Les autorités israéliennes ont reporté la démolition d’une rampe d’accès vers l’esplanade des Mosquées, une opération susceptible de déclencher des vagues de protestations dans le monde arabe et musulman, a rapporté dimanche soir la radio publique.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé d’un report de crainte que les travaux n’alimentent des manifestations anti-israéliennes en Egypte, à un moment particulièrement sensible, à la veille d’un scrutin électoral, selon cette source.

Un porte-parole de la municipalité, interrogé par l’AFP, s’est refusé à tout commentaire sur ce report, alors que les travaux étaient censés commencer samedi soir.

Cette rampe en bois conduit de l’esplanade du mur des Lamentations, principal site de pèlerinage du judaïsme, à l’esplanade des Mosquées, qui abrite le troisième lieu saint de l’islam.

La rampe a été érigée en 2004 à titre provisoire après l’effondrement d’un précédent passage et permet aux visiteurs non musulmans ainsi qu’aux forces israéliennes d’accéder à l’esplanade, appelée Mont du temple par les juifs.

La mairie avait ordonné le 23 octobre de la démolir sous 30 jours et d’en construire une nouvelle, après des constatations d’ingénierie, selon lesquelles la rampe, connue comme le « pont des Maghrébins », représentait un « danger » public.

En 2007, un précédent projet de rénovation de la rampe avait été arrêté face aux protestations dans le monde musulman, inquiet de possibles atteintes aux monuments islamiques de la Vieille ville.

Le Waqf, l’Office des biens musulmans qui gère l’esplanade des Mosquées, s’oppose à tous travaux entrepris par Israël considérant que l’ouvrage relève de sa seule responsabilité.

Selon son directeur, cheikh Azzam Khatib, le Waqf, a informé les « autorités israéliennes qu’il disposait d’un comité de reconstruction et des équipes capables de la restaurer correctement ».

JERUSALEM, 27 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires