L’offensive terrestre ordonnée par le gouvernement israélien vise à « frapper les tunnels de la terreur allant de Gaza jusqu’en Israël », selon Benjamin Netanyahou.

Le gouvernement israélien a ordonné jeudi soir une incursion terrestre sur la bande de Gaza dans l’objectif de « neutraliser les tunnels » du Hamas. La décision a été prise quelques heures après la tentative d’offensive d’une douzaine de combattants islamistes sortant d’un tunnel aboutissant en territoire israélien, près du kibboutz Sufa.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a indiqué que le cas des tunnels ne pouvait pas se régler « depuis les airs uniquement ». « Nos soldats font aussi cela sur le terrain », a-t-il affirmé.


Pourquoi ces tunnels

A l’origine destinés à la contrebande de marchandises de toutes sortes (alimentation, charbon, matériau de construction…), conséquence directe du blocus israélien et égyptien en 2006, les tunnels ont très vite été utilisés par les islamistes pour faire passer des armes via la frontière avec l’Egypte. En 2013, l’armée égyptienne sous l’égide de Mohamed Morsi, a décidé d’inonder les tunnels de contrebande pour « renforcer la sécurité à la frontière ». Un véritable camouflet de la part des autorités égyptiennes, alors issues comme le Hamas de la confrérie des Frères musulmans.

Ces deux dernières années, la découverte de nombreux tunnels reliant la bande de Gaza à Israël a alarmé l’armée israélienne. L’objectif est de déjouer les systèmes de surveillance israéliens pour infiltrer des commandos en vue de commettre des attentats dans des localités et des bases militaires israélienne, ou prendre des otages comme monnaie d’échange contre la libération de détenus palestiniens.

L’aviation israélienne a bombardé un tunnel en fin de construction qui devait déboucher près du kibboutz de Kerem Shalom. Selon des estimations des renseignements militaires israéliens relayées par « Le Figaro », les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire de l’organisation, consacreraient jusqu’à 20% de leur budget à creuser des tunnels, secrètement. Les travaux s’échelonneraient sur un an et des dizaines de tonnes de béton seraient nécessaires.

« Six à huit mètres » de profondeur

Fin mars, Israël avait déjà découvert un tunnel reliant Gaza à son territoire pour « commettre des attaques », mais le Hamas en avait minimisé l’importance, affirmant que cette galerie était ancienne et endommagée.

Le tunnel pénétrait « de plusieurs centaines de mètres en sol israélien » déclarait alors un porte-parole de l’armée israélienne, ajoutant qu’il avait été construit pour mener une « attaque terroriste ». Le tunnel était construit avec des dalles de béton et à une profondeur de six à huit mètres, selon le porte-parole. L’armée israélienne avait également affirmé avoir découvert trois tunnels de ce type en 2013 dans la zone frontalière.

L’État hébreu a mobilisé des spécialistes pour détecter ces tunnels. Parmi les technologies utilisées : l’utilisation d’ondes radio, de filets de fibre optique et de relevés sismiques. Le but est de réduire les rangs du Hamas, de diminuer ses stocks de roquettes et de faire pression sur l’organisation islamique pour que ses demandes sur la table des négociations soient plus raisonnables. Les soldats et les blindés au sol devraient permettre à Israël d’atteindre certaines roquettes et des lanceurs non atteignables depuis le ciel. Israël a mobilisé 18.000 réservistes supplémentaires, ce qui porte le total du contingent à 60.000.


M.J. – Le Nouvel Observateur

———————-

Israël: avancées de la recherche pour détecter les tunnels terroristes

Tsahal a mené une expérience dans les tunnels souterrains de Tel-Aviv qui s’est avérée un succès

La défense israélienne rassemble tous ses efforts pour trouver une solution à la localisation des tunnels creusés entre la bande de Gaza et Israël par des organisations terroristes sur place.

Jeudi matin aux alentours de 4h30 (heure israélienne) 13 terroristes, apparemment affiliés au Djihad islamique, ont infiltré un terrain près d’une base militaire de l’armée israélienne à la frontière de Gaza, et proche du kibboutz de Zikim via les tunnels sous-terrains. Certains d’entre eux ont été tués par l’armée qui a opéré une frappe aérienne sur l’entrée du tunnel, mais les forces sur place ne sont pas encore sûres d’avoir éliminé tous les terroristes au cours de l’explosion, certains ayant réussi à s’évader par les voies souterraines.

L’unité Talpiot de l’armée israélienne, qui a travaillé sur le développement d’un système innovant, a mené une expérience dans les tunnels souterrains de Tel-Aviv.

Les développeurs du projet ont recherché pendant des mois dans des tunnels semblables à ceux qui ont été creusés dans la bande de Gaza, afin de tester le nouveau système qui est composé de capteurs et d’émetteurs spéciaux, a rapporté Ynet jeudi.

Ils ont demandé à effectuer leurs tests dans les tunnels d’égouts souterrains qui sont gérés par la société responsable de la purification et l’évacuation des eaux d’égout dans la région.

Ainsi, pendant trois jours trois nouveaux tunnels qui n’ont pas encore été utilisés, ont été le lieu de ces expériences high-tech. Un des tunnels est situé près de la ville de Holon et les deux autres sont sous l’autoroute Ayalon à côté de sa section de Tel-Aviv.

Le test aurait été effectué avec succès et conformément aux attentes de ses promoteurs.

Par ailleurs, les entreprises de haute technologie israéliennes ont soulevé plus de 930 millions de dollars au deuxième trimestre de 2014, le plus fort trimestre de ce secteur en plus d’une décennie.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel boissonneault

le gouvernement morsi qui voulait montrer se coopération avec Israel en inondant les tunnels
sont de la frime car avec cette construction fait de ciment et de béton était juste une mesure
temporaire et hypocrite ….. la meilleur façon de se débarrasser de ces tunnels sont de les faires
sauter donc Israel a la bonne technique SVP montrer a la face du monde ces tunnels qui ont
été construit avec les dons de l’UE , USA , ONU ect ect ect donc lorsque les palestiniens pleurent
dans les médias qu’il y a des injustices et accuse Israel alors voici une autre preuve d’abus qui