Etat palestinien: Juppé n’exclut pas une reconnaissance par l’UE

0
132

Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré mardi que la reconnaissance par l’Union européenne de l’Etat palestinien, en l’absence d’accord de paix avec Israël, est “une hypothèse qu’il faut avoir en tête”.

“Reconnaître l’Etat palestinien tout seul, cela ne sert à rien. Il faut le faire ensemble”, avec les autres pays de l’Union européenne, a déclaré le chef de la diplomatie, lors d’une audition devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

“Nous n’en sommes pas là mais personnellement, je pense que c’est une hypothèse qu’il faut avoir en tête”, a-t-il ajouté. Depuis la fin de l’année dernière, plusieurs pays d’Amérique latine ont reconnu unilatéralement l’Etat palestinien. Le Brésil, d’abord, puis l’Argentine, la Bolivie, l’Equateur, le Chili et le Pérou ont pris une telle décision. L’Uruguay devrait faire de même dans le courant de l’année 2011.

Face au blocage persistant des pourparlers de paix avec Israël, les responsables palestiniens ont appelé de nombreux pays à reconnaître l’Etat palestinien à l’intérieur des frontières de juin 1967. Les dirigeants israéliens, de leur côté, ont multiplié les mises en garde contre ces reconnaissances de l’Etat palestinien.*

L’un des prédécesseurs d’Alain Juppé, Bernard Kouchner, avait lui aussi évoqué en janvier 2010 l’hypothèse d’une reconnaissance unilatérale de l’Etat palestinien, en l’absence d’accord entre Israël et les Palestiniens. Mais le président Nicolas Sarkozy ne l’avait pas reprise à son compte.

Les pourparlers de paix directs israélo-palestiniens ont brièvement repris début septembre dernier avant de s’interrompre presque aussitôt à la suite de l’expiration d’un gel israélien de dix mois de la construction en Cisjordanie. Les négociations de paix sont actuellement bloquées, alors que l’objectif de la communauté internationale est de parvenir à un accord sur le statut final, et que la Palestine devienne membre de l’ONU dès septembre 2011.

PARIS, 15 mars 2011 (AFP)

1 COMMENT

  1. arretons tous de voter qui que se soit “il y a un internaute qui parle de DSK mais celui là est pire que sarkozy pour avoir privilegier la piste de geneve pour donner un etat fatah terroriste sur notre terre juive de yesha !
    ecoutez moi tous , voila pourquoi je vais voter le pen parce que je voudrais que cette europe pro arabo palestinienne se casse la gueule et si un grand pays comme la france se retire de l europe “ca sera comme si vous retirez une carte d un chateau de carte et tout s ecroulera “cette europe pro pro arabe soutient la cause palestinienne parce qu elle recoit ses ordres de l arabie saoudite et meme si je ne suis pas pour le pen je voterais pour la marine le pen qui fera tout pour casser cette europe de merde voulue par giscard d estains /mitterand/chirac/sarkozy et meme cette gauche socialiste qui ne jure que par l europe et je vous jure depuis que le parti socialiste a pris une tournure pro arabe en france en allant a la chasse des voix musulmanes et meme ce PS pronent le boycott des produits d israel en europe ! sortez tous de touts ces partis de merde allant e l ump , PS, PCF , NPA,Verts , Parti de gauche , Modem , UMP etc.. tous a l affut des voix musulmanes alors ” juifs de france si vous etes intelligents “votez plutot le pen ” si vous voulez que cette europe qui finance des organisations gauchistes israeliennes dans un seul but de destabiliser israel au profit de ce faux peuple palestinien !!
    si l europe de brise morceaux , l europe ne pourra plus s occuper d israel !
    c est comme les juifs vivant en argentine , chili , uruguay , bolivie , perou , qui ont reconnu un etat palestinien alors que ce peuple palos est un faux peuple ” alors qu il y a un homeland palestinien qui s appelle “JORDANIE ” alors israel devrait tout faire que le peuple de jordanie se revolte pour en faire un etat palestinien car les jordaniens sont a 80% d origine de ce pseudo faux peuple palestinien !! donc il ne peut pas avoir 3 etats palestiniens , 1 a gaza , 1 en cisjordanie et 1 en jordanie !
    la solution serait a mes yeux d annuler puremen et simplement les accords traitres d oslo a la knesset et de passer en jugement comme traitres a israel tous les instigateurs d oslo comme shimon peres , yossi beilin etc ….!
    qu en pensent les internautes ????

  2. Sarkozy et toute sa clique sont près à tout pour être réélus en 2012, ces gens qui soient-disant sont des amis d’Israël et qui sont reçus tous les ans par le Crif pour l’affirmer, je trouve les propos de Juppé inacceptable et contraire aux accords d’Oslo qui prévoient une paix négociée entre les deux parties. Il est grand temps que les Juifs de France se réveillent et pensent dès aujourd’hui à 2012, il est en effet possible qu’avec Strauss-Khan comme président la France est une nouvelle vision sur cette question de la paix au proche orient, je tiens également à dire que les Français ne sont pas réfractaires à une nouvelle approche à ce sujet.

  3. Juppé est un anti-juif né, autrement dit un antisémite, il fera tout pour empoisonner la vie d’Israël.
    Mais sachez que le Sarkosi l’a nommé en connaissance de cause, donc Sarko, pas mieux, celui-ci depuis un an environ n’arrête pas de faire des bêtises, il est temps qu’il s’en aille!!!!.

  4. Si tel est le cas, moi je demande d’exclure JUPPE du Gouvernement.
    JUPPE n’est-ce pas cet homme 2 fois condamné par la Justice Française pour l’histoire des emplois fictifs du RPR ? Et qui alors s’est réfugié pendant près de 2 ans au Canada en tant que Maître Assistant dans une université canadienne, juste le temps pour lui d’échapper à la Justice ?
    Et le revoilà au Gouvernement, après avoir brigué à nouveau un mandat de Maire de Bordeaux (qu’il a obtenu) SANS ETRE NULLEMENT INQUIETE ?

  5. Ils s’imaginent qu’en reconnaissant un état palestinien , ils vont résoudre un contentieux de 62 ans. Ils ne savent pas que plus ils s’approchent de ces gens là , plus la paix s’éloigne. C’est un encouragement au terrorisme et au rejet d’Israël par les pays belligérants. Heureusement qu’Israël est fort et qu’il garde la tête froide.Espérons que Lieberman prenne les choses en mains, et qu’on l’écoute au lieu de l’emmerder.

  6. Mr Juppé ferait mieux de s’intéresser de près aux paquebots français qui transportent des armes pour le hezbolla et le hamas …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.