Appels à la dénonciation, recours à des bases de données ultra-confidentielles…En mal de recettes, le gouvernement israélien lance une campagne massive contre la fraude fiscale qui est devenu un véritable sport national dans le pays.Israël vient de donner son feu vert à une traque tous azimuts contre la fraude fiscale. Objectif : remplir les caisses pour combler un déficit du budget qui a atteint 4,2% l’an dernier, deux fois plus que prévu. Du coup, le Trésor n’a pas lésiné sur les moyens pour tenter de récupérer quatre milliards d’euros en quatre ans. Des spots à la télévision présentent des contribuables « honnêtes » contraints de porter sur leurs épaules des fraudeurs revêtus de pied en cap d’une tunique noire avec comme slogan : la « fraude fiscale est un problème pour chacun d’entre nous ». Le tout se termine par un numéro téléphone gratuit surnommé la « ligne de la justice » où les Israéliens peuvent dénoncer sous couvert d’un total anonymat les entreprises, les artisans, les commerçants ou leurs connaissances.

Le même traitement que pour les trafiquants de drogue

L’opération a démarré sur les chapeaux de roue. Un millier d’appels ont été reçus en deux jours. Sur sa lancée, le ministère des Finances ne veut pas s’arrêter là. Un proposition de loi, qui doit être examinée par le Parlement, prévoit d’infliger aux fraudeurs le même traitement qu’aux membres des cartels de la drogue, des trafiquants d’armes où des terroristes qui procèdent à des transferts de fonds pour financer leurs coupables activités. Le texte propose ainsi que le fisc ait accès à la banque de données ultra-confidentielle de l’Autorité Israélienne contre le Blanchiment de l’Argent et le Financement du Terrorisme, un organisme officiel. « Si le gouvernement veut vraiment mener la guerre contre la fraude, il doit être cohérent et s’en donner les moyens », explique un haut responsable des Finances.

Un quart de la richesse nationale pour l’économie parallèle

Les enquêteurs ne sont pas prêts d’arriver au bout de leurs investigations. Selon une étude de la Banque Mondiale, l’économie parallèle en Israël brasse en effet un chiffre d’affaires représentant un quart de la richesse nationale, soit un des taux les plus élevés des pays de l’OCDE. Plus de 16.000 dossiers portant sur un pactole total estimé à plus de trois milliards d’euros sont actuellement en cours de traitement. De plus, les mentalités ont du mal à évoluer. Les paiements sans facture dans la vie quotidienne sont monnaie courante. La plupart des experts sont d’accord pour déplorer que la fraude est souvent considérée comme une sorte de « sport national ». Mais une bonne partie d’entre eux redoutent que la campagne de délation, l’accès à des données confidentielles et l’amalgame avec des trafiquants de drogue et autres terroristes, risquent rapidement de porter atteinte à la vie privée et à la liberté des particuliers en donnant des pouvoirs discrétionnaires au fisc.

Pascal Lacorie, à Jérusalem – Reuters – La Tribune Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANIELLE

Bonjour,

J’ai adressé un message qui a disparu, pouvez-vous me dire les raisons ?

Merci.

Armand Maruani

Bonjour Haver ,

En ce qui me concerne , il y a des choses que je suis incapable de faire ( à tort ou à raison ) . Je suis ainsi et je ne changerai jamais . D’abord je suis victime de mon éducation et puis et surtout je n’ai jamais eu l’âme d’un justicier . Déja pour dénoncer quelqu’un il faut être sûr de ce qu’on avance et puis ça sous entendrait qu’on l’a épié . Et enfin pour finir , ce qui serait encore le plus inacceptable c’est l’anonymat . Pour les combattre il faudrait que l’Etat prenne à bras le corps ces fléaux et qu’il s’en donne les moyens . Quant aux  » balances  » qui sont souvent proches de leurs victimes elles sont non seulement sans scrupules mais guidées plus par des sentiments de jalousie , de vengeance ou tout simplement par l’appat du gain . Dans certains milieux , elles savent ce qu’elles risquent , à elles d’en assumer les conséquences .

