© 2009 AFP (Saul Loeb)
Gaz lacrymogènes, balles non-létales, sirènes stridentes, annonces menaçantes par haut-parleur: la police a utilisé jeudi les grands moyens pour disperser un millier de jeunes résolus à perturber le sommet du G20 à Pittsburgh, dans l’est des Etats-Unis.Gaz lacrymogènes, balles non-létales, sirènes stridentes, annonces menaçantes par haut-parleur: la police a utilisé jeudi les grands moyens pour disperser un millier de jeunes résolus à perturber le sommet du G20 à Pittsburgh, dans l’est des Etats-Unis.

Certains portent des drapeaux noir et rouge, d’autres brandissent des pancartes dénonçant « la cupidité du capitalisme » ou faisant la promotion du commerce équitable.

A deux kilomètres du centre de conférence où se sont retrouvés jeudi soir les dirigeants des 20 premières économies mondiales, des véhicules de police bloquent, peu après son départ, le trajet de la manifestation non autorisée du groupe d’inspiration anarchiste Pittsburgh G20 Resistance Project (PGRP).
Manifestations face aux forces de l’ordre déployées le 24 septembre 2009 à PittstburgT

Des hauts-parleurs avertissent les manifestants: « Vous devez quitter cet endroit. Ceci est une manifestation illégale (…). Quelle que soit votre activité, vous devez quitter les lieux ou vous vous exposerez à une action de la police, risquez d’être arrêtés et d’être l’objet de tirs d’armes non-mortelles qui peuvent vous blesser ».

En vain. La police a recours aux gaz lacrymogènes. Une quinzaine de personnes sont interpellées, selon les autorités américaines. « Ils nous ont coincés dans une rue de traverse, dans une zone résidentielle, et ils ont ensuite tiré leurs gaz lacrymogènes, trois grenades », raconte à l’AFP Ross McCoy, l’un des manifestants.

Un jeu du chat et de la souris s’ensuit dans les rues adjacentes. En surnombre, la police dispose de véhicules anti-émeutes et bénéficie de la surveillance aérienne d’hélicoptères.
Interpellation d’un manifestant le 24 septembre 2009 en marge du G20 à Pittstburg

Face aux gaz et aux sirènes, les manifestants se dispersent assez rapidement. Une petite centaine d’entre eux continue de narguer les policiers qui finissent par tirer sur les manifestants les plus résolus, à coup de projectiles qualifiés de simples « balles de plastique » mais que les militants présentent comme des balles de caoutchouc, plus dangereuses.

« En réponse à des jets de pierres et de briques par les manifestants, la police a tiré des balles de plastique », affirme à l’AFP un agent de la police fédérale américaine (FBI), Bill Crowley. Il précise n’avoir pas connaissance de blessés.

Les « balles de plastique » (bean bags en anglais) sont des balles de caoutchouc enserrées dans des sachets de plastique, en général montées dans une cartouche de calibre 12 ou 40 mm. Jugées moins dangereuses que les balles de caoutchouc, elles sont de plus en plus utilisées par les forces de l’ordre de nombreux pays. « Elles ne pénètrent pas la peau », a précisé l’agent.

« Je ne présente aucun danger si ce n’est le fait d’être là », fulmine une manifestante de 60 ans, voulant rester anonyme, le visage caché par un keffieh, la coiffe traditionnelle palestinienne. « Le G20 n’est pas un organe élu et fait mourir de faim des milliers de personnes », ajoute-t-elle.
Forces de l’ordre déployées le 24 septembre 2009 à Pittstburg

Altermondialistes, pacifistes et anarchistes protestent régulièrement contre les grands rassemblements de dirigeants mondiaux du type du G20, qu’ils estiment non-démocratiques car échappant à toute sanction populaire. « Nous nous battons pour le climat, la pauvreté et contre le capitalisme », précise Gia Michael, une étudiante en Art. « Ce système viole la terre et ça fait mal », ajoute-t-elle.

Le sommet de Pittsburgh, qui se prolonge vendredi, est le troisième du genre depuis moins d’un an et vise à confirmer une nouvelle régulation du système financier face à la crise économique.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires