Le président de la République a commis un nouvel impair diplomatique, jeudi en Slovénie, en créant un nouveau pays: la «Macédonie».François Hollande va devoir réviser un peu sa géographie pendant les vacances. Le chef d’État était convié jeudi au sommet des pays des Balkans en Slovénie. À cette occasion, le président de la République a créé un nouveau pays: la Macédonie. «Sur l’ancienne République yougoslave de Macédonie, j’ai rappelé que la France était disposée à chercher, par la qualité des relations que nous pouvons avoir avec la Grèce, une solution», a-t-il expliqué, sans s’émouvoir de son erreur, lors d’une conférence de presse avec son homologue slovène, Borut Paror.

François Hollande a évité de peu l’incident diplomatique. Le nom de Macédoine est l’objet d’une vieille polémique entre Skopje et Athènes. Au moment de son indépendance, en 1991, «l’ancienne République socialiste de Macédoine» choisit de devenir la «République de Macédoine». Depuis cette date, les Grecs estiment que son voisin usurpe l’héritage de Philippe II et de son fils Alexandre le Grand. La plus grande partie de l’antique royaume s’étendait sur le nord de l’actuelle Grèce. Cette querelle pourrait paraître futile, si le différend entre les deux pays ne constituait pas le principal obstacle à l’adhésion de la Macédoine à l’Union européenne et à l’Otan. La France ne reconnaît pas l’appellation de «République de Macédoine» et lui préfère celle d’«ancienne République yougoslave de Macédoine».


François Hollande invente la République de… par lemondefr

Le président français n’en est pas à sa première gaffe diplomatique. Au début du mois, il avait déjà évoqué la Tunisie au lieu de l’Égypte, lors d’une autre conférence de presse. En juin à Tokyo, il avait présenté «au peuple chinois» ses condoléances après la mort de dix Japonais lors de l’attaque du site gazier en Algérie. Les erreurs de géographie ne sont toutefois pas l’apanage de l’actuel locataire du palais de l’Élysée. En 2011, son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, avait situé l’Alsace en Allemagne…

C’est la troisième fois que le chef de l’Etat commet quelques erreurs d’ordre géographique. Le 4 juillet, à Tunis, alors qu’il était interrogé sur la situation en Egypte il avait répondu : « La France a pris acte de la situation en Tunisie. » Avant de tenter de rattraper son erreur.

Autre lapsus quelques semaines auparavant : en visite au Japon, il avait évoqué le « peuple chinois » à la place du peuple japonais.

Le Figaro.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

hollande est en train d’affaiblir l’économie de la France avec l’imposition des livrets A, les gens mettront de moins en moins de l’argent sur leur livret, par peur d’être imposé, c’est comme le problème des écos taxes,
bientôt il faudra que les gens payent pour démarrer leurs voitures.
Il est en train de décourager tous le monde de mettre de l’argent de côtés, et s’il n’y a plus d’épargne la France va s’écrouler économiquement.
Ce gouvernement est en train de nous mettre dans la m……
Il n’y a plus d’augmentation maintenant il y ‘ a des écos taxes, à quand les écos trottoirs ou il faudras payer un impôt pour marcher sur les trottoirs de la ville, à quand les écos bar, ou il faudras payer un impôt pour aller boire un café en ville, a quand l’éco marché ou il faudra payer un impôt pour aller faire ses courses.

SHYLOCKII

J’ai entendu récemment beaucoup d’hommes politiques et de journalopes, pardon journaleux, pardons fouille m…., pardon journalistes parler de bosniens concernant les habitants de la Bosnie.
Jusqu’à et pendant toute la durée du conflit en ex-Yougoslavie on parlait de bosniaques.
Qu’en est-il exactement?