elie

stop à la délation! stop à la délation stop!!!. la délation c’est le déshonneur du corps et de l’âme pour plusieurs générations…..les gouvernements sont à la dérive…………

Jean

Les Juifs qui sont en diaspora , liés à la communauté ,à Israël, ne cessent de recevoir des demandes de dons d’organismes israéliens , même des appels téléphoniques (Etz Haim ) et nous nous acquittons de ce devoir de solidarité envers les pauvres ou des congrégations religieuses qui ne roulent pas sur l’or . Mais sachez , au passage, que les Français ne sont pas considérés comme de généreux donateurs mais comme des radins .

Quand nous rendons visite à de la famille ou séjournons chez certains d’entre eux en Israel , les cadeaux que nous pouvons faire, rarement , satisfont nos hôtes et cela , je l’ai entendu plusieurs fois venant de gens différents .Il a donc un fond de vrai.

Et pourquoi donc , les Israéliens attendraient ils l’aide matérielle de leurs frères de diaspora ? Pourquoi ?

Parce que souvent, là bas, la vie n’est pas facile et , l’un dans l’autre, les salaires sont deux fois plus bas qu’en France pour un niveau de dépenses peut être équivalent au niveau français même si les transports et les loyers dans les petites villes ou villes de développement sont moins élevés . Je sais tout cela car j’ai habité là bas et mon fils et sa famille deux ans et demi à Tel Aviv

Je peux vous assurer qu’il y a des » promoteurs » immobiliers commerçants, restaurateurs, ,hôteliers , vendeurs de légumes ou de falafels , chauffeurs de taxi ,même arabes qui , eux, s’en mettent plein les poches

Pourquoi ces abus aux dépens des pauvres qui tirent la langue ? Et si en plus , certains de ces profiteurs volent le fisc , c’est à dire l’Etat , c’est à dire Tsahal, la Kouppat Holim ,c’est à dire chacun de leurs concitoyens et frères

Et il ne faudrait rien dire , ne pas les dénoncer lorsqu’on est au courant d’une fraude flagrante , se taire comme les Palestiniens à Gaza se taisent malgré la corruption et les abus des profiteurs du Hamas?

Parce que les habitants de pays occupés , pendant une guerre qui a duré 5 ans , avaient l’obligation de livrer des Juifs aux autorités pour la déportation et la mort ? Va t on porter l’étoile jaune par solidarité avec nos frères et organiser des séjours dans des camps reconstitués par fidélité à la mémoire ?

Si , hélas , des événements similaires devaient se reproduire, on aviserait à ce moment là mais pour l’instant sans oublier le calvaire vécu par des frères innocents, vivons sainement et chassons de notre conscience certes douloureuse ,ces miasmes morbides

Car sinon nous faisons le jeu de nos ennemis toujours à l’affût , pour nous porter un mauvais coup et nous nuire de mille et une façons

Dont celle de la propagation de la corruption dans l’Etat des Juifs.

Jean

« Le mot seulement de délation me fait horreur  »

Armand , retirez lui le sens négatif , social et historique qui lui a été donné: il est musical , euphoniquement parlant comme l’on dit de certains vers qui ont des degrés divers de musicalité (je suis ex -prof de Français ).

Un peu comme le mot diapason :alternance de voyelles graves (a ) et claires (é), consonne liquide l , diérèse tion ou dia…

Armand Maruani

Jean , ce que vous dites est vrai . Ce mot de délation sonne mal à nos oreilles et naturellement c’est lié à tout ce qu’on a subi pendant la guerre . Je suis tout à fait d’accord pour lutter contre la fraude et la criminalité en col blanc , mais ce que je trouve inadmissible c’est la dénonciation anonyme . D’ailleurs en France elles ne sont pas recevables .

Jean

Mais pourquoi donc les bons citoyens , ceux qui respectent la loi ,s’acquittent de leur devoir de base de citoyen , payant l’impôt devraient ils être les dindons , les cocus des voyous ?

Car cet argent volé à la collectivité n’est pas l’argent de personne mais il est L’ARGENT DE CHACUN

Parce que d’horribles choses , sans rapport avec Israël, se sont passés en Europe il y a 75 ans,maintenant , alors des commerçants véreux , pour gâter davantage les leurs, pourrissant en catimini la société israélienne ,

Devraient avoir un laisser Aller permanent pour mieux s’enrichir aux dépens de leurs frères israéliens ?

Nous ne sommes plus dans un état de survie alimentaire , de pauvreté entraînant des faiblesses chez quelques-uns ,

Non le niveau de vie s’est élevé et les commerçants véreux s’achètent maisons et Mercédes pendant que des frères israéliens triment , que certains atteints de maladies graves s’expatrient pour se faire soigner…que les restaus du cœur sont pleins d’indigents…que d’autres restent édentés

Je pense que les salopards qui volent l’Etat doivent être lourdement condamnés, , non à de la prison mais à accomplir un travail dur , dans le bâtiment par exemple ,leur montrant que le travail et l’argent sont corrélatifs ,inséparables et qu’au lieu de faire rentrer des Palos , les truands ou vauriens commerçants israéliens doivent , s’acquittant de leurs forfaits envers leurs frères , accomplir ce dur travail .

Car sinon , devrait on aussi haïr , interdire la musique , au nom du fait que les chefs nazis aimaient la musique ? Ainsi quand des assassins palos ,prêts à tuer, sont repérés en Israël , devrait on les laisser tuer parce que le mot délation s’est porté sur nos frères innocents il y a 75 ans ?

C’est vraiment du n’importe quoi , du vrai délire émanant d’ailleurs de la mode post soixante huitarde, la même d’ailleurs qui rejette toute limitation de l’immigration parce que des Juifs ont été déportés

Ainsi la propagande pernicieuse , vicieuse de la gauche peut elle gagner les esprits faibles

Armand Maruani

Le mot seulement de délation me fait horreur . Par ailleurs les  » balances  » anonymes ne doivent pas être acceptées juridiquement . C’est trop facile .

Leaav

Quelle honte pour un Juif de dénoncer son frère ! jusqu’où le Gouvernement en Israel ira-t-il pour remplir davantage ses caisses ? comme si notre peuple n’avait-il pas suffisamment subi de délations dans le passé ! Honte à celui ou celle qui rentre dans le piège de la délation, synonyme de haine et de jalousie, méchanceté gratuite ou bétise ou vengeance… c’est vraiment moche ! un millier d’appels, un millier de « balances » en 2 jours ! et ce n’est surement qu’un début ! mon D… où va-t-on ? quelle mentalité, quelle horreur ! ça laisse sérieusement à réfléchir !

Jean

Relisez vous Patricia, vous allez en lire des niaiseries

Niaiseries de Lolita ,( probablement décatie)

Niaiseries à votre âge

patricia

 » Disons que je suis dans votre tranche d’âge ».

Je vous espérais de beaucoup plus jeune ; vous auriez au moins eu, dans vos raisonnements, l’excuse de votre âge.

Dommage.

Jean

Lire l’émergence du sujet individuel

Jean

Lire une modalité du devenir

Jean

Oui j’ai votre lien , je connais la notion de modèle puisque mon fils , chercheur en mathématiques , ne fait même que ça , des modèles et de l’écriture de lignes mathématiques.

je sais que la bêtise existe , A.Gluksmann , l’ex philosophe maoïste en a même écrit un pavé mais elle est un modalité du devenir , que croyez vous . Einstein , tout génie mathématicien qu’il fût n’était pas avisé sur tous les sujets

Sans lui comparer mon fils bien sûr, je peux vous dire que ce dernier est d’une ignorance et d’une indifférence crasse à la peinture et à la musique bien qu’il ait fait du saxo . Par contre , il a une grande finesse et une immense érudition politiques

