Deux entrepreneurs israéliens ont été condamnés vendredi en Géorgie à six ans et demi et sept ans de prison pour avoir tenté de corrompre un responsable du gouvernement, a indiqué l’avocat des intéressés, qui assurent pour leur part avoir été piégés par les autorités géorgiennes.
« Ils n’avaient aucune chance d’être acquittés, car cela reviendrait à reconnaître que les forces de l’ordre ont agis dans l’illégalité », a indiqué à l’AFP l’avocat des deux hommes, Artchil Kbilachvili.

Ron Fuchs et Zeev Frenkiel, déjà incarcérés, ont été condamnés pour avoir proposé en octobre 2010 un pot-de-vin au vice-ministre géorgien des Finances, afin que ce dernier ne fasse pas appel du jugement d’un tribunal d’arbitrage qui avait condamné Tbilissi à verser 62,2 millions d’euros de compensations à M. Fuchs et à un homme d’affaires grec, Ioannis Kardassopoulos.

Les accusés disent pour leur part que ces poursuites ont été engagées contre eux afin de les forcer à renoncer à cette compensation.

Cette affaire « a été fomentée par des agents du gouvernements, avec la complicité du Premier ministre afin que la Géorgie ne paye pas une dette qu’elle est légalement et moralement obligée de payer », a déclaré lors du procès M. Fuchs, qui doit purger une peine de sept ans de prison.

Le chef du gouvernement, Nika Gilaouri a rejeté mercredi ces accusations, déclarant que tout personne tentant de corrompre un responsable gouvernemental « devait être punie ».

En mars 2010, le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI, au sein de la Banque mondiale), a jugé que la Géorgie devait verser à MM. Fuchs et Kardassopoulos quelque 62 millions d’euros de compensation, la société pétrolière de l’Etat géorgien ayant rompu avec la société des deux hommes, Tramex, un accord de coentreprise.

TBILISSI, 1 avr 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires