Depuis plusieurs mois déjà les dirigeants palestiniens se déclarent prêts à proclamer la création de leur propre Etat. Chaque  jour  la presse en parle  et tous les observateurs et éditorialistes nous mettent en garde contre un » Tsunami diplomatique ».

Certains hommes politiques s’affolent en craignant le pire. Le fameux Quartet exerce quotidiennement des pressions. Tous donc se préparent à ce grand événement historique et suivent à la loupe les intentions du gouvernement Netanyahou. Lancera t-il enfin son  initiative de paix ? Que va-t-il dire de nouveau dans son prochain discours baptisé Bar Ilan deux. Comment va réagir l’oncle Sam ? Et l’Europe ?

Comme de coutume, et au moment même où les régimes arabes changent de mains et de visages, c’est bien Israël qui doit faire des concessions douloureuses et unilatérales avant que les questions sécuritaires et la nécessité de se doter de frontières défendables soient prises en considérations majeures.

La prochaine session de l’Assemblée générale de l’ONU s’annonce donc chaude et houleuse et Jérusalem se prépare d’ores et déjà à contrer la résolution attendue. Dans le tourbillon du ballet diplomatique, le gouvernement Netanyahou devrait réagir avec sagesse, sang froid, vigilance et sans panique.

Rappelons que l’Etat d’Israël a été créé non pas par une simple résolution de l’ONU mais par une proclamation d’indépendance prononcée solennellement par David Ben Gourion le 14 mai 1948. Notre Indépendance et le retour à notre foyer sont intervenus après deux mille ans d’errance en diaspora et suite à des pogromes et la Shoah nazie. Notre Etat a été fondé et construit avec la sueur, les larmes, et le sang des pionniers venus de tous les continents, désirant vivre en paix et en bon voisinage avec tous les peuples de la région. C’est sans doute l’énorme différence qui nous sépare des Palestiniens qui ont publié leur charte en 1964 et depuis rêvent de toute la Palestine, « du fleuve à la mer »… Quand le 14 novembre 1988, à Alger, Arafat proclame l’Etat palestinien il déclare: « Je fais le serment de poursuivre la lutte armée pour mettre fin à l’occupation ». Malgré les accords signés avec eux et la volonté sincère d’aboutir à un compromis, la violence aveugle, le terrorisme contre des femmes, des enfants et des bébés, et l’incitation à la haine véhiculent toujours dans les Territoires.

L’ONU qui a pour but de poursuivre et sauvegarder la paix dans le monde votera donc une résolution absurde puisque ce nouvel Etat palestinien a l’intention par la « lutte armée » de chasser les Israéliens de tous les territoires qu’il occupe depuis 1967.

La démarche palestinienne orchestrée par la Ligue arabe et encouragée par des pays comme l’Iran et la Turquie était prévisible de longue date, car toutes les tentatives de l’Autorité palestinienne de lancer une troisième Intifada et des attentats spectaculaires ont échoué. Au contraire, grâce à Israël, l’économie palestinienne a enregistré une croissance de plus de neuf pour cent.

La proclamation unilatérale d’un Etat palestinien va à l’encontre des clauses signées dans le cadre des accords d’Oslo et se présente donc comme une provocation préméditée avec la complicité des chancelleries occidentales et les membres de l’ONU. Comment proclamer un Etat sans connaître ses frontières définitives puisque les lignes d’avant juin 1967 sont  en réalité les lignes provisoires d’armistice signées en 1949 ? La proclamation d’un Etat palestinien mettra fin au conflit ou au contraire le ravivera de plus belle ? Mahmoud Abbas est t-il capable de se réconcilier avec le Hamas et gouverner l’Etat divisé en deux entités distinctes ?

Des questions simples que la communauté internationale refuse de répondre clairement laissant les Palestiniens faire et en se berçant d’illusion.

Freddy Eytan

Le Cape de Jerusalem.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires