Un pèlerin israélien a été tué et quatre ont été blessés à Naplouse, tôt dimanche matin. Un officier de police palestinien a tiré sur leur voiture alors qu’ils venaient de participer à des prières à la Tombe de Joseph.
Le policier dit avoir identifié des individus « suspects », selon l’armée. L’incident a eu lieu dans un secteur sous juridiction palestinienne. L’officier a été interrogé par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP).

Selon une source locale, une dispute avait éclaté, avant l’incident, entre l’officier en question et un groupe de 15 hassidim de Breslev. La même source précise que les pèlerins s’étaient rendus sur place sans coordonner leur visite avec Tsahal.

D’après le gouverneur de Naplouse, Jabril al Bahri, la fusillade relève d’un « incident de sécurité » et non d’une attaque terroriste. Le groupe de hassidim a suscité quelques inquiétudes, ajoute-t-il, puisqu’il n’avait pas prévenu les autorités nécessaires. Le policier a commencé par quelques tirs de sommation avant de viser le véhicule. L’incident est actuellement sous investigation.

Les policiers palestiniens « ont l’habitude »

Trois véhicules transportant 15 hassidim Breslev sont entrés dans la ville tôt dimanche matin. A leur départ, vers 6 heures du matin, ils sont tombés sur un point de contrôle et disent avoir été la cible de tirs en provenance d’une jeep palestinienne. Deux des trois voitures ont été touchées.

Les personnes à bord se sont immédiatement rendues à une base de la brigade militaire de Samarie et à l’implantation de Har Bracha, où elles ont été soignées. La mort d’un homme de trente ans a été prononcée sur place. Un jeune homme de 20 ans a été grièvement blessé à l’abdomen. Un autre jeune homme, de 17 ans, est actuellement dans un état modéré.

Plusieurs responsables de l’armée israélienne avaient prévu de s’entretenir avec des représentants palestiniens, plus tard dimanche, afin de clarifier certains éléments de l’incident. Gershon Mesika, à la tête du conseil régional de Samarie, a déclaré dimanche que plusieurs hassidim tentaient de se rendre illégalement à la Tombe de Josèphe quasiment chaque mois. Selon lui, la police palestinienne est habituée à ces visites impromptues et n’a aucune raison de recourir aux armes.

YAAKOV LAPPIN ET JPOST.FR

JPost.fr

==================

Le Tombeau de Joseph, source de conflit

Plus loin dans le livre, Joseph, fils de Jacob, explique à son frère, depuis son lit de mort égyptien, qu’il souhaite que ses os soient ramenés de l’exil et enterrés sur ce lopin de terre. La tradition juive affirme que les frères de Joseph, Ephraïm et Menaché, sont également enterrés ici.

Voyageurs et pèlerins se sont donc toujours retrouvés sur le Tombeau, depuis des siècles. Le lieu est également vénéré par les Musulmans et les Samaritains.

En 1970, les Juifs ont commencé à s’y rendre de façon régulière. Dans les années 80, la yeshiva Od Yosef Haï (Joseph est toujours vivant), dirigée par le Rabbin Yitzhak Ginsberg, s’est établie sur ces terres.

Dégradations palestiniennes en 2000

Les accords d’Oslo de 1995 donnent le contrôle total de Naplouse à l’Autorité palestinienne mais classe le site juif comme une enclave israélienne, tout comme le Tombeau de Rachel à Bethléem ou celui d’Abraham à Hébron.
En octobre 2000, pourtant, des affrontements éclatent, durant lesquels décède le policier druze Madhat Yusuf. Ces évènements incitent le ministre de la Défense, Ehoud Barak, à retirer les troupes israéliennes du Tombeau.

Quelques heures après, des Palestiniens entrent sur le site et des dégradations ont eu lieu. La yeshiva est alors déplacée à Yitzhar.

Ces dernières années, le Conseil régional de Samarie a fait pression afin que l’armée et le gouvernement restaurent la structure profanée et réaffirment la souveraineté d’Israël sur ce site.

Depuis novembre 2007, des visites nocturnes – sécurisée par l’armée – permettent aux pèlerins juifs de visiter la tombe. Des car entiers amènent ainsi les fidèles sur le lieu sacré.

En septembre dernier, un nouveau dôme et une nouvelle pierre tombale ont été installés sur le site, et les travaux de rénovation, mis en place par le Conseil de Samarie (sous la surveillance de l’armée et en coordination avec l’Autorité palestinienne) avancent rapidement.

Cependant, en parallèle de ces voyages organisés, des visiteurs clandestins et sans protection continuent de se rendre sur le site, guidés par de petits groupes de fidèles juifs.

Le site du Tombeau de Joseph, situé dans la banlieue de Naplouse, est l’un des tous premiers mentionnés dans la Genèse. Il y est écrit que Jacob a acheté un lopin de terre à l’un des fils de Hamor, le père de Shechem.

JONAH MANDEL

JPost.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ffm90

Monsieur, Chmouel, vous avez raison dans le sens où j’ai peut-être été un peu extrème et surtout, pas assez clair dans mes propos. Evidement que personne ne mérite la mort pour simplement aller se recueillir sur une tombe !!
Jamais je n’oserai penser cela.

Ce que je souhaite dire par contre, est que sachant la situation, sachant que le toubeau est au milieu d’une ville palestinienne de zone A, oui, il y a des choses à prendre en compte.

Nous ne pouvons pas s’amuser à faire un concour de qui a le plus d’expérience et si je me dis être anonyme, c’est précisement parceque dévoiler des information classés « secret défense » comme on le dit en français est strictement interdit et j’en ai déjà trop dit.

Tout ce que je peux vous dire est que j’ai passé 2 ans et demi en Cisjordanie au contact des palestiniens, que je connais les rouages de l’armée sur le terrain et que je sais exactement quelles sont les procédures à appliquer si quelqu’un souhaite aller pelriner.

Pour vous donner une idée, si un groupe souhaite aller au tombeau, on prépare la mission plusieurs jours à l’avance en mobilisant la moitié d’un régiment. Nous plaçons des snipers à des endroits clefs, une bonne dizaine de vehicules blindés sont présents et je passe les détails… On ne rigole pas avec ça.

Alors maintenant, pensez à quelques personnes, complètement inconsciantes allant là-bas sans aucune protection… Evidement qu’ils vont se faire tirer dessus !!

Une dernière chose, vous parlez d’états de service mais je peux être sûr à 100% que vous n’avez jamais été dans la base principale de la zone de Naplouse (Hatmar Schomron). Je connais tous les officiers de la base est aucun n’est francophone.
J’ai passé dans cette base 7 mois de mon service militaire… Pour vous donner une idée, les seules zones que je ne connais pas en Cisjordanie sont la région de Ramallah et de Jenine.

Bonne journée

Chmouel

Un peu de modestie SVP monsieur « L’ANONYME », vous dites ne pas savoir qui sont messieurs Sfez et Levy, mais vous vous connectez en tant qu’Anonyme ! c’est à l’image de vos propos. Oser déclarer que des juifs se rendant au tombeau d’un patriarche doivent souscrirent à des procédures etc… Oser déclarer qu’ils méritent la mort (car c’est de celà qu’il s’agit), je pense que c’est votre sens critique qui représente un réel manque de clairvoyance et en tout cas de maturité. Vos états de service sont loin derrière ceux des soldats de carrière (dont je fais parti, et peut-être que d’autres lecteurs le sont tout comme moi). J’ai quitté un confort à la Française pour m’engager et servir Israel. Ce qui signifie servir et défendre les enfants d’Israel sur leur terre ! c’est à nous d’être les garants de leur sécurité sans contreindre leurs déplacements les plus légitimes. L’ennemi est celui qui use de tous les pretextes pour attenter à notre intégrité et non l’inverse.

Chabbat Chalom

L'anonyme

Bonjour à tous.
Je ne sais pas qui sont « maguy sfez » et « S.LEVY » mais, excusez moi, vous êtes tellement habitués à la critique contre Israël et à le défendre que vous en perdez votre esprit critique.
J’ai servi 3 ans dans l’armée israélienne et je me suis occupé de toutes les missions et pèlerinages qui se sont déroulés au Tombeau de Joseph pendant environ quatre mois.

Ceux qui nous ont remplacé sont de la division Givati et, excusez moi, ils ne connaissent pas leur boulot… Entre les attentats d’Itamar, la bombe qu’ils ont laissé passer et ça, ils devraient commencer à se bouger le cul…

Premièrement, jamais un checkpoint n’aurai dû laisser passer ces juifs religieux, c’est une grave erreur.
Deuxièmement, qu’est ce que ces juifs sont allés foutre là-bas sans protection ?!

Le tombeau est situé proche de l’une des zones les plus dangereuse de la ville (à côté du camp de réfugier de Balata) et y aller sans prévenir alors que ce lieux est saint pour les uns comme les autres (au moins dans les cœurs) est de la pur provocation.

Les palestiniens ont leur temps de prière et les juifs le leur, si l’un n’est pas capable de respecter l’autre, qu’ils en payent le prix !!

Je suis un fervent de la vérité et de la justice, pour moi, au fauteur de trouble est un fauteur de trouble peu importe sa religion ou sa couleur de peau et même si ce qui s’est passé est bien triste, j’espère que ces juifs retiendront la leçon.

Bonne reflexion

S.LEVY

Cela fait des années à fil que je le répète: Les arabes veulent (a)notre fin et voir le reste du monde convertit à l’Islamisme! Il suffit de lire leur Al Quran pour constater qu’une sur chaque trois Surahs il est dit en à peu près ces mots: »…il faut soit convertir les infidèles -ou non-croyants- soit les éliminer… ». (b)L’unique obstacle c’est Israel et nous les Juifs! IL N’Y AURA JAMAIS DE PAIX AVEC LES ARABES: ce sont des assassins nés, ils l’ont dans leur sang, on pourrait leur céder tout, cela ne servira jamais à rien! (c)Il faut envoyer se faire sauter tous les pays qui essaient de nous forcer à un soi-disant accord… ces pays aussi veulent notre fin! Il ne faut pas tomber dans ces pièges. Pour les Musulmans mentir, voler, tuer, tout est valable, cela aussi est écrit dans leur Al Quran, leur dieu le recommande. Israel ne doit jamais se courber ou céder!

maguy sfez

JUSTE UN PREALABLE POUR SIGNALER UNE ERREUR…EPHRAIM ET MENASHE SONT LES ENFANTS DE JOSEPH ET NON SES FRERES.
ENCORE ET TOUJOURS UN PRETEXTE FALLACIEUX DES PALESTINIENS ( UNE DISPUTE ) POUR TUER DES JUIFS, ENCORE ET TOUJOURS NOTRE NAIVETE LEGENDAIRE POUR ACCORDER DU CREDIT A NOS ENNEMIS. JE M’EXPLIQUE…
IL N’Y A PAS A MON SENS DE CONFLIT, TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE DEPUIS DES MILLIERS D’ANNEES LE TOMBEAU DE JOSEPH, FILS DE NOTRE PATRIARCHE YAAKOV EST UN LIEU DE PELERINAGE JUIF, ET QU’IL DEMEURERA AINSI JUSQU’A LA FIN DES TEMPS.
QUE CELA PLAISE OU DEPLAISE NE CHANGERA RIEN A CET ETAT DE FAIT, ET NUL ETAT OU PUISSANCE AU MONDE, OU L’ONU NE POURRA NOUS CONTRAINDRE!