JERUSALEM, 1 juin 2010 (AFP)

Israël empêchera tout autre bateau humanitaire international d’entrer dans les eaux de la bande de Gaza, a averti mardi le vice-ministre de la Défense Matan Vilnaï au lendemain d’un raid maritime israélien qui a fait au moins neuf morts civils.

« Nous ne permettrons pas à des bateaux d’arriver à Gaza et d’approvisionner ce qui est devenu une base terroriste qui menace le coeur d’Israël », a déclaré M. Vilnaï à la radio publique Les responsables de la « flottille de la liberté », qui ont organisé le convoi humanitaire international abordé lundi par des commandos de marine israéliens, ont annoncé que deux autres navires étaient en route pour Gaza.

L’une des organisatrices, Greta Berlin, a toutefois précisé que la prochaine tentative de briser le blocus israélien de la bande de Gaza ne prendrait pas place avant plusieurs jours. « Le (cargo) Rachel Corrie se trouve actuellement au large des côtes de l’Italie et l’autre bateau est en réparation », a-t-elle dit à l’AFP, en se référant à un navire endommagé le week-end dernier et qui, selon les activistes pro-palestiniens, a été « saboté ».

Le raid meurtrier israélien contre la flottille d’aide pro-palestinienne en route vers Gaza a suscité lundi un tollé international, de nombreux pays l’ayant jugé « disproportionné ». « Il ne fait aucun doute qu’il fallait arrêter cette flottille. Evidemment, je reconnais que les images ne sont pas très bonnes et j’admets qu’il y a eu des défaut dans l’évaluation de la situation sur un des bateaux », a déclaré M. Vilnaï. « Nous allons en tirer les leçons », a-t-il dit.

« Les soldats ont réagi comme il le fallait. Ils pensaient avoir affaire à des militants d’une cause humanitaire mais ils ont eu affaire à des voyous. Ce ne sont pas neuf militants de la paix qui ont été tués, mais des voyous », a affirmé M. Vilnaï. « Il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza mais je reconnais que la vie y est difficile », a souligné le vice-ministre de la Défense.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires