Le principal négociateur israélien pour obtenir la libération de Gilad Shalit, un soldat israélien détenu dans la bande de Gaza depuis 2006, a quitté ses fonctions, a-t-on indiqué jeudi au bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Hagaï Hadas, nommé en 2009 par M. Netanyahu, a justifié son départ par des « obligations familiales ». « Je n’ai pas démissionné. J’avais dit au Premier ministre lorsque j’ai pris mes fonctions que je ne les assumerais que pendant deux ans en raison d’obligations familiales », a précisé M. Hadas, cité dans un communiqué.

Selon des commentateurs, ce départ pourrait être dû aux frustrations du négociateur devant l’échec de ses efforts.

Gilad Shalit, 24 ans, qui a également la nationalité française, a été capturé en territoire israélien le 25 juin 2006 par un commando de trois groupes armés palestiniens de Gaza, dont l’un relevant du Hamas.

Les dernières informations officielles sur le soldat remontent à octobre 2009, lorsque le Hamas avait remis un film vidéo dans lequel il demandait au Premier ministre israélien de tout faire pour le libérer.

Sa libération a paru proche à l’automne 2009, mais Israël et le Hamas se sont rejeté la responsabilité de l’échec des négociations indirectes menées via l’Egypte et un médiateur allemand sur l’échange du soldat contre un millier de détenus palestiniens.

Les négociations ont achoppé notamment sur l’identité des détenus concernés et le lieu où ils seraient relâchés, Israël étant réticent à libérer des figures de la deuxième Intifada des années 2000 présentées comme des « terroristes ».

Plusieurs anciens hauts responsables des services de sécurité ont appelé lundi M. Netanyahu à plus de souplesse.

En réponse, le bureau du Premier ministre a publié un communiqué rappelant que « des dizaines d’Israéliens avaient été tués dans des attaques commises par des terroristes relâchés lors d’échanges de prisonniers ».

JERUSALEM, 14 avr 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tubiana alexis

Faites attention à ne pas reprendre telles quelles les dépêches de l’AFP.
Elles doivent être soumises à votre examen, et ont souvent été l’objet de critiques.
Que faut il entendre par « présentés comme des terroristes »? Y a t il des vrais et des faux terroristes?…