Je ne suis pas sûr qu’Einstein ait pu avoir un avis sur la Querelle des Universaux, grande querelle philosophique au M.Age dont l’enjeu a été la liberté et l’émergence du sujet

Amicalement

Jean

Vous êtes aimable et chaleureuse de m’avoir donné votre âge mais je ne vous connais pas assez pour vous livrer des renseignement personnels

Disons que je suis dans votre tranche d’âge

Jean

Patricia,

Je ne suis pas spécialiste de ces questions mais mon bon sens me permet de dire , ce qui est d’ailleurs un fondement de la République : voler l’Etat , c’est voler le corps social auquel …j’appartiens . Donc dénoncer , c’est porter plainte pour un préjudice qui m’est fait . C’est mon droit le plus strict .La propriété collective est un bien qui nous appartient en indivision et je ne vois pas pourquoi on réduirait ce bien commun pour s’en approprier une partie….. sans que je réagisse

Je n’ai pas dit d’autre part , chère amie , que je préférais la dénonciation anonyme ; relisez ,j’ai dit qu’on pourrait prévenir le voleur de sa faute afin qu’il tente de redresser son attitude

Et s’il ne le fait pas , alors , on est en droit de se défendre et de défendre sa part de patrimoine commun PAR TOUS LES MOYENS . Et d’où tenez vous que les textes de la Thora comporteraient des interdits sur cette question ? Je comprends par contre le monothéisme juif comme promesse de république ( la Grèce , fondatrice de la République n’est pas très loin , 250 Kms de Chypre à Haifa ) d’espace et de bien commun .Je vois même la philosophie et certaines des grandes valeurs de la Grèce pas antique mais classique comme consécutives au monothéisme juif (espace régional commun ).

Rousseau et les fondateurs de la démocratie américaine se sont plutôt inspirés des textes bibliques ; et je ne crois pas , d’autre part, que la prévarication ou que la corruption qui pouvaient avoir des aspects naissants dans la société mosaïque aient pu être encouragés, en quelque manière que ce soit , par les talmudistes .

Quant à la « forme « de mon raisonnement , je ne comprends pas votre remarque car je crois à la notion d’émanation , de transmission . Les bonnes idées peuvent circuler mais les préjugés ou les perfidies aussi et c’est ce que j’appelle la contamination ; je ne pense pas qu’on soit en désaccord là dessus et une saloperie impunie fait des petits pour reprendre votre image de la grossesse

Amicalement

patricia

Le père de mon époux disait, « Même lorsqu’une bêtise réussit, elle reste une bêtise. »

patricia

Bien pensé, Ruth 😉 et je souhaite que ce soit dans ce sens que le gouvernement a lancé cet « appel ».
Cependant, il n’en demeure pas moins que, d’une certaine manière, le mal est fait.

Amicalement

patricia

J’ai soixante cinq ans, Jean, et vous ?

Je vous envoie un lien qui ne manque pas d’intérêt et qui explique bien des comportements et/ou raisonnements :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CEYQFjAD&url=http%3A%2F%2Fmariaetboris.free.fr%2Fblog%2FParadigme_Singes.pps&ei=umIaUdfWEOe40QWvnoHoAg&usg=AFQjCNEg61OCt0zCWOmypIA7gF-HMWoNoA&sig2=fLRNXTVCc1IPwEwbB419dw&bvm=bv.42261806,d.d2k

Cordialement

patricia

Cher Jean,

Tout d’abord, ce n’est pas le fond de votre pensée qui me choque, c’est la forme ; ne serait-ce que lorsque vous écrivez, – « De toute façon , l’oiseau n’ira pas au bagne mais devra , tout au plus, acquitter les arriérés et surtout prendre une amende , amende au bénéfice des caisses du fisc. »-, vous êtes naïf de croire que, pour tout-un-chacun, ce ne sera pas le bagne. Vous n’évaluez pas la portée d’une telle méthode lorsqu’elle est injustifiée ; la dénonciation, qui plus est, ANONYME.

Ensuite, lorsque vous avancez, -« Rien n’est pire que la contamination ,épidémiologique ou morale. »- , ??? je suis décontenancée et je ne vois qu’une réponse à vous soumettre : L.’honnêteté c’est comme être enceinte, ou bien on l’est, ou bien on ne l’est pas. Il en va de même pour le fraudeur.

Enfin, cette méthode des plus méprisables amènera plus de mal que de bien et les véritables fraudeurs resteront toujours bien au chaud, protégés par des paradis fiscaux.

Bien à vous

NB: Avec les moyens que le fisc a à sa disposition aujourd’hui, surtout Israël qui est certainement le pays le mieux équipé en la matière, ce genre de méthode est obsolète.

Jean

Non pas trop; excusez moi, Ruth

Ruth

Jean,

Averti, ils le sont maintenant, je suis sure qu’avec cette campagne, moins de gens travailleront au noir, mais laissons le chasseur chasser par lui meme, si vous voyez ce que je veux dire….

Amicalement

Jean

Patricia , par qui sérieusement aurai je été formaté ?

Et pourquoi m’en voudrait on ? me voyez vous dire des inepties ou des choses dangereuses pour le Bien public ?

Je prétends ,comme nous tous, qu’à un titre : en venant défendre quelques idées anonymement sur un site internet , un titre , celui de passeur , passeur anonyme et bénévole d’idées et de vérité .

Non moins cordialement

Ruth,

Celui qui triche peut être averti , sous la forme qui est la vôtre ,oralement ou par lettre , lettre ouverte ou lettre anonyme, qu’importe ; et s’il n’obtempère pas , d’après vos infos , eh bien , un appel téléphonique ou écrit au fonctionnaire du fisc

Je n’ai aucune gêne , je vous assure , sur la méthode

De toute façon , l’oiseau n’ira pas au bagne mais devra , tout au plus, acquitter les arriérés et surtout prendre une amende , amende au bénéfice des caisses du fisc

Amicalement

Jean

Ruth,

Je ne mérite aucune félicitation , il me semble qu’Israël est un excellent Etat de droit donc l’impôt doit rentrer .
Ainsi les hôpitaux seront mieux équipés , les pauvres , et il y en a , mieux secourus, les jeunes soldats voir leurs indemnités augmentées .

Le sionisme a une dimension particulière soit un Etat juif mais aussi , comme tout Etat , il a une finalité générale celle d’instaurer une société fraternelle , solidaire etc…

Quand un Israélien apprend qu’un de ses concitoyens n’accomplit pas son devoir fiscal mais triche , sans la réaction des dirigeants ,légalement élus, eh bien son quotient , non intellectuel mais sioniste baisse et à son tour , ils est tenté de tricher dans le domaine où il pourra

Rien n’est pire que la contamination ,épidémiologique ou morale

Ainsi , le contrat social , s’effrite et la fraternité qui lui est aussi unie qu’un homme et une femme amoureux le sont entre eux , prend un rude coup ,

C’est alors le prélude d’un désenchantement du monde puis d’une désaffection . Alors un processus horrible peut s’accomplir dont le terme peut être en Israël ….la yerida (départ )

Car la vie en Israël comporte trois difficultés énormes et structurelles : la guerre ou la menace terroriste permanente, le niveau de vie et des salaires (pays sec mais sans matière première ), la chaleur .

Alors , nos irréductibles adversaires marquent des points et ce sans se…battre

Et cela est insupportable

Ruth

Bonjour Jean
Cette fois ci, c’est a moi de vous feliciter pour votre bon sens! oui, vous avez raison, et c’est d’ailleur les arguments de la pub diffusee a la television a cet effet, mais avouez quand meme que la situation est male saine, vous voyez vous denoncer quelqu’un au fisc sachant ce qui l’attend? moi non,

patricia

Je remarque avec tristesse que vous avez été bien formaté, Jean, et ce qui est terrible est que personne ne peut vous en vouloir.

Cordialement

patricia

Je partage entièrement les réactions de Judith, d’Alban et de Ruth.
En tant que chrétienne catholique, je suis scandalisée et horrifiée qu’une telle mesure ait pu être prise par le gouvernement israélien ; c’est à l’encontre de la morale Judaïque.

La France est un des pays d’Europe où cette « méthode » est encore employée, bien que le gouvernement y ait apporté une variante qui est que les dénonciations « anonymes » ne seraient plus prises en compte, ce qui responsabilise le dénonciateur, mais ce n’est guère mieux. Il faut savoir que beaucoup de gens « subissent » un harcèlement fiscal sans avoir réellement fraudé et, qu’au bout du compte, cela coûte de l’argent au contribuable et détruit l’existence de ces gens-là.

Si Israël commence à instaurer ce genre de pratique c’est à l’essence même du Judaïsme qu’elle s’attaque.

Jean

Bonjour Ruth ,

Je ne suis pas Israélien mais si je dois donner un avis sur la question . Il me semble qu’un citoyen qui trompe le fisc , trompe l’Etat donc ses concitoyens

Trompe , c’est à dire le vole

C’est autant d’argent qui rentre en moins dans les caisses de l’Etat donc aux dépens surtout des plus faibles .

En Europe , quand on pense à délation , on pense aux pauvres Juifs innocents dénoncés aux Allemands puis envoyés à la mort.

En Israël , aucune comparaison , voyons .

Le tricheur au fisc , face aux lois d’un un pays démocratique est un délinquant REEL qui profite de sa situation ou d’une planque fiscale pour s’enrichir aux dépens de la communauté

Sa connaissance des lois , que croyez vous, est implicite . Il connait mieux que vous les règles . Il a de la famille , des comptables , des amis ….C’est un PRO(fessionnel )

Confirmer , renforcer cette éducation , c’est la peur du gendarme , c’est l’application de la loi .Nous ne sommes pas en Sicile , dans la Mafia avec la loi moyenâgeuse des lèvres cousues

En plus Israël , à la différence de la France , est un pays en guerre, encerclé . Là, plus qu’ailleurs , l’application des lois doit être drastique

Les commerçants israéliens qui truandent le fisc et desespèrent leurs frères des valeurs du sionisme doivent être traqués et remis , tels des voyous , dans le droit chemin

Ruth

Habitant en Israel, j’avoue que depuis le debut de la campagne, les commercants s’appliquent a donner une facture a chaque achat, ce qui n’etait pas toujours le cas, mais, que le gouvernement demande au peuple de denoncer l’autre au fisc, c’est immoral, en tout cas, cette folie n’est pas pour moi, qui peut avoir sur sa conscience le maheur de son prochain!?

Ratfucker

Encore une opération de communication à grand spectacle! Une fois que l’administration fiscale israélienne sera en possession des preuves matérielles de fraude, que fera-t-elle? Elle n’est même pas capable de procéder au recouvrement de l’arnona dans les localités arabes, de crainte d’une émeute!

InGodITrust

Je rejoins l’avis de Judith. Je ne crois pas que la délation soit une solution encore moins une solution inspirée de Dieu, souhaitée par Dieu. L’éducation, la responsabilisation des populations fraudeuses me semblent être des solutions plus adaptées. Il appartiendrait plutôt au gouvernement Israélien de mettre en place des brigades anti-fraude… l’appel à la délation des citoyens enflammerait la jalousie, la haine, la division, plus encore…Le peuple Israélien doit absolument rester uni et solidaire.

Alban G
Chrétien Ami d’Israêl

Judith.131

Hum! si je suis d’accord pour lutter contre la fraude, la délation par contre…rappelle de bien tristes souvenirs de durant la Shoah. Cela peut entraîner de nombreuses dérives, de mesquines vengeances.
Cela n’est pas digne de nos valeurs.
Rééduquer la société me semblerait plus noble, responsabiliser les gens, leur apprendre à être intègres…