Le tribunal correctionnel de Paris a entendu ce vendredi un homme de 27 ans, qui s’est rendu en Syrie pour rejoindre les combattants djihadistes. Il est finalement rentré après avoir fait de la « surveillance ».
Flavien était jugé pour avoir essayé de partir faire les djihad en Syrie © Maxppp
Le premier procès d’un djihadiste de retour de Syrie. Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Paris a jugé Flavien, un jeune homme converti à l’Islam qui a réussi à franchir la frontière syrienne pour rejoindre les combattants djihadistes, avant de finalement rentrer en France.
Flavien est né en Corée du Sud. Orphelin, il a été adopté à 15 mois par un couple Français de Nantes. Aujourd’hui, il a 27 ans, cheveux courts et rasé de près. Il explique qu’il s’est converti à l’Islam à l’âge de 18 ans. A la barre, il reconnaît son voyage en Syrie fin 2012, après une énième condamnation pour vol et port d’arme.
Avant d’arriver en Syrie, il a dû persévérer pendant des mois et tester de nombreux trajets différents. « Qu’avez-vous fait en Syrie ? », lui a demandé la juge, « un peu de surveillance et de la police. Je surveillais les frères et les journalistes », a répondu Flavien, tout en précisant qu’il était parti faire de l’humanitaire.
« Je suis rentré de Syrie parce que j’avais envie de fumer »
« Et la kalachnikov que vous avez acheté 1.500 francs suisses ? », a renchéri la juge. « Ça, c’était pour me défendre », a rétorqué Flavien, « je suis peut-être pour Al-Qaida, et tout, mais je ne suis pas pour la violence. Ce que je cautionne, c’est la justice, machin, tout ça », a-t-il marmonné sans vraiment articuler.
Quelles ont été ses motivations pour rentrer en France ? Très terre à terre il a expliqué : « Je suis rentré de Syrie parce que j’avais envie de fumer, là-bas, je pouvais pas ». Il poursuit : « J’ai eu beaucoup de mal à ne pas fumer, parce que fumer c’était interdit dans la katiba. J’avais emporté des Nicorettes, mais ça n’a pas suffi. Alors j’ai laissé mon arme à mon émir et je suis parti ». Le tribunal n’a semble-t-il pas été très convaincu. Le jugement sera probablement mis en délibéré et renvoyé à une date ultérieure.
![]() |
![]() |











































