Un petit groupe de Palestiniens a exprimé mardi sa colère lors d’une réception diplomatique américaine à Ramallah (Judée-Samarie) afin de protester contre les menaces de veto et de sanctions économiques des Etats-Unis après la demande d’adhésion d’un Etat de Palestine à l’ONU.
Les manifestants, quelques dizaines rassemblés à la suite d’un appel sur Facebook, ont crié des slogans anti-américains devant le restaurant où était organisée une réception en l’honneur d’ONG palestiniennes partenaires de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a constaté un correspondant de l’AFP.
« Honte à vous, honte à vous », ont scandé les protestataires qui ont brandi des panneaux sur lesquels on pouvait lire: « Nous ne voulons pas de l’argent américain ».
Le consulat général des Etats-Unis à Jérusalem a confirmé l’incident.
« Une groupe de 20 à 25 personnes ont manifesté devant un immeuble de Ramallah au cours d’une cérémonie dédiée à des programmes d’aide. A un moment, une vieille chaussure a été lancée vers les gens qui attendaient d’entrer dans l’immeuble », a déclaré à l’AFP le porte-parole du consulat général américain, Frank Finver.
Ce dernier a précisé que le consul général américain n’était pas présent au moment de l’incident.
La réception elle-même n’a pas été perturbée.
Les Palestiniens sont furieux contre la décision du président Barack Obama d’opposer un veto au Conseil de sécurité à la demande d’admission d’un Etat palestinien aux Nations unies.
Leurs dirigeants ont également fustigé les menaces de rétorsion économique américaines.
Des élus du Congrès américain viennent de bloquer une aide économique de 200 millions de dollars aux Palestiniens en réaction à la demande d’adhésion d’un Etat de Palestine à l’ONU.
Plusieurs élus américains avaient évoqué récemment la possibilité de revoir l’aide américaine aux Palestiniens et même la participation financière américaine aux Nations unies après le dépôt de la requête à l’ONU par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Toutefois, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, en visite en Israël, a critiqué lundi le blocage par le Congrès de fonds destinés aux Palestiniens, estimant que « ce n’est pas le moment opportun ».
RAMALLAH (Territoires palestiniens), 4 oct 2011 (AFP)
![]() |
![]() |








































