L’ex-couturier de Dior, qui sera jugé mercredi 22 juin par le tribunal correctionnel de Paris pour injures antisémites, tentera de convaincre qu’il n’est pas antisémite et mettra en avant sa dépendance à l’alcool et aux médicaments.

Le couturier britannique passe en jugement mercredi. Depuis son licenciement de la maison Dior, John Galliano «se soigne de son addiction à l’alcool et aux médicaments et il envisagera son avenir professionnel» après son procès, explique son avocat, Me Aurélien Hamelle.

Le 24 février, la carrière du styliste britannique a basculée. Ce soir-là, il est interpellé en état d’ébriété à la suite d’une dispute survenue un peu plus tôt à la terrasse de la Perle, un bistrot dans le quartier du Marais. Un couple l’accuse d’avoir proféré des insultes antisémites. Quatre jours plus tard, le site internet du tabloïd britannique The Sun dévoile une vidéo où l’on voit John Galliano visiblement éméché, insulter des personnes assises à table à côté de lui. Il leur lance : «J’adore Hitler. (…) Des personnes comme vous seraient mortes. Vos mères, vos pères seraient tous des putains de gazés.»

Une femme de 48 ans affirme avoir elle aussi fait l’objet d’insultes de la part du créateur dans ce même café le 8 octobre 2010 et dépose plainte à son tour. Il se serait moqué de son physique, avant de proférer en anglais des insultes à caractère raciste. Elle a dit n’avoir pas souhaité dénoncer ces insultes à l’époque, estimant que les propos du couturier étaient la conséquence d’une consommation excessive d’alcool.

Pour l’avocat de John Galliano, ces témoignages n’enlèvent pas le fait qu’il subsiste «des doutes sur ce qui a été prononcé». Quant à son client, «il ne s’en souvient pas car il était dans un état second». Mais ce qu’il sait, c’est que les propos qu’on lui reproche «ne reflètent en rien sa pensée. Il n’est ni antisémite, ni raciste».

Les deux affaires seront jugées en même temps mercredi à partir de 15h30 devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. L’accusé a d’ores et déjà annoncé qu’il serait présent à l’audience. Une centaine de médias internationaux devrait couvrir l’événement

Cinq personnes devraient venir témoigner, dont trois en sa faveur : se présenteront notamment deux jeunes filles qui étaient assises à ses côtés le soir de l’altercation du 24 février 2011 et qui, elles, n’auraient pas entendu de propos antisémites. A l’inverse, deux amis italiens de la quadragénaire ont été cités par le parquet et devraient confirmer la version de la victime.

Lors d’une audience de procédure, le 12 mai, plusieurs associations antiracistes – la Licra, le Mrap et l’UEJF – se sont constituées partie civile aux côtés des trois victimes, le couple et la femme de 48 ans.

Libération

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KM

Je pense que Galliano est sans doute très accro à l’alcoolisme (voire plus si affinités), car j’ai lu récemment sur un site Juif qu’il s’était vanté d’être descendants de Juifs Espagnols & Portuguais et en était même fier. C’est donc de la pure provoc pour cet être arrivé au fond de l’abîme, et c’est sans doute parce qu’il est devenu une loque qu’il a été viré. Sa provoc antisémite n’était que pure provocation.

Armand Maruani

Qu’il soit condamné trés sévèrement et qu’il aille au diable.Un malade mental comme toutes ces pourritures.