction de cet or noir, je crois becs et ongles en la reussite de ce projet qu’Israel va entreprendre tout en se protègeant pour sauvegarder son bien!
En tant qu’ancien ingénieur pétrole, spécialiste oil & gas en retraite, je donnerai corps et âme gratuitement toute mon expérience à notre cher et bien aimé ERETS ISRAEL s’il me le demandait!

Que vive notre nation dans la paix et la richesse, A M E N .

Armand Maruani

Israël avec du pétrole et du gaz . Je n’arrive pas à le croire. HM ne nous a pas oublié. En tout cas ça tombe au bon moment . Je suis sûr qu’on va avoir beaucoup d’amis . Il a raison Lieberman faisons les choses dans les règles. Comme ça , si quelqu’un avait de mauvaises intentions , Israêl pourrait régler le problème à sa manière. On peut lui faire confiance. Quand je lis ce genre de nouvelles ça me donne le moral pour toute la journée.