JERUSALEM, 17 mai 2010 (AFP)

Israël considère comme une « provocation » le projet de militants pro-palestiniens de briser à nouveau le blocus de la bande de Gaza, et interviendra pour les en empêcher, a prévenu lundi un haut responsable israélien, s’adressant à des diplomates européens. Dans sa volonté de dénoncer ce blocus, le mouvement « Free Gaza », qui a déjà mené plusieurs expéditions de cet ordre, a indiqué qu’il planifiait l’envoi de huit navires; trois de marchandises et cinq de passagers.

« Cela constitue une provocation et une violation de la loi israélienne », a déclaré un responsable du ministère des Affaires étrangères, Naor Gilon, selon un communiqué officiel. M. Gilon s’adressait aux ambassadeurs de Grèce, d’Irlande, de Turquie et de Suède qui, selon la même source, comptent des ressortissants parmi les participants au projet. « Israël n’a pas l’intention d’autoriser (ces bateaux) à rejoindre Gaza », a poursuivi le responsable israélien, cité dans ce texte. Selon le site internet de Free Gaza, un bateau, le Rachel Corrie –du nom d’une militante américaine décédée en 2003 , a déjà appareillé d’Irlande et doit rejoindre le reste de la « Flotte de la liberté » en Méditerranée. Israël maintient un strict blocus contre la bande de Gaza depuis que le mouvement islamiste palestinien Hamas y a pris le pouvoir en juin 2007.

En 2008, « Free Gaza » était parvenu à plusieurs reprises à briser ce blocus, avant que la marine israélienne ne fasse échouer une des tentatives, en pleine offensive de l’État hébreu contre le territoire palestinien (janvier 2009). En juin dernier, la marine de guerre israélienne avait mis en échec une nouvelle expédition, en arraisonnant un bateau transportant 21 militants pro-palestiniens.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires