Des militants pro-palestiniens, parmi lesquels le Français Olivier Besancenot, tentant depuis plusieurs jours de partir de Grèce en bateau pour Gaza, ont protesté vendredi devant l’ambassade des États-unis à Athènes pour demander une autorisation d’appareiller. Une centaine de militants ont bloqué la circulation sur l’avenue qui longe l’ambassade près du centre-ville et scandé des slogans contre les autorités françaises, américaines et grecques, qui, sous pression d’Israël selon eux, empêchent le départ des dix bateaux de la flottille qui souhaite briser le blocus imposé depuis cinq ans par Israël, selon une journaliste de l’AFP.

« Gaza, nous arrivons », « Libre Palestine », criaient les manifestants alors que les forces anti-émeutes les repoussaient. « Nous voulons mettre la pression sur toutes les autorités qui essaient de retarder le départ de la flottille », a indiqué Olivier Besancenot, du parti français d’extrême gauche Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

Des passagers grecs ont indiqué que la frustration dominait chez les quelque 300 militants de 22 pays qui espèrent livrer des médicaments et une ambulance équipée dans l’enclave palestinienne de Gaza. Les militants ont accusé les services secrets d’Israël « de sabotage » après que deux bateaux de la flottille, ancrés au Pirée, port près d’Athènes, eurent subi des dégâts importants en début de semaine. Ils accusent aussi la Grèce de se soumettre à la pression de l’État juif en inventant « des entraves bureaucratiques ». « Malgré tous les obstacles et les attaques contre nous, nous partirons pour Gaza », a indiqué Ann Wright, responsable du bateau américain « Audacity of Freedom ». M. Besancenot a quant à lui lancé : « Nous allons partir malgré tout ».

En mai 2010, Israël a stoppé une flottille similaire après un raid des commandos israéliens sur un des bateaux turcs, qui a fait neuf morts.

ATHENES, 1 juil 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
moîse

ce n’est plus besancenot qu’il faut l’appeler c’est Byzance-no.

salut les amis. et pour une fois, bravo les Grecs !

Armand Maruani

Carte en temps réel des navires :

http://www.marinetraffic.com

yacotito

Besancenot ! que fais tu là, loulou ? après avoir essayé sans succes de foutre la pagaille en France tu vas tenter ta chance ailleurs ?

Tu n’etais déjà pas credible en France, et là, tu remets le couvert? Tu juges sans connaitre et accuses sans preuve?

Mais je ne t’en veux pas pour cela: peut on, en effet, reprocher à un aveugle de ne pas voir? La seule chose qui me derange est l’image que tu donnes de la France, mon pays, et cela, je ne peux te le pardonner.

Armand Maruani

Cet antisémite notoire à la solde des muzz de France ne sait plus quoi faire pour que l’on parle de lui. Alors qu’en France les élections se préparent et que son parti est réduit à une salle de spectacles ,il va vociférer devant l’ambassade américaine à …..Athènes . Comme nous sommes en période de vacances et qu’il s’emmerde à Neuilly , il va faire parti de la croisière en folie. On passe son temps comme on peut, aux frais de la racaille et des terroristes . Petit il est , petit il restera.